Accueil > Développement des usages en Côte-dOr > Classes tablettes > L’équipement d’une « classe tablettes numériques »

Rubrique Classes tablettes

L’équipement d’une « classe tablettes numériques »

La mise en œuvre d’une flotte de tablettes dans l’environnement d’une classe requiert, en plus des tablettes elles-mêmes, un ensemble de matériels, de services, d’outils et de ressources qui permettront une pleine exploitation pédagogique des potentialités des tablettes, en toute sécurité.
Certains de ces équipements sont indispensables, d’autres sont utiles, d’autres enfin sont facultatifs et dépendent des projets envisagés.

Les tablettes
Il convient de définir le type d’équipement souhaité en fonction des projets et des utilisation envisagés : nombre de tablettes, format de l’écran, accessoires : claviers sans fil, casques audio etc...

Système de rangement
Il peut être constitué d’une simple mallette de rangement, d’un chariot de transport, d’un meuble regroupant d’autres périphériques : point d’accès sans fil, imprimante, accessoires...
Il peut intégrer un système de recharge et/ou de synchronisation...

Un point d’accès sans fil
Il permet les échanges entre tablettes, l’accès de celles-ci à internet, le téléchargement d’applications, etc...
Concernant l’accès à internet des élèves, il convient de prévoir un système de contrôle des accès conforme à la réglementation [cf. Circulaire N°2004-035 du 18-2-2004 parue au B.O. n° 9 du 26 février 2004].
Concernant la mise en œuvre d’un réseau sans fil, il conviendra d’appliquer un principe de précaution en débranchant le point d’accès en dehors des périodes d’activité avec les tablettes.

Un ordinateur
Un poste informatique connecté au réseau permet l’administration à distance de la flotte de tablettes : l’installation des applications, la gestion des fichiers sur les tablettes avec une application dédiée.

Service de stockage des données
En offrant un espace de stockage externe à la tablette, une service de type « cloud » permet aux utilisateurs de partager facilement des documents et de favoriser ainsi le travail collaboratif.
Cette fonctionnalité peut être assurée de plusieurs façons :
- par un équipement installé dans l’école, ce qui permet de conserver la maîtrise des données,
- par un service assuré par l’Éducation nationale, ce qui permet aussi de conserver la maîtrise des données,
- par un service en ligne proposé par un prestataire privé (service gratuit ou payant). Dans ce cas, il est nécessaire d’informer les parents des conditions d’utilisation du service et de recueillir leur accord pour son utilisation par leur enfant.

Système de visualisation collective
Le système de visualisation collective permet à l’utilisateur de diffuser l’écran de sa tablette au groupe, par exemple, à un élève de présenter une production. Plusieurs types d’équipement existent :
- vidéoprojecteur relié par un câble à une tablette ou par un boîtier sans fil aux tablettes,
- vidéo visualiseur projetant l’image de l’écran d’une tablette.

Service d’impression sans fil
Une imprimante réseau sans fil ou connectée au point d’accès permet à chaque utilisateur l’édition de documents.

Applications
Les tablettes sont fournies par le constructeur avec les applications de base : navigateur, messagerie, géolocalisation, appareil photo, vidéo et galerie...
D’autres applications complémentaires sont disponibles sur les magasins en ligne correspondant au type de tablette. Certaines sont téléchargeables gratuitement (avec ou sans publicité), d’autres sont vendues par leur éditeur. Dans ce dernier cas, il convient de se renseigner sur les modalités de paiement, qui en 2013 sont plutôt adaptées à l’usage familial des tablettes.

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

Nouveautés sur e-prim21
portail des ressources et informations métiers

Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

S'informer, rechercher, nous contacter