Accueil > Développement des usages en Côte-dOr > Classes Balado diffusion > Présentation du dispositif des « classes Baladodiffusion »

Rubrique Classes Balado diffusion

Présentation du dispositif des « classes Baladodiffusion »

Introduction
La baladodiffusion désigne tout usage pédagogique nomade permettant de s’entraîner en classe, en dehors du cadre de la salle de classe et de l’établissement scolaire, d’emporter avec soi les moyens et supports de l’apprentissage au cours de ses déplacements personnels (rapport IGEN : Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues).

la baladodiffusion à l’école - éduSCOL
la baladodiffusion - Académie de Créteil

Le dispositif départemental

La DSDEN de Côte-d’Or a souhaité s’engager en 2011 dans la promotion des usages de la baladodiffusion en se dotant d’une « classe Baladodiffusion » : baladeurs MP3, casques audio, enregistreur numérique...
[en savoir plus...]

La DSDEN de la Côte d’Or met à disposition des écoles un équipement permettant aux enseignants d’expérimenter les usages de la balado diffusion.
Les usages peuvent concerner un domaine disciplinaire, comme par exemple les langues vivantes, ou des projets transversaux, comme par exemple l’élaboration d’un guide audio autour du patrimoine local.
La durée de la mise à disposition est d’une période, de vacances à vacances.
Un accompagnement pédagogique est assuré par l’animateur TICE et les conseillers pédagogiques de circonscription, et le cas échéant, des conseillers départementaux, notamment de la conseillère en LVE.

Les enseignants de maternelle ou d’élémentaire qui souhaitent bénéficier de ce dispositif de prêt de « classe baladodiffusion » se renseigneront sur les modalités de participation auprès de l’animateur TICE et feront acte de candidature auprès de l’IEN de leur circonscription.
Ils peuvent solliciter une aide pour leur projet auprès de la circonscription (animateur TICE et conseiller pédagogique) ainsi qu’auprès des conseillers départementaux, et tout particulièrement de la conseillère en LVE.

Formulaire de candidature à un dispositif TICE21
candidature pour une « classe TICE » ou « classe TBI » ou « classe Baladodiffusion »

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

Nouveautés sur e-prim21
portail des ressources et informations métiers

Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

S'informer, rechercher, nous contacter