Numérique éducatif 21

Rubrique Le Numérique dans les programmes de l'école

Le CRCN, de quoi parle-t-on ?

Les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Le cadre de référence est entré en vigueur depuis la rentrée scolaire 2019.

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).

Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes.
Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont évalués selon l’échelle définie par le cadre de référence.

Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire de l’année.

La DSDEN de Côte D’Or vous propose une ressource pour faciliter la mise en œuvre du CRCN dans les classes de Cycle 2 et Cycle 3 :

JPEG

Cliquez ici pour accéder à la web-application CRCN21

Le Ministère de l’Education Nationale propose également cette infographie interactive. Cliquez dessus pour la consulter :

Cliquez ici pour télécharger le document d’accompagnement pour le CRCN

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
Site Campus - 3 avenue Savary
21000 DIJON