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Rubrique Classes TICE : les projets

27 : La classe TICE de l’école de Darcey, en CE2-CM1-CM2

 Contexte
 
  • École rurale, 2 classes + 1 classe maternelle
  • Classe de CE2 (8 élèves), CM1 (6), CM2 (4)
  • Équipements informatiques :
    2 postes dans chacune des 3 classes en réseau CPL, avec connexion
    ADSL (équipements datant du début d’année scolaire)

  • Motivations, attentes de l’enseignant :
  • - utilisation rapide et la plus efficace possible du nouveau
    matériel par les élèves,
    - permettre aux élèves non équipés
    dans la famille de s’approprier l’outil avec moins d’appréhension
    et de devenir aussi compétents que les autres.

       
     Activités préliminaires
     
  • Préparation du défi lecture : lecture des ouvrages,
    préparation de questions par les élèves.
  • Pour le journal scolaire :
    - orientation dans le village,
    - prise de photos guidée par un artiste photographe
    expert.
  •    
     Les TICE au service des apprentissages disciplinaires
     
  • Anglais : utilisation des sites primarygames.com
    et eslkidstuff.com comme base d’apprentissage de vocabulaire (matériel
    Tice, verbes d’action, couleurs, taille) et d’expression des consignes.(colorier,
    gommer...)
  • Production écrite dans le cadre du défi lecture
     : saisie des questions préparées individuellement
    (traitement de texte), envoi pour correction aux postes d’autres
    élèves (messagerie), corrections (correcteur orthographique,
    suppressions, remplacements...), retour à l’envoyeur...
    Corrections collectives et mise en forme du défi :
    tri / déplacement des questions, suppressions,
    insertions de caractères spéciaux (cases pour QCM).
    Apprentissage de l’enregistrement de fichiers sous noms différents
    selon les versions.
  • Production écrite pour le journal scolaire
     : rédaction et corrections (cf ci-dessus) de textes brefs
    sur des anecdotes liées à la vie de la classe Tice.
  • Maths :
    - les fractions au CM (exercices élaborés avec
    le logiciel Clic3.0)
    - résolution de problèmes au CE2, lecture d’un
    conte "Tristan et les colliers de perles", compléter
    le texte (suite de nombres), mettre en gras les données
    utiles, surligner de différentes couleurs pour classer
    les données, répondre aux questions.
    - sudoku à partir d’un site.
  • Géographie : utilisation d’une ressource
    en ligne : Google Earth - voir
    le scénario pédagogique
    .
  • Sciences : recherche sur internet d’informations
    sur des fossiles trouvés à proximité du village :
    les encrines.
  •    
     Les TICE au service d’une production collective : le journal scolaire
     
  • Utilisation du traitement de texte pour la rédaction,
    la correction des articles.
  • Utilisation de la messagerie pour les communications
    de fichiers entre élèves (pièces jointes)
    pour corrections, regroupements de questions...
  • Création d’un jeu de recherches d’erreurs sur des
    photographies
    prises dans l’environnement quotidien des élèves :

  • - prise de vues dans le village avec appareils photos numériques
    - sélection de photos à modifier, création
    de dossiers individuels avec ces photos
    - modification de ces images avec le logiciel de traitement d’image
    PhotoFiltre : changer un numéro de rue, supprimer ou
    ajouter des fenêtres sur un bâtiment, faire couler de
    l’eau d’une gargouille, ajouter des motifs décoratifs sur
    monuments ou façades (copiés sur d’autres photos).

       
     Prolongements
      Activités après le temps fort de classe TICE : rédaction de textes complémentaires, mise en page et impression des productions pour parution du journal scolaire.
       
     Impacts de la classe TICE
     
  • Impacts sur les compétences des élèves
  •   Développement de l’autonomie des élèves dans les activités quotidiennes utilisant l’outil informatique.
    Instauration "naturelle" d’un tutorat entre élèves au cours des utilisations de l’outil en autonomie.
    Utilisation de la messagerie électronique entre élèves en dehors de l’école, ou pour envoyer à l’école des productions terminées à la maison.
    Utilisation beaucoup plus fréquente et plus aisée de la recherche de documentation sur internet.
     
  • B2i
  •   Toutes les compétences du niveau 1 ont été développées durant la classe Tice.
    Maîtrise de ces compétences par tous les élèves, à part pour quelques unes pour certains élèves de CE2 et CM1 : attitude citoyenne, utilisation "raisonnée" du correcteur orthographique, esprit critique vis à vis des consultations sur supports numériques, gestion des pièces jointes en messagerie.
     
  • Impacts sur les pratiques de l’enseignant
  •   Utilisation plus fréquente de l’outil. Modifications de l’organisation pédagogique à certains moments : travail de groupe dont un en autonomie (ou en tutorat) sur les machines de la classe.
     
  • Impacts sur l’équipe pédagogique
  •   Sensibilisation des autres enseignants à la gestion de l’apprentissage de l’outil tout au long de la scolarité.
     
  • Impacts sur les équipements de l’école
  •   Equipements livrés quelques mois avant la classe Tice.
       
     Remarques
      Réelle efficacité pour les élèves (avec un engagement important malgré l’attention requise et la charge de travail nécessaire), et une vraie motivation pour introduire l’outil dans la classe au quotidien.
    Les exercices en évaluation automatique obligent les élèves à travailler et à réfléchir jusqu’à la réussite (contrairement au travail écrit sur cahier).
       

    P.-S.

     Rédaction 
    - Auteurs : Marie-Anne Masson (professeur des écoles), Annie Gorzegno (CPC), Claude Legrand (ATICE)
    - Date : 19/05/2006

    Contact

    Olivier Dupuy

    Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
    Direction des services départementaux
    de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
    11B boulevard Rembrandt
    21000 DIJON
     
    téléphone 03.45.21.52.34
    courriel : écrire à CPDNE 21

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