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Rubrique Classes TICE : les projets

26 : La classe TICE de l’école de Couternon, en CM2

 Contexte
  l’école  : 5 classes : 1 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM2.
la classe : CM2, 22 élèves
les équipements informatiques de l’école/de la classe : 10 PC déjà anciens, 3 PC anciens dans la classe.
motivations, attentes de l’enseignant : Atteindre les objectifs/compétences du B2i, envie d’améliorer l’intégration des Tice dans la pratique pédagogique, obtenir une production dont les Tice peuvent garantir la qualité finale et la diffusion.
   
 Programmation
  Préparations, activités préparatoires et/ou préliminaires...
  1. Formulation du projet, choix de lieux les plus significatifs pour sa mise en œuvre, utilisation d’outils pédagogiques mis à disposition par ICOVIL (photos, maquettes, cassette vidéo, mallette comprenant un kit éducatif et documentation avec plans puzzle en couleurs...)
Les sorties pédagogiques préliminaires ont reçu le soutien de : Agnès Bournigault, architecte intervenante pour ICOVIL (Institut pour une meilleure connaissance de l’histoire urbaine et des villes).
2. Exploitation des informations collectées.
3. Mise en forme, finalistion et diffusion sous forme d’un cédérom multimédia
4. Evaluation : au niveau des compétences validées du B2i, des connaissances culturelles acquises par les élèves et du comportement, de la production liée au projet, et de la pratique pédagogique de l’enseignante.
   
 Les TICE au service des apprentissages disciplinaires
 
  1. Maîtrise de la langue : lire et écrire des textes,
    orthographe, vocabulaire : traitement de texte, exerciseur Clic3,
    Quizztop, Le Robert Junior, logiciel de traitement du son Audacity.
  2. Mathématiques : géométrie, numération,
    calcul, graphique, problèmes : tableur, logiciel Atout
    Maths, Quizztop, Tangram.
  3. Histoire : frise chronologique : encyclopédie Encarta,
    recherche sur site internet.
  4. Géographie : recherche sur site du "Grand Dijon"
    (www.grand-dijon.fr), Google Earth.
  5. Arts visuels : retouche d’images avec Photofiltre.
   
 Les TICE au service d’une production collective
 
  1. Initiation au maniement du Logiciel "Le Pagicien"
  2. Création de pages par binomes
  3. Mise en commun des pages créées
  4. Sélection des éléments à utiliser
  5. Mise en forme finale
  6. Procédure de diffusion
  7. Gravure des cédéroms
   
 Prolongements
  Activités après le temps fort de classe TICE
Séances de travail pour affiner et finaliser la mise en forme
   
 Impacts de la classe TICE
  Impacts sur les compétences des élèves
  Autonomie améliorée dans l’utilisation de l’outil informatique (clavier, souris, barres de menus et des tâches, logiciels spécifiques).
B2i : validation de la plupart des compétences du référentiel
  Impacts sur les pratiques de l’enseignant
  Meilleure intégration de l’utilisation des Tice dans la pratique pédagogique journalière.
  Impacts sur les équipements de l’école
  Le parc informatique existant sera élargi par la dotation de PC de récupération. Promesses d’achat de matériel neuf à moyen terme.
   
 Prolongements
  Projet d’enrichir le contenu du cédérom, par d’autres classes l’an prochain.
   

P.-S.

 Rédaction 
- Auteurs : Florence Tabary (professeur des écoles),
Nicole Fabryka (CPC), Philippe Dejean (ATICE )
- Date : 19/05/2006

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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