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Rubrique Classes TICE : les projets

25 : La classe TICE de l’école de Nolay, en CM2

 Contexte
  l’école : elle comprend 6 classes
la classe : 27 élèves de CM2
les équipements informatiques : chaque classe dispose d’un ou deux postes en windows 98 et d’une imprimante. Il n’y a pas de connexion Internet à part sur le PC de direction.
Motivations : validation du B2i pour les élèves notamment dans les domaines 4 et 5 nécessitant une connexion Internet, attentes de l’enseignant : acquisition de compétences dans la pratique des logiciels.
   
 Programmation
  Préparations : L’enseignant et l’animatrice TICE ont passé une journée et demie à choisir et adapter les fiches réalisées pour la classe tice de l’année précédente (adaptation au niveau des élèves, reformulation d’exercices suite aux difficultés rencontrées lors de l’expérimentation de l’année précédente)
Concernant le projet de cédérom patrimoine local a été réalisé à partir d’informations recueillies par les élèves aux vacances de la Toussaint, de photographies prises par les élèves dans leurs villages respectifs avec l’appareilo numérique de l’école.
Pendant la classe TICE (début novembre) : des informations complémentaires sont obtenues sur 3 sites internet validés par l’animatrice TICE et l’enseignant dans le cadre du projet cédérom. Les pages sont réalisées par les élèves.
Après la classe TICE : l’animatrice TICE est revenue 2 journées pour terminer le cédérom (les élèves ont rajouté les liens sur leurs pages) et le graver. Une présentation du cédérom aux parents a eu lieu un samedi matin avant Noël.
   
 Les TICE au service des apprentissages disciplinaires
 
  1. Mathématiques : utilisation d’Atoumath pour une séance
    journalière de calcul mental.
  2. Mathématiques : utilisation de Clic 3.0 pour des séances
    relatives aux contenus d’énoncés de problème.
  3. Mathématiques : utilisation du logiciel de traitement
    de texte pour des séances sur les problèmes
  4. Français : utilisation de clic 3.0 comme exercices
    d’entraînement ORLF.
  5. Français : utilisation du logiciel Robert Junior pour
    des séances de vocabulaire.
  6. Français : utilisation du logiciel de traitement de
    texte pour des séances ORLF à partir d’extraits
    des nouvelles histoires pressées (Bernard Friot).
  7. Anglais : utilisation du logiciel Quizztop Anglais
   
 Les TICE au service d’une production collective
  Etapes
 
  1. Utilisation du logiciel Pagicien pour produire les pages du
    cédérom
  2. Utilisation du courrier électronique pour communiquer
    avec les mairies de certains villages.
  3. Utilisation d’Internet pour rechercher des informations sur
    les villages
  4. Utilisation des numériseurs pour créer des images
    de productions plastiques des élèves à
    intégrer dans le cédérom
  5. Utilisation du logiciel Photofiltre pour retoucher les images
    numériques.
  6. Utilisation du tableur pour créer des histogrammes
    de population des villages alentours (inclus dans le cédérom
    patrimoine local)
   
 Prolongements
  Activités après le temps fort de classe TICE : sont utilisés sur l’ordinateur de fond de classe : traitement de texte, atoumath, photofiltre
   
 Impacts de la classe TICE
  Impacts sur les compétences des élèves
  Les élèves sont devenus autonomes dans l’utilisation de l’ordinateur de fond de classe. Cela permet une rotation plus fréquente des élèves.
B2i : entièrement validé à l’issue de la classe TICE sauf pour l’ouverture d’une pièce jointe dans un courrier électronique.
  Impacts sur les pratiques de l’enseignant
  Le maître sait utiliser les logiciels de la classe TICE mais manque encore de pratique pour les activités Internet (pas de connexion disponible pour les élèves dans l’école)
  Impacts sur l’équipe pédagogique
  Lles collègues ont remarqué l’intérêt pédagogique présenté par cette opération et sont motivés pour demander une prestation du même type une prochaine année.
  Impacts sur les équipements de l’école
  Projet en cours : câblage de l’école pour que les élèves disposent d’une connexion ADSL sur 2 PC dans chaque classe.
   
   

P.-S.

 Rédaction 
- Auteurs : G. Bouzereau (enseignant) et S. Maret (ATICE)
- Date : 19/05/2006

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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