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Rubrique Classes TICE : les projets

24 : La classe TICE de l’école de Mont-Saint-Jean, en CP-CE-CM1

 Contexte
 
  • classe unique : 7 CP - 6 CE1 - 4 CE2 - 1 CM1
  • attentes de l’enseignant : rendre les élèves
    plus autonomes pour une utilisation régulière
    des TICE en vue de la validation des compétences requises
    pour le b2i. Aider l’enseignante a exploiter des outils variés
    mettant en œuvre les TICE au service des apprentissages
    disciplinaires et transversaux.
  •    
     Programmation
      La classe TICE se déroulant en octobre, elle constituait une phase d’initiation aux outils, l’objectif étant de parvenir à une maîtrise suffisante pour la phase ultérieure de production collective.
       
     Les TICE au service des apprentissages disciplinaires
    1. Mathémathiques  :
      Des documents support ont été préparés,
      essentiellement sur la numération, afin de renforcer
      et de poursuivre les acquis des élèves en difficulté dans ce
      domaine.
      CE2/CM1 : savoir associer une écriture littérale
      et chiffrée des entiers, connaître la signification de
      chacun des chiffres.
      CE1  : utiliser des résultats des tables d’addition
      pour trouver une somme (décomposer un nombre sous forme
      de somme), comprendre et déterminer la valeur des chiffres
      en fonction de leur position dans l’écriture décimale
      d’un nombre, dénombrer des quantités en utilisant
      des groupements par dizaines.
      CE1/CE2 : ranger les nombres (ordre croissant et décroissant),
      trouver le nombre qui suit, qui précède.
      CP : avec le logiciel [Atoumaths-<http://kervenec.net/atoumath/atoumath/menu.html], effectuer des calculs
      simples additifs, faire correspondre écriture littérale
      et chiffrée des nombres de 1 à 10.
      Tous les niveaux : reproduction de figure géométrique
      avec tangram. Lorsque les élèves ont terminé
      leur fiche, ils utilisent AtouMaths en calcul mental
      progressant ainsi chacun à leur niveau.

    2. Maîtrise des langages :
      - Produire des écrits avec un projet de « trombinoscope ».
      Les élèves ont tout d’abord écrit un texte
      pour se présenter (travail préalable à partir
      d’autres textes et détermination des critères
      de production). Réalisation d’un questionnaire en vue
      de l’interview d’une ancienne élève de l’école
      (en 1928). Texte descriptif et informatif et travail sur la
      lettre de demande...
      - Copier un texte au tableau, servant d’auto-dictée la
      fois suivante, en respectant les consignes de mise en forme
      (souligner, gras, taille et forme, couleur de caractère)

      - Renforcer des compétences en ORL pour les CE2/CM1 et
      CE1 (relever les verbes conjugués, donner les infinitifs…),
      Renforcement des compétences en orthographe pour les
      CE1 (sons « fr », « vr » et « tr ». Une séance a
      été construite à partir d’un texte tapé sur ordinateur
      et projeté sur écran (lecture silencieuse puis orale) puis chaque
      groupe a dû réaliser une fiche de travail en rapport avec ce
      texte.
      - En littérature : un défi Internet a été réalisé sur
      un site du village « les amis de Mont St Jean » ainsi
      qu’une lecture puzzle sur les différentes parties d’un ordinateur.
      Lectures documentaires (livres, articles de presse, pages web),
      de récits historiques ou de fiction..
      - Maîtrise du langage oral (photos, vidéos...), Maîtrise
      des langages
    Documents proposés en téléchargement
    20 fiches de travail à l’usage des élèves
       
     Les TICE au service d’une production collective
      Etapes
    1. Initiation aux techniques de communication (traitement de
      texte, gestion de fichier, retouche d’image...) durant la classe
      TICE
    2. Collectage de documents auprès des anciens élèves
      et enseignants de l’école,
    3. Recherche documentaire sur différents supports (journaux,
      livres, internet..)
    4. Tri des documents et selection en fonction de critères
      définis
    5. Travail en arts visuels avec la réalisation d’un portrait
      chinois (éducation à l’image)
    6. Rédaction des textes et mise en forme des pages sur
      deux types de support : support papier en vue de l’exposition
      permanente en mairie et sous forme de pages HTML afin d’alimenter
      le site internet de la mairie en cours de réalisation
    7. Création d’un cédérom relatant l’ensemble
      des travaux
    Document proposé en téléchargement
    document à l’usage des élèves
       
       
       
     Prolongements
      Exposition sur l’école d’autrefois, site web présentant de l’école, conception d’un livre par élève (portrait chinois) réalisé avec l’aide de l’EMALA, puis cédérom relatant l’ensemble des travaux.
    Productions en liaison avec le projet de circonscription : « Des clics et des classes »
       
     Impacts de la classe TICE
      Impact sur les compétences des élèves
      Compétences du B2i travaillées à partir des fiches de travail :
  • Traitement de texte 3.1, 3.2 et 3.3
  • Fiche de conjugaison 1.2, 1.3 et 3.1
  • Fiche de maths 1.2, 1.3 et 3.1
  • Fiche de copie 1.2, 1.3, 3.1, 3.2 et 3.3
  • Fiche de lecture 1.2, 1.3, 3.2 et 4.3
  • Expression écrite 1.2, 1.3, 3.1, 3.2 et 3.3
  • Défi Internet 4.2, 4.3, 4.4, 2.1, 2.2 et 3.2
  • Géométrie (tangram) 1.2, 1.3 et 1.4
  • Atou maths : savoir utiliser un logiciel et repérage dans
    les menus.
    L’utilisation systématique des ordinateurs permet aux élèves d’être
    plus autonomes dans l’enregistrement et la gestion des fichiers.
  •   Impact sur les pratiques de l’enseignant
      Acquisition d’une autonomie des élèves face à l’ordinateur, validation de certaines compétences du B2i et début d’acquisition pour d’autres, motivation pour les apprentissages avec un attrait nouveau, autonomie dans la gestion et l’enregistrement des fichiers, propreté et soin des travaux (mise en valeur du travail des élèves)
    Mais difficulté de gestion dans une classe unique avec des élèves n’ayant presque jamais utilisé un ordinateur et nécessité de plusieurs intervenants dans une classe multicours afin de répondre aux besoins des travaux en cours
      Impact sur les équipements de l’école
      Achat en cours de 3 ordinateurs portables pour l’ensemble du RPI suite à suggestion de l’IEN auprès des élus
       

    P.-S.

     Rédaction 
    - Auteurs : Sophie Ferrini
    - Date : 15-06-2006

    Contact

    Olivier Dupuy

    Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
    Direction des services départementaux
    de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
    11B boulevard Rembrandt
    21000 DIJON
     
    téléphone 03.45.21.52.34
    courriel : écrire à CPDNE 21

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