Accueil > Développement des usages en Côte-dOr > Classes TICE > Classes TICE : les projets > 43 : La classe TICE de l’école de Longeault, en CM1

Rubrique Classes TICE : les projets

43 : La classe TICE de l’école de Longeault, en CM1

 Contexte
• école/classe... classe de CM1 (26 élèves) d’un RPI de 6 classes sur 4 communes
• équipements informatiques de l’école/de la classe : 4 ordinateurs répartis par paire dans chaque classe.
• attentes de l’enseignant : Pouvoir bénéficier d’une structure adaptée lui permettant de mener à bien un projet pluri disciplinaire sur l’année et valoriser, par une production multimédia, le travail de ses élèves.
   
 Programmation
  depuis le début de l’année scolaire une programmation rigoureuse a permis aux élèves d’aborder le thème de l’eau en transdisciplinarité et d’organiser avec un partenaire local (le syndicat intercommunal de la plaine inférieure de la Tille) une visite de des différentes installations : de la station de pompage à la station d’épuration.
   
 Les TICE au service des apprentissages disciplinaires
  1. Français
    Recherche documentaire : l’eau et la littérature, utilisation du traitement de texte pour finaliser des productions,recherche encyclopédique avec "le Robert junior".
  2. Mathématiques
    Calcul rapide avec le « Matou matheux » résolutions de problèmes de logique et sur les fractions.
  3. Arts visuels
    Recherche documentaire : l’eau et la peinture, traitement d’image et production d’une invitation aux parents avec Photofiltre
  4. Education musicale
    Enregistrement de chansons,d’interviews et de bruitages puis traitement des fichiers obtenus avec Audacity
  5. Géographie
    avec Google Earth repérage du circuit de l’eau en reprenant sur écran la visite effectuée par les enfants. Avec Géoportail passage de la vue aérienne à la carte.
  6. Anglais
    Utilisation du quizztop anglais.
  7. Sciences
    Rédaction de fiches d’expériences avec open office.
Documents proposés en téléchargement
l’emploi du temps
la fiche de sciences
la fiche de géographie
   
 Les TICE au service d’une production collective
  Réalisation d’un livre éléctronique sur le thème de l’eau avec un logiciel libre et gratuit "Kidistoryboard"
  1. chaque binôme d’élèves a pris en charge un chapitre du livre, l’ensemble devant reprendre les différents axes de la programmation.
  2. recherche, tri et/ou élaboration de documents.
  3. prise en main du nouveau logiciel et de ses possibilités
  4. remise en forme des documents multimédias
  5. réalisation effectives des chapitres
  6. présentation aux élus et aux parents de la production réalisée
   
 Prolongements
  Lors du voyage scolaire de fin d’année, réalisation d’une trace écrite sous forme d’une nouvelle production kidistoryboard
   
 Impacts de la classe TICE
  Impact sur les compétences des élèves
 

• autonomie accrue, réinvestissement à la maison des travaux effectués à l’école.
• validation du B2I
• valorisation du travail à l’extérieur de l’école

  Impact sur les pratiques de l’enseignant
  •une bonne prise de conscience que l’ordinateur de fond de classe n’est plus un équipement suffisant pour une pratique efficace des TICE.
• une meilleure intégration des TICE dans la pratique quotidienne
  Impact sur les équipements de l’école
  • mise en place d’une salle informatique avec 6 ordinateurs en réseau avec internet
•achat plus que probable par la municipalité d’un vidéoprojecteur.
   

P.-S.

 Rédaction 
- Auteurs : M. Rojas (Professeur des écoles), Gilles Rougeux (ATICE)
- Date : 22 mai 2007

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

Nouveautés sur e-prim21
portail des ressources et informations métiers

Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

S'informer, rechercher, nous contacter