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Rubrique Classes TICE : les projets

40 : La classe TICE de l’école de Marsannay-la-Côte, au CM1

 Contexte
• l’école : classe de CM1 (23 élèves)
• l’équipement : 12 PC dans l’école dont 8 en réseau (salle informatique), accès Numéris.
• Les attentes de l’enseignante étaient de réunir les élèves de la classe et les collègues de l’école autour d’un projet commun, d’améliorer les compétences Tic des élèves de sa classe, de favoriser les liens école / familles.
   
 Programmation
  - Avant la classe Tice :
TICE : utilisation du traitement de texte (saisie, mise en forme, insertion d’images), prise de vue numérique et traitement d’images.
Rencontre avec le Maire du village, consultation de documents aux archives municipales afin de constituer un fonds documentaire.

- Pendant la classe Tice :
Les activités de la semaine ont été élaborées autour
du projet de la classe afin de leur donner du sens.
Les Tic ont été intégrées à
tous les apprentissages disciplinaires.

- Après la classe Tice :
Les articles créés lors de la classe Tice ont été
intégrés au site internet. De nouveaux écrits
ont été produits.

   
 Les TICE au service des apprentissages disciplinaires
  1. Maîtrise de la langue
    La lecture documentaire (encyclopédie sur cédérom,
    internet).
    La lecture de consignes (en lien avec l’EPS : orientation).
    L’écriture (comptes-rendus, textes documentaires).
    Les outils de la langue (lexique lié à la géographie et l’Histoire).
  2. Mathématiques
    Géométrie (Géogébra).
    Lecture et réalisation de graphiques (OpenOffice Calc).
    Activités personnalisées d’entraînement au calcul mental (Atoumaths
    et Clic).
  3. Géographie
    Approche géographique du milieu (relief, activités, voies de
    communication ...).
    Travail sur les cartes et comparaison avec des vues aériennes
    (GéoPortail, Google Earth), localisation de l’école.
  4. Histoire
    Voir "Maîtrise de la langue" (recherches documentaires
    et production d’écrit).
  5. Arts visuels
    La photographie (prise de vue avec appareil numérique, traitement
    des images).
  6. EPS
    Création de graphiques (aide à l’évaluation
    en endurance).
  Documents proposés en téléchargement :
Feuilles de tableur OpenOffice permettant la saisie des performances en endurance (régularité).
Recherche internet : le département (OpenOffice)
Lecture de graphiques (OpenOffice)
   
 Les TICE au service d’une production collective
 

Création du site internet de l’école (un des axes du projet d’école)
 :
* L’école, son histoire, son environnement, sa place dans le village.
* La vie de l’école : valorisation des productions et des recherches
des élèves, comptes-rendus des visites, des rencontres, des défis...

* Lien avec les parents d’élèves (téléchargement
de documents administratifs, calendrier).

  1. Définition des contenus et de la structure du site internet.
  2. Constitution d’une banque de ressources : textes, images,
    dessins.
  3. Mise en ligne des articles du site.
  4. Présentation du site (élèves, parents, municipalité,
    presse).
  Documents proposés en téléchargement :
Organigramme du projet
   
 Prolongements
  Enrichir le contenu du site avec les nouvelles productions de la classe.
Les autres classes de l’école pourront à leur tour participer à la vie du site après que leurs enseignants auront reçu une formation spécifique.
   
 Impacts de la classe TICE
  Impact sur les compétences des élèves
  • Amélioration générale des compétences TIC (validation du B2I).
• Pour les élèves fragiles, prise de confiance en soi et amélioration de l’autonomie.
• Motivation des élèves de la classe grâce à la mise en place d’un projet commun.
  Impact sur les pratiques de l’enseignant
  • L’enseignante a découvert de nouveaux logiciels (ex : Géogébra) ou pratiques (différenciation des supports de travail) qu’elle intègre maintenant à son enseignement.
• Elle a acquis de nombreuses compétences en TIC qu’elle réutilise et mutualise au niveau de l’école.
  Impact sur les équipements de l’école
  •Passage à l’ADSL.

P.-S.

 Rédaction 
- Auteurs : Pascale Delorme (professeur des écoles), Elisabeth Chevalier (CPC), Hervé Sartori (ATICE)
- Date : 22 mai 2007

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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