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Rubrique Classes TICE : les projets

39 : La classe TICE de l’école de Saint-Romain, au CE2-CM1-CM2

  Opération « koukess » *
  * koukess : dénomination locale donnée au têtard
 Contexte
• L’école de Saint Romain fait partie du R.P.I. Baubigny/La Rochepot/Saint Romain. Il s’agit d’une classe de CE2/CM1/CM2 de 25 élèves.
• équipements informatiques : La classe dispose de 4 ordinateurs (un équipement mairie et trois dons ; trois postes sont en réseau avec une connexion ADSL).
• attentes pédagogiques de l’enseignant  : validation du B2i pour les élèves de CM2, acquisition d’une autonomie d’utilisation de l’outil informatique dans une classe multicours, mettre les TICE au service des apprentissages et du projet de la classe : la création d’une mare pédagogique.
• attentes personnelles de l’enseignant  : acquisition de compétences dans la pratique des logiciels, dans la gestion d’un journal électronique, incitation à une intégration quotidienne des TICE au service des disciplines conformément au projet d’école.
   
 Programmation
  La classe TICE s’est déroulée du 10 au 21 janvier 2007.
Depuis le début de l’année scolaire, en amont de la classe TICE, la classe a poursuivi la création de la mare pédagogique en collaboration avec la Maison du Patrimoine. Concrètement, les élèves ont creusé, desherbé, nivelé, construit un barrage... et établi le recensement des espèces végétales et animales du village. Ils ont également constitué un herbier, consulté des encyclopédies papier, communiqué avec des scientifiques, photographié, réalisé des dessins d’observation en vue d’alimenter le futur journal électronique.

Pendant la classe TICE, les élèves ont adapté la mise en page du journal électronique (Guppy) au projet du R.P.I. : intitulés et contenus des rubriques. Ils ont rédigé les articles (utilisation du traitement de texte), sélectionné et retouché les images à insérer (utilisation de Photofiltre).
Parallèlement, le maître a poursuivi les apprentissages disciplinaires en y intégrant l’utilisation du traitement de texte et autres logiciels éducatifs.
Depuis, les élèves continuent d’alimenter le journal électronique, utilisent au quotidien certains logiciels éducatifs découverts lors de la classe TICE. Le projet de création de la mare pédagogique se prolongera par la classe environnement "Du koukess au tizi" (tizi est la dénomination locale donnée à l’épiphigère des vignes).
   
 Les TICE au service des apprentissages disciplinaires
  1. Maîtrise de la langue
    Utilisation du dictionnaire sur cédérom Le Robert
    Junior, du traitement de texte Openoffice, du vidéo projecteur
    dans la lecture et la découverte collective de textes,
    dans la passation des consignes et la correction.
  2. Mathématiques
    Utilisation de Hot potatoes (QCM sur la résolution de
    problèmes), du traitement de texte Openoffice, d’Atoumath
    (calcul mental), de Tangram (géométrie), de Rectangles
    ( mesure de périmètres), de Fractions2 (fractions),
    de Matoumatheux (résolution de problèmes, fractions,
    périmètres, aires, géométrie).
  3. Anglais
    Utilisation du logiciel Quizztop anglais et du traitement de
    texte Openoffice.
  4. Sciences
    Utilisation du vidéo projecteur pour diffuser un documentaire
    sur le Système Solaire.
    Recherche sur Internet et utilisation du courrier électronique
    à l’occasion du Défi Internet sur le développement
    durable.
  5. Musique
    Utilisation du lecteur enregistreur de mini disc pour enregistrer
    des productions sonores (suite à la création de
    musicogrammes).
  6. Arts visuels
    Utilisation d’appareils photo numériques et de Photofiltre
    pour la retouche de portraits.
   
 Les TICE au service d’une production collective
  Description du projet : Création d’un journal électronique du R.P.I. présentant les activités et les sorties (culturelles et sportives) de l’école et proposant des fiches descriptives de la faune et de la flore locales.
  1. Choix par l’enseignant de Guppy comme squelette du journal
    électronique.
  2. En classe, présentation du squelette et choix des rubriques.
  3. Rédaction d’articles au moyen du traitement de texte
    Openoffice.
  4. Sélection des images (photographies et dessins numérisés)
    à insérer dans les articles.
  5. Utilisation du logiciel Photofiltre pour retoucher les images
    numériques.
  6. Création d’articles dans le journal électronique
    par copier/coller de textes et insertion d’images puis mise
    en page.
  7. Mise en ligne du journal électronique.
  8. Poursuite des travaux de rédaction, gestion des dossiers
    d’images, validation par l’enseignant des articles des élèves
    et des messages des visiteurs.


- Visiter le site du RPI de St Romain...

   
 Prolongements :
  Implication prochaine des autres classes du R.P.I. dans la rédaction d’articles suite à la mise à disposition d’une connexion ADSL.
Alimentation du journal électronique lors de la classe environnement des élèves de Saint Romain.
Description d’activités prévues en prolongement : dans le cadre de la classe environnement :
- utilisation de la fonction "nouvelles" du journal électronique pour informer les parents au quotidien.
- mise en ligne quotidienne d’un compte-rendu journalistique des activités.
- poursuite de la rédaction des fiches descriptives.
   
 Impacts de la classe TICE
  • Impact sur les compétences des élèves
 

Les élèves sont devenus autonomes dans l’utilisation des ordinateurs
de fond de classe. Cela permet une rotation plus fréquente des
élèves et une utilisation plus régulière.
B2i : entièrement validé à l’issue de la classe TICE (sauf pour
la maîtrise du courrier électronique) pour les élèves
de CM2, en cours de validation pour les élèves de
CE2 et de CM1.
L’utilisation de l’ordinateur a fourni une nouvelle motivation
aux élèves dont le passage à l’écrit
constitue une difficulté.

  • Impact sur les pratiques de l’enseignant
  Le maître sait utiliser les logiciels de la classe TICE, est devenu personne ressources pour la gestion du journal électronique. Il envisage plus aisément l’intégration des TICE au quotidien dans la classe.
  • Impact sur les équipements de l’école
  La connexion ADSL a été installée par la mairie après explication du projet.

P.-S.

 Rédaction 
- Auteurs : Yvan Cap (professeur des écoles),
Sandrine Maret (ATICE), Michèle Joly (CPC)
- Date : 22 mai 2007

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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