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Rubrique Classes TICE : les projets

37 : La classe TICE de l’école de Créancey, en CE2-CM1-CM2

 Contexte
• école/classe : école rurale à deux classes, classe des cycle3 (9CE2, 3 CM1, 6 CM2)
• équipements informatiques : 2 ordis en réseau (inactifs depuis plusieurs mois mais remis en route à l’issue de la classe TICE), une connection internet en bas débit, principalement à usage administratifs de la direction d’école.
• attentes de l’enseignant :
- Obtenir une autonomie suffisante de tous les élèves à l’issue de la classe TICE pour pouvoir utiliser le matériel de la classe dans les travaux scolaires quotidiens, sous forme d’atelier informatique,
- Assurer la validation du B2i par les CM et début de la validation par les CE2, avec objectif de finaliser la validation dans les deux autres années du cycle,
- Produire un cédérom de présentation de l’école, avec un travail sur l’autoportrait et ses déclinaisons.
   
 Programmation
  Depuis le début de l’année un travail sur le portrait et l’autoportrait en arts visuels et en français a été mené en classe, avec l’aide de personnes ressources (EMALD de la circonscription) pour que les élèves et leurs travaux soient prêts lors de l’arrivée du matériel de la classe TICE (10 jours, du 24 novembre au 3 décembre). L’enseignant a participé à un stage d’une semaine de formation aux outils de la classe TICE en octobre.
   
 Les TICE au service des apprentissages disciplinaires
  1. Français :
    activités de copie en traitement de texte, dictée
    , dictée de mots, rédaction "au propre"
    d’expressions écrites (autoportraits), lecture expliquée
    à l’aide du logiciel Lectra, exercices de grammaire et
    de conjugaison
  2. Mathématiques :
    activités de numération avec fiche individuelle
    à remplir
  3. Anglais
    activités sur l’heure en anglais avec renseignement d’une
    fiche individuelle
  4. Discipline : arts visuels
    activités de transformation d’une photo de l’école
    avec le logiciel PhotoFiltre,
    travaux de prises de vues avec les appareils photos numériques,
    insertion de son "autoportrait " photographique dans
    un paysage imaginaire dessiné et numérisé.
  5. Histoire :
    activités de recherches dans des livres sur l’école
    d’autrefois pour trouver différentes images, qui, selon
    l’élève, représentent l’école d’avant,
    puis numérisation de ces images
  Documents proposés en téléchargement (supports, fiches exercices, etc...)
 Exercices sur les groupes dans la phrase - grammaire CM
 Numération CE2
 Numération CM
   
 Les TICE au service d’une production collective
  Réalisation d’un CD Rom de présentation de l’école à base d’autoportraits
  1. étape : Plusieurs interventions en amont de la classe
    TICE sur le thème du portrait et de l’autoportrait en
    arts visuels et à l’écrit (cf scénario
    pédégogique)
  2. étape : Durant la classe TICE, réalisation de
    la "banque de données " individuelle de chaque
    élève nécessaire à la réalisation
    du CD collectif : comprenant : autoportrait déssiné,
    paysage imaginaire dessiné, autoportrait écrit,
    écrit sur l’école de mes rêves, photo de
    mon endroit préféré de l’école,
    photo représentant l’école d’autrefois, image
    d’un objet représentant l’école d’aujourd’hui
    et de celle d’hier, autoportait en photo, mon objet préféré
  3. étape : Apprentissage des manipulations nécessaires,
    grâce à l’équipement de la classe TICE (ordi
    en réseau et vidéoprojecteur), sur le logiciel
    Le Pagicien.
  4. étape : Après le départ du dispositif
    classe TICE, réalisation sur plusieurs mois du CD Rom
    collectif
  5. étape : distribution du CD Rom aux familles
   
 Prolongements
  Utilisation quasi-quotidienne de l’outil informatique dans toutes les activités scolaires où il est utile, sous forme d’atelier informatique
Usage des logiciels éducatifs d’exercices systématiques en français et maths (à développer)
Participation au Défi internet organisée par l’Inspection Académique de Côte-d-Or
   
 Impacts de la classe TICE
  Impact sur les compétences des élèves
 

• Tous les CM ont validé le B2i, début
de validation par les CE2 (usage d’un logiciel spécifique
d’autovalidation)
• Les élèves ont été rendus
autonomes pour l’usage de l’informatique pour toutes les activités
liées au traitement de texte (français, maths, résumés
de sciences, d’histoire, de géographie,etc...)

  Impact sur les pratiques de l’enseignant
 

• Mise en place quasi-quotidienne sous forme d’atelier
informatique de mise en forme informatique des travaux scolaires
(français, maths,etc...), collés ensuite dans le
cahier du jour.
• Ce qui était organisé ponctuellement
avant la classe TICE est maintenant mis en place régulièrement
dans l’école et le sera encore plus lorsque la classe recevra
les nouveaux équipement informatiques.

  Impact sur les équipements de l’école
  • La municipalité a programmé l’achat d’un atelier informatique composé de 4 ordinateurs portables en réseau WiFi pour permettre la pratique quotidienne de linfromatique dans le cadre des apprentissages.

P.-S.

 Rédaction 
- Auteurs :
- Date : 22/05/2007

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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