Accueil > Développement des usages en Côte-dOr > Classes TICE > Classes TICE : les projets > 36 : La classe TICE de l’école Henri Hirschy de Crimolois, au (...)

Rubrique Classes TICE : les projets

36 : La classe TICE de l’école Henri Hirschy de Crimolois, au CM1-CM2

 Contexte
• classe de CM1-CM2
• équipements informatiques de la classe : 5 ordinateurs (windows 98), en réseau, une imprimante et un scanneur.
• attentes de l’enseignant : acquisition de compétences techniques, mise en place d’un projet d’écriture, intégration des Tice dans les disciplines.
   
 Programmation
 
Avant :

La classe a travaillé sur les caractéristiques des
journaux et le vocabulaire associé. Les élèves
ont fait des choix de contenu, de format et de mise en forme de
journal de l’école.
Après avoir défini les différents thèmes
du journal, les élèves sont allés récolter
les données nécessaires à la rédaction
des articles :

  • Documents papiers
  • Prise de vue avec appareil photo numérique
  • Recherches sur différents sites internet

Les élèves de la classe, répartis en groupes,
se sont partagés la rédaction des articles, ainsi
que leur saisie.

 
Pendant :

Les élèves ont continué le travail de saisie,
puis ont mis en forme les articles en respectant les choix de
mise en forme des caractères et de mise en page décidés
préalablement.
Les groupes ont poursuivi leur travail de recherche, en particulier
sur internet.
Enfin, un travail sur la prise de vue photographique a été
mené afin de pouvoir illustrer les articles du journal.

 
Après :

La Classe Tice a permis d’élaborer le premier exemplaire
du journal scolaire, les deux suivants ont été élaborés
durant le reste de l’année scolaire.

   
 Les TICE au service des apprentissages disciplinaires
  1. Mathématiques
    Découverte de la fraction avec le site MatouMatheux.
    Entrainement au calcul mental avec le logiciel AtouMaths.
    Travail sur les droites parallèles et perpendiculaires
    avec le logiciel Géogebra.
  2. Maîtrise de la langue
    Travail sur la ponctuation, les synonymes et les contraires
    avec le logiciel Aller
    et le dictionnaire interactif Le Robert Junior
    Travail sur les homonymes et sur les verbes du troisième
    groupe grâce à des fiches d’exercices élaborées
    avec OpenOffice. La correction des réponses est faite
    par les élèves à l’aide du site Le
    Conjugueur.
  3. Géographie
    Un travail sur la notion de carte à été
    effectué avec le logiciel Google Earth qui a amené
    les élèves à concevoir un croquis spatial de
    leur village.
  4. Histoire
    Questionnaires sur l’histoire de Crimolois sur les sites internet
    du village et de communauté d’agglomération du
    Grand Dijon.
  5. Sciences
    Suite à une sortie en forêt, les élèves
    ont retrouvé dans Le Robert Junior les espèces
    d’arbres observées. Ils ont élaboré avec
    OpenOffice un document synthétique reliant le nom de
    l’arbre, sa photo et celle de sa feuille.
  6. Arts Visuels
    Travail de présentation de chaque élève
    en alliant prise de vue avec les appareils photo numériques,
    découpage puis numérisation du montage
  7. Anglais
    Leçons élaborées à l’aide du CéDéRom
    QuizzTop
  Documents proposés en téléchargement :
 Fiche d’exercice sur les homonymes Son / Sont (Format OpenOffice 2)
 Fiche de préparation sur la ponctuation ((Format OpenOffice 2)
 Fiche de préparation sur le vocabulaire (Format OpenOffice 2)
 Fiche de préparation sur la conjugaison (Format OpenOffice 2)
 Exercice proposé aux élèves (Format OpenOffice 2)
 Questionnaire de recherche internet sur le village de Crimolois (Format OpenOffice 2)
   
 Les TICE au service d’une production collective
  Création d’un journal scolaire : Ecole Ex-Presse
  1. Découverte de l’organisation des journaux existant
    (Le Petit Quotidien, Les Clés de l’actualité Junior,
    Le Journal des Enfants).
  2. Choix du format du journal, des points récurrents dans
    tous les numéros ainsi que des thèmes abordés
    dans le premier numéro.
  3. Création de la maquette afin d’organiser le contenu
    au fil des huit pages.
  4. Répartition des tâches de chaque élève.
  5. Rédaction des articles et mise en forme.
  6. Ajout des illustrations et mise en page finale.
  7. Choix des photos à inclure sur le CéDéRom
    accompagnant le journal, et création de celui-ci.
  Documents proposés en téléchargement :
 Premier numéro du journal "Ecole Ex-Presse" (Format PDF)
 Notice explicative du projet (Format PDF)
   
 Prolongements
  Répartition des rôles en s’inspirant des différents métiers de la presse (journalistes, photographes, rédacteur en chef, secrétaire de rédaction,...)
   
 Impacts de la classe TICE
  Impact sur les compétences des élèves
  • Le B2i de chaque élève est validé à la fin de l’année.
• Acquisition d’une grande autonomie face à l’outil informatique.
• Développement des compétences de productions d’écrits.
  Impact sur les pratiques de l’enseignant
  Utilisation quotidienne de l’outil informatique au service des divers enseignements à l’aide de logiciels, CéDéRom et sites internet.
• Créations fréquentes d’exercices dans diverses matières.
  Impact sur les équipements de l’école
  • Installation nécessaire à la mise en réseau des ordinateurs.

P.-S.

 Rédaction 
- Auteurs : Anne Valdès (enseignante),
Jonathan Tessé (animateur TICE)
- Date : 22/05/2007

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

Nouveautés sur e-prim21
portail des ressources et informations métiers

Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

S'informer, rechercher, nous contacter