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Rubrique Classes TICE : les projets

35 : La classe TICE de l’école Greuze de Dijon, au CM1-CM2

 Contexte
• Classe de 18 élèves (CM1-CM2)
• Salle dédiée équipée de 12 postes en réseau
• Objectifs :
- rendre les élèves autonomes dans l’utilisation des TICE
- réaliser un cahier de vie électronique
   
 Programmation
  La classe TICE constitue un point de départ dans la programmation annuelle (déroulement en octobre). Par la suite, les élèves travaillent régulièrement sur les postes de l’école, à raison de 1h15 en moyenne par semaine.
   
 Les TICE au service des apprentissages disciplinaires
  1. Littérature
    Au quotidien, les élèves lisent un passage
    extrait de l’œuvre de Antoine de Saint-Exupéry, Le petit
    Prince, à leur disposition dans un dossier partagé
    du réseau, ainsi qu’un questionnaire qu’ils complètent
    par groupe de deux. Les différentes questions portent
    sur la compréhension du texte, le vocabulaire, et contiennent
    des consignes de mise en forme, de déplacement, copier/coller,
    etc.
  2. Géométrie
    Découverte et initiation d’un logiciel de géométrie
    dynamique Déclic (http://emmanuel.ostenne.free.fr)
    à l’aide des fiches pédagogiques proposées
    par l’école de la Vernaz (http://www.ecvernaz.edres74.ac-grenoble.fr/declic32.htm)
     : tracer des droites, segments, médiatrice, cercle.
  3. Lecture
    Enregistrement sonore d’un texte préparé (intonation,
    rythme, articulation) avec Audacity (http://audacity.sourceforge.net/)
    puis écoute par l’élève de sa produc tion,
    permettant une prise de distance critique. Le fichier sonore
    est intégré au cahier de vie électronique.
  4. Calcul mental
    Utilisation quotidienne du logiciel AtouMath (http://www.kervenec.net/atoumath/atoumath/menu.html)
    avec relevé des scores de réussite par chaque
    élève dans un fichier de type tableur.
  5. Anglais
    Découverte du logiciel Quizztop Anglais (Ed. Jocatop)
    Exercice quotidien : chaque groupe de deux élèves
    doit écrire la date, et réaliser une tâche
    en rapport avec les apprentissages en cours (document joint)
  6. Résolution de problèmes
    Découverte et utilisation du logiciel Matou matheux (version
    téléchargée : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/)
    dans le domaine de la résolution de problèmes
     : travail différencié CM1/CM2.
   
 Les TICE au service d’une production collective
  Description du projet "cahier de vie électronique"
Le cahier de vie personnel retrace l’année scolaire de chaque élève. Il contient différentes productions d’élèves, individuelles ou collectives sous forme de textes, photos, dessins, vidéos, photo-montages... La classe TICE permet la prise en main par les élèves des différents logiciels utiles pour la conception du cédérom.
  1. Productions :
    - prises de vue à l’aide des appareils photo numériques
    - numérisation de dessins
    - traitement d’images : intégration d’éléments
    graphiques dans une photo numérique
    - enregistrement de sons : réactions des élèves
    lors d’une exposition d’art contemporain (cf. fiche scénario
    pédagogique), restitution de textes, chants...
    - écrits divers : compte-rendus, résumés,
    création de chanson, descriptions, etc.
  2. Réalisation du cahier de vie sour la forme
    d’un journal électronique avec Le Pagicien 2
    Durant la classe TICE, les élèves apprennent à
    créer des pages, insérer leur contenu, créer
    les liens hypertextes.
    Tout au long de l’année, des pages sont ajoutées.
    La fnalisation des cahiers de vie des CM2 se fait en fin d’année
    sous forme d’un cédérom. Les CM1 compléteront
    leur cahier de vie au cours de leur année de CM2.
   
 Impacts de la classe TICE
  • Impact sur les compétences des élèves
 

L’objectif d’autonomie a été atteint chez la
majorité des élèves.
Les CM2 ont validé toutes les compétences du B2i
école en fin d’année scolaire.

  • Impact sur les pratiques de l’enseignant
 

Les compétences acquises au cours de ce projet vont
permettre au professeur de mener des actions similaires avec d’autres
élèves.
Les autres enseignants de l’école ont découvert
des possibilités nouvelles, notamment dans le traitement
de l’image.

  • Impact sur les équipements de l’école
  Un appareil photo numérique a été acquis par l’école. Projet d’achat d’un lecteur de cartes mémoire.
   

P.-S.

 Rédaction 
- Auteurs : Audrey Williams (enseignante), François Sidney (animateur TICE)
- Date : 22 mai 2007

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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