Rubrique Avant 2016 : B2i

Feuille de position B2i - 2006

Attention : le B2i n’est plus en vigueur depuis la publication des programmes 2016.


La feuille de position B2i départementale est une déclinaison de la proposition nationale permettant de porter des indications supplémentaires.
Les principes de cette adaptation, ayant fait la preuve de leur pertinence depuis 2001, ont donc été reconduits. Les modifications répondent aux objectifs suivants :
- encourager le renseignement de la feuille tout au long de la scolarité et éviter une utilisation uniquement en validation finale au CM2. Des espaces supplémentaires permettent à l’élève de noter les compétentes abordées au cours des activités scolaires, avant leur maîtrise complète. Les enseignants peuvent donc connaître les compétences abordées les années précédentes.
- permettre l’indication de la maîtrise partielle d’un item, notamment pour les items regroupant un grand nombre de compétences. Le texte de ces items comporte alors des subdivisions, séparées par des pointillés.
- encourager l’utilisation de la feuille de position dès la maternelle. Le texte de certains items comporte des subdivisions permettant de renseigner des compétences accessibles dès la maternelle.

Téléchargement :


feuille de position B2i départementale

Report des informations de l’ancienne feuille de position
Le nouveau référentiel de compétence conserve la répartition en 5 domaines, mais le nombre d’items passe de 18 à 22. Certains items ont été supprimés ou modifiés, d’autres sont apparus, certains sont rattachés à un autre domaine que précédemment. Certaines compétences ont été regroupées différemment, dans des domaines ou des items différents.
Il a donc semblé utile de proposer une fiche synthétique d’aide pour le report des informations de l’ancienne feuille de position B2i sur la nouvelle. Laissé à l’initiative de l’enseignant, ce transfert des données pourra être effectué avec profit par les élèves et sera l’occasion d’une première lecture du nouveau document, ou être effectué par une personne de l’équipe éducative de l’école.


la fiche d’aide au report des données de l’ancienne feuille sur la nouvelle feuille de position B2i.

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

Nouveautés sur e-prim21
portail des ressources et informations métiers

Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

S'informer, rechercher, nous contacter