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Rubrique Défi « Les découvreurs bourguignons »

Présentation du défi internet « Sur les traces des découvreurs bourguignons »

Attention, cet article ancien n’est conservé sur ce site qu’à titre d’information. Les données et liens présents peuvent être obsolètes.

En relation avec l’opération « 2005, Année Mondiale de la Physique », ce travail permet aux élèves de découvrir les scientifiques bourguignons et les découvertes qui ont marqué l’histoire : Eiffel, Darcy, Niepce… pour ne citer que les plus célèbres.

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 Les thèmes
Les recherches ont été regroupées en 6 thématiques, en référence aux programmes de sciences de cycle 3 :
• l’eau, l’air (la matière),
• l’astronomie (Le ciel et la Terre),
• l’énergie,
• la photographie, les ingénieurs (le monde construit par l’homme).
L’enseignant peut ainsi, s’il le souhaite, mettre en relation l’histoire des sciences avec les activités expérimentales développées en classe.
 Le questionnaire de recherche
Il est décliné en deux versions :
• le questionnaire de niveau 2 a été conçu pour des élèves de CM ou, éventuellement, des élèves de CE2 à l’aise avec les T.I.C.E.
• le questionnaire de niveau 1 conviendra de préférence aux élèves de CE2 ou, éventuellement, à des élèves de CM débutant avec les T.I.C.E.
L’enseignant choisira de travailler avec l’un ou l’autre des questionnaires en fonction du niveau de classe et des compétences initiales des élèves en T.I.C.E. Il est possible aussi de travailler avec les deux niveaux si la classe comporte, par exemple, des cours multiples.
Pour ce choix, il est conseillé d’explorer préalablement les documents et d’évaluer ainsi l’adéquation entre la tâche à effectuer et le niveau des élèves.
 Organisation de l’activité
Chaque questionnaire comprend 6 fiches (l’eau, l’air, l’énergie, l’astronomie, la photographie, les ingénieurs). Les fiches pourront soit être partagées entre plusieurs groupes d’élèves, soit réalisées par chaque élève (ou groupe de 2 élèves). Dans ce cas, l’activité pourra durer plusieurs semaines.
Les fiches-questionnaires peuvent être ouvertes indifféremment dans les traitements de texte Open Office ou Microsoft Word (toutes versions sauf Word 95).
 Le Brevet Informatique et Internet (B2i)
Un certain nombre de compétences sont mises en œuvre dans cette activité, couvrant quatre domaines du B2i :

• chercher et se documenter,
• produire et modifier un document,
• communiquer avec une messagerie électronique,
• adopter une attitude citoyenne (validité, source, propriété)
Un tableau récapitulant les compétences du B2i mises
en œuvre dans chaque question est proposé pour chaque niveau
de questionnaire.

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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