Rubrique Réponses

Expressions françaises

1 Que signifie l’expression : « mettre les pieds dans le plat ». Donne une expression de sens proche.
 
• L’expression « mettre les pieds dans le plat » signifie aborder une question délicate sans aucun ménagement. • Autres expressions ayant un sens proche : « faire une gaffe », « faire une bourde », « commettre un impair », « commettre une maladresse ».
2 Dans ses romans « Le Nabab » et « Les Aventures de Tartarin de Tarascon », Alphonse Daudet utilise deux expressions proches comportant le mot « croûte ». Copie et colle les paragraphes dans lesquels se trouvent ces expressions. Quelle est leur signification  ?
 
• Le Nabab :
« Dans la salle à manger, où le couvert restait mis à demeure, il y avait toujours un Corse frais débarqué en train de casser une croûte, avec la physionomie égarée et goulue d’un parent de campagne. »
• Tartarin de Tarascon :
« Heureusement un troisième personnage arriva sur le champ de bataille. C’était le mari de l’alsacienne, alsacien lui-même et cabaretier, de plus, fort bon comptable. Quand il vit à qui il avait affaire, et que l’assassin ne demandait qu’ à payer le prix de la victime, il désarma son épouse et l’on s’entendit. Tartarin donna deux cents francs ; l’âne en valait bien dix. C’est le prix courant des bourriquots sur les marchés arabes. Puis on enterra le pauvre Noiraud au pied d’un figuier, et l’alsacien, mis en bonne humeur par la couleur des douros tarasconnais, invita le héros à venir rompre une croûte à son cabaret, qui se trouvait à quelques pas de là, sur le bord de la grande route. »
• Ces deux expressions « casser une croûte » et « rompre une croûte » signifient tout simplement « manger ».
3 Des expressions te sont proposées dans le tableau ci-dessous. Pour obtenir une aide, envoie un courrier à cette adresse : info.expressions ac-dijon.fr . Tu recevras des textes qui te permettront de comprendre leur signification. Ensuite, tu complèteras le tableau.
  Expression :
Signification :
« donner de la confiture aux cochons »
• donner un aliment de qualité à une personne qui n’a pas assez de délicatesse pour en profiter.
« mettre du beurre dans les épinards »
• avoir une rentrée d’argent qui permet d’améliorer l’ordinaire
« avoir du pain sur la planche »
• avoir beaucoup de travail, un dur labeur à effectuer
4 Des expressions ont été illustrées par des élèves. Cherche celle qui contient un mot en rapport avec l’alimentation. Ecris-la et colle son illustration.
 
• « tomber dans les pommes » ou « donner sa langue au chat »
images provenant du site :
http://ecallonz.edres74.ac-grenoble.fr/html/expressions.html
5 « La récréation est terminée  ! Placez-vous en rang d’oignons ! » dit le maître qui désirait voir ses élèves bien alignés. S’agit-il des oignons qu’on utilise pour la cuisine ? Recherche et explique la véritable origine de cette expression.
 
• Cette expression vient du nom d’Artus de la Fontaine Solaro, baron d’Oignon. Ce noble organisait les fêtes et cérémonies sous le règne de quatre rois de France à partir de Henri II. Il attribuait leurs places aux seigneurs en fonction de leurs rangs protocolaires, ce qui exaspérait certains d’entre eux qui, alors et par dérision, se considéraient « en rangs d’Oignon ».
6 Une expression française contient les mots « moutarde » et « nez ». Cherche un de ces mots dans le dictionnaire « Trésor de la langue française informatisé ». Dans la page obtenue, cherche l’autre mot (voir la fiche procédure). Copie et colle ci-dessous le paragraphe qui contient l’expression recherchée (surlignée en vert), sa définition (surlignée en jaune) et des extraits de textes d’auteur.
 
• « La moutarde lui monte au nez. »
• Il est sur le point de se mettre en colère ; il s’impatiente.
• « Quand il l’avait vue faisant mine de le mépriser, la moutarde lui avait monté au nez. » (Anatole FRANCE - Crainquebille, Putois, Riquet, 1904, p. 46). • « LE DUC. : Est-ce qu’il faut longtemps pour défaire des malles ?
GABRIELLE, sentant la moutarde lui monter au nez : Hein ! Mais je ne sais pas ! ça dépend ! quand on n’est pas dérangé... » (FEYDEAU - Dame Maxim’s, 1914, III, 3, p. 58).
7 Connais-tu les proverbes qui répondent aux significations indiquées dans ce tableau. Trouve-les dans la liste proposée sur un site internet, puis complète le tableau...
  Signification :
Proverbe :
Se dit d’une action qui nécessite des sacrifices.
• « On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. »
Signifie que les vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves valent mieux que les nouvelles dont l’efficacité est incertaine.
• « C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe. »
Il faut savoir attendre avant d’engager des représailles.
• « La vengeance est un plat qui se mange froid. »
8 L’expression « manger son pain blanc le premier » prend sa source dans l’histoire de l’alimentation des français. Explique son origine.
 
• Au XVIème siècle, seuls les gens aisés pouvaient acheter le pain blanc obtenu par le raffinage répété de la farine. Les populations moins favorisées mangeaient des pains dont la farine était de couleur sombre, parfois presque noire. La personne qui « mange son pain blanc en premier » choisit donc de commencer par ce qui est agréable, quitte à finir avec le moins agréable.

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

Nouveautés sur e-prim21
portail des ressources et informations métiers

Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

S'informer, rechercher, nous contacter