1 | En combien de familles peut-on classer les aliments ? Dresse la liste de ces groupes. |
• On dénombre 7 familles d’aliments : - lait et produits laitiers - viandes, poissons et œufs - fruits et légumes frais - féculents, céréales et légumes secs - matières grasses - produits sucrés - boissons |
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2 | Colle une image de produits laitiers. A quoi servent les produits laitiers dans notre corps ? |
3 | Quelles sont les clés d’une bonne alimentation ? |
• La variété : manger de tout pour ne risquer aucune déficience. • La modération : manger raisonnablement pour ne pas accumuler de surcharges inutiles. • Le plaisir et la convivialité : conserver quoi qu’il arrive, le plaisir de la table, le goût des plats, le goût du partage et de la fête. |
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4 | Pour une alimentation équilibrée, quels sont les aliments dont nous devons réduire la consommation ? |
• Il faut réduire la consommation de frites, de charcuteries
grasses, de pâtisseries, de boissons sucrées et alcoolisées.
Il faut aussi réduire le « grignotage »,
c’est-à-dire ce que l’on mange en dehors des repas
(barres chocolatées, graines à l’apéritif, viennoiseries),
et ne fréquenter les « fast-food » qu’occasionnellement. |
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5 | A combien de morceaux de sucre correspond une canette de soda (33 centilitres) ? |
• Une canette de soda de 33 cl contient l’équivalent
de 6 morceaux de sucre.
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6 | Voici le menu d’un petit déjeuner : café/ lait/ jus d’orange/ confiture. Que manque-t-il pour qu’il soit équilibré ? |
• Il manque du pain ou des céréales.
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7 | Quelle est la source des informations de ce site : http://www.distrimed.com/ffc ? Peut-on faire confiance à cette source d’information ? Pourquoi ? |
• La source des documents est la Fédération Française de Cardiologie • C’est un organisme officiel reconnu d’utilité publique, cela signifie que les informations qu’il diffuse sont fiables. |
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8 | Voici les menus du déjeuner de 3 amis, Marc, Élisa et Saïd. Ces menus ne sont pas équilibrés. Saurais-tu dire pourquoi ? |
• Menu de Marc (Steak-haché, Frites,
Crème glacée) : il manque des légumes et/ou un fruit. Chaque plat est riche en matières grasses, spécialement les frites. Marc devrait, par exemple, remplacer la crème glaçée par un yaourt et un fruit. • Menu d’Élisa (Salade de lentilles, Porc au caramel, Pâtes, Yaourt, Gâteau de riz) : il y a trop de féculents (lentilles, pâtes, riz). Il faudrait remplacer un des ces plats par des légumes et/ou un fruit. • Menu de Saïd (Salade de tomates ; Thon au citron ; Purée de carottes ; Crêpe au chocolat) : Son repas est assez équilibré mais il manque un produit laitier, comme un fromage ou un yaourt. |
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9 | Qui a répondu à ton courrier électronique ? |
• C’est le Docteur Agnès Le Grand de la cuisine centrale de
Dijon.
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10 | Pourquoi « bouger » est-il bon pour la santé ? |
• Parce que c’est une façon d’équilibrer les « entrées »,
ce que l’on mange, et les « sorties », ce que notre
corps brûle en fonctionnant. Or, moins on bouge, moins on
« brûle »… avec comme premier risque, celui de grossir.
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11 | En France, quelles sont les proportions d’adultes et d’enfants touchés par l’obésité ? |
• L’obésité concerne 7 à 10 % des adultes et 16 % des enfants
âgés de 7 à 10 ans. Depuis quelques années, sa
fréquence augmente chez les enfants de façon
inquiétante.
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12 | Ecris une des cinq idées que te propose ce site pour faire plus d’activités physiques, pour « bouger ». |
• Toutes ces propositions sont correctes : - se déplacer à pied ou à vélo. - préférer monter les escaliers à pied plutôt que prendre l’ascenceur. - promener son chien. - aller à la piscine avec des amis. - faire du skate, du roller, ... |