Rubrique Réponses

Équilibre alimentaire et effort

1 En combien de familles peut-on classer les aliments ? Dresse la liste de ces groupes.
 
• On dénombre 7 familles d’aliments :
- lait et produits laitiers
- viandes, poissons et œufs
- fruits et légumes frais
- féculents, céréales et légumes secs
- matières grasses
- produits sucrés
- boissons
2 Colle une image de produits laitiers. A quoi servent les produits laitiers dans notre corps ?
 
• Les produits laitiers contiennent du calcium, indispensable pour grandir et avoir des os solides.
3 Quelles sont les clés d’une bonne alimentation ?
 
• La variété : manger de tout pour ne risquer aucune déficience.
• La modération : manger raisonnablement pour ne pas accumuler de surcharges inutiles.
• Le plaisir et la convivialité : conserver quoi qu’il arrive, le plaisir de la table, le goût des plats, le goût du partage et de la fête.
4 Pour une alimentation équilibrée, quels sont les aliments dont nous devons réduire la consommation ?
 
• Il faut réduire la consommation de frites, de charcuteries grasses, de pâtisseries, de boissons sucrées et alcoolisées. Il faut aussi réduire le « grignotage », c’est-à-dire ce que l’on mange en dehors des repas (barres chocolatées, graines à l’apéritif, viennoiseries), et ne fréquenter les « fast-food » qu’occasionnellement.
5 A combien de morceaux de sucre correspond une canette de soda (33 centilitres) ?
 
• Une canette de soda de 33 cl contient l’équivalent de 6 morceaux de sucre.
6 Voici le menu d’un petit déjeuner : café/ lait/ jus d’orange/ confiture. Que manque-t-il pour qu’il soit équilibré ?
 
• Il manque du pain ou des céréales.
7 Quelle est la source des informations de ce site : http://www.distrimed.com/ffc  ?
Peut-on faire confiance à cette source d’information ? Pourquoi ?
 
• La source des documents est la Fédération Française de Cardiologie
• C’est un organisme officiel reconnu d’utilité publique, cela signifie que les informations qu’il diffuse sont fiables.
8 Voici les menus du déjeuner de 3 amis, Marc, Élisa et Saïd. Ces menus ne sont pas équilibrés. Saurais-tu dire pourquoi ?
 
• Menu de Marc (Steak-haché, Frites, Crème glacée) :
il manque des légumes et/ou un fruit. Chaque plat est riche en matières grasses, spécialement les frites. Marc devrait, par exemple, remplacer la crème glaçée par un yaourt et un fruit.
• Menu d’Élisa (Salade de lentilles, Porc au caramel, Pâtes, Yaourt, Gâteau de riz) :
il y a trop de féculents (lentilles, pâtes, riz). Il faudrait remplacer un des ces plats par des légumes et/ou un fruit.
• Menu de Saïd (Salade de tomates ; Thon au citron ; Purée de carottes ; Crêpe au chocolat)  :
Son repas est assez équilibré mais il manque un produit laitier, comme un fromage ou un yaourt.
9 Qui a répondu à ton courrier électronique ?
 
• C’est le Docteur Agnès Le Grand de la cuisine centrale de Dijon.
10 Pourquoi « bouger » est-il bon pour la santé ?
 
• Parce que c’est une façon d’équilibrer les « entrées », ce que l’on mange, et les « sorties », ce que notre corps brûle en fonctionnant. Or, moins on bouge, moins on « brûle »… avec comme premier risque, celui de grossir.
11 En France, quelles sont les proportions d’adultes et d’enfants touchés par l’obésité ?
 
• L’obésité concerne 7 à 10 % des adultes et 16 % des enfants âgés de 7 à 10 ans. Depuis quelques années, sa fréquence augmente chez les enfants de façon inquiétante.
12 Ecris une des cinq idées que te propose ce site pour faire plus d’activités physiques, pour « bouger ».
 
• Toutes ces propositions sont correctes :
- se déplacer à pied ou à vélo.
- préférer monter les escaliers à pied plutôt que prendre l’ascenceur.
- promener son chien.
- aller à la piscine avec des amis.
- faire du skate, du roller, ...

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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