Rubrique Université Numérique d'Automne (UNA)

UNA 2017

« L’école change avec le numérique », la stratégie de l’Éducation nationale avec notamment le grand plan numérique vise à généraliser l’usage des outils et des ressources numériques au service de la réussite des élèves.


Dans le cadre de cette politique, l’académie de Dijon et Réseau Canopé proposent en partenariat avec la DSDEN de la Côte-d’Or et l’université de Bourgogne, l’Université Numérique d’Automne, organisée le mercredi 4 octobre 2017 au Palais des Congrès de Dijon.

Les ateliers 2017 présentés par la DSDEN 21


Cliquez ici pour accéder directement à la vidéo "UNA 2017 : les ateliers de la DSDEN 21"

Voici les thématiques abordées cette année par les enseignants du 21, aidés par les équipes de circonscription :

(Vous pouvez télécharger les ressources et documents d’accompagnement des ateliers en cliquant sur les icônes en face de chacun des descriptifs)

- Projet d’école maternelle sur tablettes : le livre des émotions
Les enseignantes de la maternelle Saint Nicolas de Beaune ont mené un projet de création du livre des émotions de l’école. Elles ont travaillé sur ce thème depuis septembre, à partir d’albums, peintures, photographies, extraits musicaux... et la tablette s’est rapidement imposée comme l’outil le plus pratique pour produire des contenus multimédias avec les enfants. Les contenus numériques (photographies, dessins, enregistrements audio et vidéo) ont ainsi été produits avec l’application BookCreator sur les 2 tablettes acquises par l’école et les 12 tablettes prêtées par Canopé en mars-avril 2017. Cet atelier présente le projet pédagogique, sa mise en œuvre avec les tablettes, ainsi que les apports de ce nouvel outil tant pour les enfants que pour les enseignantes.
Céline Amiot
Nathalie Bernard
Michèle Joly
Stéphanie Laruelle
Sandrine Maret
Anne-Laure Thomassey
présentation.pdf
bibilographie.pdf
synthèse.pdf
- Code Scratch : un projet pour développer l’entraide
Les grandes étapes de ce projet collaboratif (qui dans le cadre des nouveaux programmes permet une synergie reliant niveaux et types de classes différents) seront présentées. Les actions réalisées sur la durée d’une année scolaire seront détaillées par les enseignantes en charge du projet.
Parmi celles-ci on peut citer :
correspondance scolaire par messagerie électronique ;
découverte des rudiments de la programmation par le biais du logiciel Scratch au moyen de la scénarisation de moments de vie de classe.
Pour la classe ASH (IME d’Essey) :
réalisation d’un cahier des charges définissant le cadre d’applications éducatives dans différentes disciplines ;
test, corrections et retour commenté à destination de la classe conceptrice.
Pour la classe élémentaire (CE2-CM1 Villers les Pots) :
réalisation et scénarisation avec Scratch des applications définies dans le cahier des charges ;
ajustements et modifications en regard des retours des testeurs.
Un prolongement de ce projet impliquant une classe de cycle 4 du collège d’Auxonne sera abordé, montrant la réalisation d’une interface adaptée (Makey Makey).
Nathalie Bérard
Philippe Dejean
Sandra Gilles
Anne-Marie Molin
Céline Prost
Gilles Rougeux
Accéder à la ressource
- Des robots en maternelle ! Initiation au repérage et au codage
Dans le cadre des nouveaux programmes de maternelle, l’utilisation des robots trouve sa place en classe. Cet atelier présente différentes pistes d’initiation au codage au travers d’activités pédagogiques de repérage dans l’espace pratiquées dans une classe de PS/MS . Deux mallettes pédagogiques réalisées avec des robots (Ozobot, Colby la souris) et accompagnées de leurs ressources seront disponibles pour des mises en situation concrètes. Ces ressources et pistes pédagogiques seront transférables et adaptables pour tous les élèves des cycles 1, 2 et 3 découvrant le codage informatique.
Geoffrey Fournier
Claude Garcia
Claire Vautrain
- Création de livres numériques en grande section en lien avec un auteur de littérature de jeunesse
Le point de départ de ce projet est la participation de la classe de grande section aux « rencontreries », dont Antonin Louchard était l’invité d’honneur le 15 mars. Après s’être approprié des textes illustrés par Antonin Louchard et un travail sur les comptines traditionnelles, les élèves ont constitué plusieurs livres numériques (un livre de comptines, une histoire inventée et un cahier de littérature). Ce projet de classe interdisciplinaire vise principalement la maîtrise du langage oral. Le projet d’école conduit à s’interroger sur les traces des activités à la maternelle, et notamment comment garder trace des activités qui ne laissent pas de traces (langage, comptines…) ! Comment organiser des ateliers de langage, d’arts visuels, de phonologie en parallèle ? Comment utiliser les tablettes pour centraliser et conserver toutes ces activités ?
Valérie Decard
Régis Joyeux
Valérie Hertz
lien vers le diaporama
- Codage et programmation en classes de CE2, CM1 et CM2
À partir du codage et décodage de déplacements sur quadrillages, validés par l’utilisation de robots simples, les notions de programmation et de codage sont abordées. Ces premiers travaux permettent de passer ensuite à l’élaboration d’algorithmes plus complexes, codés à l’aide du logiciel Scratch. Des robots Thymio permettent de valider certains de ces algorithmes.
Thomas Fleith
Vincent Hurez
Présentation robotique C3.pdf
- Réaliser un roman-photo numérique pour le journal scolaire de l’école
Comment mettre en place des situations motivantes qui permettent aux enfants de produire des écrits ?
Le roman-photo numérique nous a semblé être un moyen intéressant :
pour développer l’imaginaire et concevoir des histoires en s’appuyant sur des images ;
pour travailler l’oral et l’écrit au travers de la création des dialogues ;
pour faciliter la réalisation et la mise en forme avec l’application Comic life ;
pour favoriser la collaboration et la gestion des erreurs.
Durant cet atelier, nous vous présenterons le travail d’une classe de CE2 qui a réalisé plusieurs romans-photos à partir de situations inventées et mises en scène par des groupes d’élèves puis, dans un second temps, à partir d’une histoire longue vécue collectivement.
Muriel Blandin-Jobard
Jean-Jacques Grégoire
Loïc Gotte
présentation.pdf
prérequis.flipchart
- Films d’animation aux cycles 2 et 3
Réalisation de films d’animation à partir d’albums aux cycles 2 et 3.
Des enseignantes de cycle 2 et 3 témoignent de leur expérience lors d’un projet de réalisation de films d’animation :
les intentions pédagogiques ;
les outils utilisés ;
l’organisation pratique.
Ludovic Jacquelin
Alexandra Paillard
Maria-Pia Palumbo
Présentation StopMotion.pdf
- Un carnet de suivi numérique en maternelle
Comment mettre en place un carnet de suivi numérique à l’école maternelle ? Quels outils peuvent être utilisés de manière simple et judicieuse ?
Dans cet atelier, l’expérimentation effectuée par une collègue de moyenne section mettra en avant l’intérêt d’un site d’école, mais aussi divers outils tels que les QR codes et Aurasma, afin de permettre aux familles un accès personnalisé aux vidéos, photographies, et prises de sons des réussites et progrès de leurs enfants.
Christine Balme
Loïc Darley
Présentation carnet de suivi maternelle.pdf
- Activités d’orientation et numérique aux cycles 1 et 2
L’activité orientation est un déplacement en milieu connu ou non, pour trouver des indices, des objets, des balises.
Les élèves utilisent la tablette numérique comme support interactif pour les documents habituellement utilisés lors des déplacements sur le terrain (parcours roadbook, parcours fléchés, cartes…). Ils créent des parcours pour leurs camarades en utilisant les outils multimédias intégrés (lecteur de QR codes, appareil photo, caméra, …). Lors du retour en classe, ils partagent, comparent et discutent les ressources produites en utilisant le vidéo-projecteur ou le TBI.
Véronique Boussier
Élisabeth Collardot
Stéphanie Gontier
Nathalie Roubot
ressources "numérique et orientation"
Séquence.zip
- Le numérique au service de la création chorégraphique au cycle 2
Comment aider les élèves de cycle 2 à se décentrer, pour passer de l’individuel au collectif ? Cet atelier cherchera à montrer comment la danse peut être soutenue par l’outil numérique, pour :
s’exprimer par son corps ;
s’exposer aux autres sans crainte ;
s’enrichir, réfléchir, mémoriser et inciter à la création ;
passer progressivement de l’exécution à la composition, puis à la chorégraphie collective.
Films et photographies sont utilisés dans la construction d’un storyboard, qui amènera à la réalisation d’une chorégraphie aboutie.
Olivier Dupuy
Guillaume Grosmaire
Présentation.pdf
Programmation PEAC
- Créer un parcours culturel en milieu rural
Le projet consiste en la création d’un parcours historique et culturel sur la commune de Thoisy-la-Berchère, en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire de l’Auxois-Morvan. Ce parcours, créé grâce à l’application Guidigo, intègre une énigme, réalisée par les élèves. Plusieurs « stations », disséminées dans le village, permettent de découvrir le patrimoine historique et culturel local. À chaque station, les élèves, répartis en groupes multi-niveaux (de la grande section au CM2) construisent des activités ludiques permettant de trouver un indice utile à la résolution de l’énigme. Les tablettes sont principalement utilisées pour créer des contenus en utilisant les outils multimédias intégrés (lecteur de QR codes, appareil photo, caméra, enregistreur de sons, productions de textes, …).
D’autre part, les tablettes sont également intégrées à la pratique pédagogique quotidienne de la classe (exerciseurs, recherche documentaire, production d’écrits…).
Catherine Communeau
Isabelle Lajugée
Éric Loriot
Milena Sécher

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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