Accueil > Ressources > Ateliers « usages numériques » 2015 > Université Numérique d’Automne : UNA 2015

Rubrique Ateliers « usages numériques » 2015

Université Numérique d’Automne : UNA 2015

Dans le cadre de la politique nationale de développement des usages du numérique, Canopé et le rectorat de l’académie de Dijon organisent l’Université Numérique d’Automne regroupant différentes manifestations à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré, des formateurs et des corps d’inspection ainsi que des représentants des collectivités.
.
La DSDEN-21 s’inscrit dans cette action en proposant des ateliers de présentation d’usages du numérique, le mercredi 16 septembre 2015 de 14h à 17h au Palais des Congrès de Dijon.
.
Parallèlement, de 9h à 17h30, le salon des éditeurs et du numérique éducatifs Eduk@ 2.0 rassemble plus de cinquante exposants : fournisseurs de matériel numérique, éditeurs de ressources numériques, de manuels scolaires, de jeux éducatifs, de littérature jeunesse…
Accéder au programme complet de la manifestation
.

PROGRAMME DES ATELIERS de la DSDEN-21

Atelier n°1 :

Quand l’atelier de négociation graphique devient réalité augmentée...

15h-16h / Salle St Romain
L’atelier de négociation graphique, permet, en petits groupes, de discuter la transcription phonème/graphème, l’orthographe des mots, l’organisation de la syntaxe. À partir de cet espace de parole, les premières règles orthographiques sont élaborées par les élèves. En proposant d’affecter un QR code à chacune d’elles, l’élève peut revivre la démarche construite au sein de l’atelier de négociation graphique et se la réapproprier. L’idée émergente est de constituer un manuel de classe susceptible d’évoluer tout au long du cycle et qui soit accessible en fonction des besoins individualisés des élèves.
Intervenants : Céline Prost, Gilles Rougeux

Atelier n°2 :

« Les Fondamentaux » : utiliser des ressources vidéo dans une séquence d’apprentissage

15h-16h et 16h-17h / Salle Chablis
Et si le support vidéo révolutionnait les pratiques pédagogiques ? Le site « Les fondamentaux » du réseau Canopé propose de courts films d’animation pour favoriser l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes. Des enseignants de cycles 2 et 3 partageront leur expérience. Quels usages pédagogiques ? À quel(s) moment(s) de la séquence d’apprentissage ? Et pourquoi pas envisager le support vidéo comme modalité de production par les élèves eux-mêmes ?
Intervenants : Lilian Loir, Dominique Seurre, Sandrine Maret

Atelier n°3 :

Intégrer de nouveaux outils numériques au service de l’enseignement

14h-15h et 16h-17h / Salle Volnay
Des enseignants utilisent un ordinateur portable pour leur enseignement, parfois leur matériel personnel. De nouveaux équipements mobiles (tablettes numériques, smartphones) font progressivement leur entrée à l’école.
Cet atelier présente des usages qui permettent de varier et d’améliorer les outils et les ressources pédagogiques au service de la classe :

- des activités menées en classe par un enseignant qui utilise une tablette avec un vidéoprojecteur. (présentation de documents et interactivité avec les élèves)

- l’utilisation de services de stockage et de partage de documents distants (« nuage » Owncloud académique, service local...) permettant d’exploiter les documents sur différents terminaux, dans différents lieux (école, domicile...)

- la gestion de la diversité des équipements : compatibilité et accès aux ressources.
Intervenants : Olivier Villier, Claude Garcia

Atelier n°4 :

Tw’haïku : de la poésie sur microblogue

14h-15h / Salle St Romain
Tw’Haïku vise à accompagner les classes de maternelle et élémentaire dans la mise en place d’activités de production d’écrits poétiques et d’éducation à travers l’usage raisonné du microblogue BabyTwit. Le projet consiste à faire produire, sur une période d’un mois, des haïkus à partir d’une photographie. À l’issue, un recueil des haïkus les plus appréciés est publié.
Intervenants : Marie-Annick Sartori, Jonathan Tessé

Atelier n°5 :

L’écriture collaborative au service de la production d’écrit, un exemple de mise en œuvre au cycle 3

16h-17h / Salle Santenay
Les outils d’écriture collaborative, les « pads », permettent de développer une écriture à « plusieurs mains », stimulante et enrichissante. L’outil, simple d’utilisation, centré sur le contenu, motive les élèves et stimule leur créativité collective.
Au gré des allers-retours entre les élèves de la classe, les écrits prennent forme et se développent.
Intervenants : Olivier Lecler, Carole Guingand, Thomas Fleith, Claude Leclerc

Atelier n°6 :

Rendez-vous TICE et Rallye internet : des activités au service des apprentissages en cycle 2 et cycle 3

14h-15h / Salle Santenay
Des enseignants témoignent de leur mise en œuvre d’activités proposées par la DSDEN de Côte-d’Or : le rallye internet pour les élèves de cycle 3, les rendez-vous TICE des CP et CE1. Les compétences du B2i. Comment organiser les temps d’activité (autonomie, travail de groupe, tutorat, etc.), confronter les productions, planifier les activités en fonction de l’équipement disponible...
Intervenants : Céline Mugneret, Philippe Dejean

Atelier n°7 :

Produire et utiliser des ressources pédagogiques avec Open Sankoré

14h-15h / Salle Chablis
Comment concevoir simplement des ressources et les utiliser au quotidien sur ordinateur, avec un vidéoprojecteur ou avec tout type de TBI. Combiner textes, images, animations et ressources d’internet. Annoter, conserver les étapes d’un travail.
Partager des ressources pour les cycles 2 et 3 avec ePrim Sankoré (mathématiques, sciences, français, découverte du monde...)
Intervenant : Ludovic Jacquelin

Atelier n°8 :

Un cahier de vie numérique en maternelle

16h-17h / Salle Musigny Pommard
Le « cahier de vie » se présente traditionnellement sous la forme d’un grand cahier qui voyage entre l’école et la maison de l’élève. Transcription écrite du langage oral, accompagnée de photographies et de traces de formes variées, ce cahier permet à l’enfant de garder en mémoire les événements importants vécus tout au long de l’année. Dans quelle mesure sa publication sur un blog d’école peut-elle dynamiser, compléter voire se substituer au traditionnel cahier ? Comment le « cahier de vie numérique » favorise-t-il l’appropriation de ses contenus par les élèves et au-delà, l’acquisition de compétences de communication et d’expression ?
Présentation de l’hébergement des sites d’école de l’académie de Dijon.
Intervenants : Delphine Joyeux, Olivier Dupuy

Atelier n°9 :

Apprentissages en EPS : permettre à l’élève d’améliorer son geste par l’utilisation d’outils numériques

16h-17h / Salle St Romain
Dans le cadre d’activités physiques et sportives pratiquées à l’école, cet atelier a pour objectif de présenter quelques pistes d’usages donnant la possibilité à l’élève d’être confronté à l’image de son propre corps. Quels outils pour cela ? Quels échanges entre élèves et avec l’enseignant permettraient dans ces situations une incidence sur les apprentissages ? Quelles en sont les limites ?
Intervenant : Nicolas Laruelle

Atelier n°10 :

Produire, collaborer et partager avec un blog d’école

15h-16h / Salle Volnay
Pourquoi publier un blog d’école ?
Quels intérêts dans les apprentissages, dans la motivation de l’élève ?
Quelle place d’une pédagogie de projet dans la dynamique de l’école ?
Quels enjeux dans la relation école-familles ?
Présentation de l’offre académique d’hébergement de site web.
Témoignages d’enseignants sur leur utilisation au quotidien du blog de l’école.
Intervenants : Yann Gombert, Éric Loriot

Atelier n°11 :

Jouer en réseau avec des élèves d’institut thérapeutique éducatif et pédagogique

15h-16h / Salle Marcs d’Or
Présentation d’une expérimentation menée auprès d’élèves présentant des troubles de la conduite et du comportement (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) en utilisant comme support un jeu de stratégie en réseau.
Objectifs : aider les élèves à

- accepter le cadre d’une règle ;

- gérer leur frustration envers eux-mêmes et les autres ;

- se projeter et à développer une stratégie.
Intervenants : Audrey Pierrefitte

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

Nouveautés sur e-prim21
portail des ressources et informations métiers

Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

S'informer, rechercher, nous contacter