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Rubrique Ateliers « usages numériques » 2014

Université Numérique d’Automne : UNA 2014

Dans le cadre de la politique nationale de développement des usages du numérique, Canopé et le rectorat de l’académie de Dijon organisent l’Université Numérique d’Automne regroupant différentes manifestations à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré, des formateurs et des corps d’inspection ainsi que des représentants des collectivités.
La DSDEN-21 s’inscrit dans cette action en proposant des ateliers de présentation d’usages du numérique, le mercredi 17 septembre de 14 h à 17 h au Palais des Congrès de Dijon.
Parallèlement, de 10 h à 18 h, le salon des éditeurs et du numérique éducatifs Eduk@ 2.0 rassemble plus de cinquante exposants : fournisseurs de matériel numérique, éditeurs de ressources numériques, de manuels scolaires, de jeux éducatifs, de littérature jeunesse…
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- Accéder au programme complet de la manifestation sur le site de Canopé - académie de Dijon.

PROGRAMME DES ATELIERS

Atelier n°1 :

Usages du tableau numérique interactif (TNI) au CP

Intégration du TNI :

- dans une séquence de géométrie : de la manipulation concrète des pièces d’un Tangram à la manipulation virtuelle au TBI,

- dans les séances de lecture : modifications du texte de référence du manuel en ajoutant des couleurs sur les phonèmes,

- dans la mise en œuvre de l’activité de « Rendez-vous TICE CP-CE1 ».
Informations relatives à la construction des supports numériques produits avec les logiciels TNI ActivInspire et OpenSankoré et le traitement de texte OpenOffice ou LibreOffice.

Parcours M@gistère associé / Durée totale en présentiel et à distance : 6h

Atelier n°2 :

Catégorisation et vocabulaire en maternelle avec un TBI


Organiser la mémorisation du lexique : c’est l’enjeu des activités de catégorisation et de vocabulaire proposées dès la moyenne section à l’école maternelle, c’est apprendre à associer, trier, classer, par le biais d’une collection d’images et/ou de mots.
Dans cette perspective, en quoi l’utilisation d’un TBI peut-il simplifier le travail des enseignants ? Quelle est la plus-value pédagogique de cet outil interactif ? Comment favorise-t-il la compréhension et l’apprentissage des élèves ?

Parcours M@gistère associé / Durée totale en présentiel et à distance : 6h

Atelier n°3 :

Améliorer les usages pédagogiques au quotidien avec un vidéoprojecteur


Présentation d’activités au quotidien par les enseignants : activités "rituelles courtes" (orthographe, calcul mental ...), leçon de lecture avec CP, mathématique, français avec l’appui d’images projetées, interaction avec feutres effaçables sur images projetées.
Échanges et témoignages d’expériences avec les participants qui ont déjà utilisé un vidéoprojecteur : ce qui fonctionne bien, ce qui reste "artificiel". Comment améliorer sa pratique pédagogique en intégrant de manière judicieuse le vidéoprojecteur ? Comment réaménager le matériel déjà présent pour être plus efficace ?

Point rapide sur le matériel et son agencement pour avoir une ergonomie optimale. Pour aller plus loin : pour les enseignants utilisant déjà un vidéoprojecteur, comment ajouter de l’interactivité (TBI) à leur matériel déjà en place.

Parcours M@gistère associé / Durée totale en présentiel et à distance : 6h

Atelier n°4 :

Utilisation du micro-blogue à l’école : du plaisir d’écrire à l’usage raisonné d’internet


Babytwit est un outil de micro-blogue de la même famille que Twitter, mais adapté au contexte scolaire. Cet outil a vu se créer en quelques mois une communauté de classes et d’enseignants dynamiques qui échangent quotidiennement autour de projets d’écriture. C’est pour les classes un outil en devenir qui n’a de limite que l’imagination des élèves et des enseignants.
Un enseignant présentera sa pratique de BabyTwit au cycle 1 et au cycle 3.

Parcours M@gistère associé / Durée totale en présentiel et à distance : 6h

Atelier n°5 :

Apprendre et comprendre grâce à la construction de cartes mentales


L’utilisation de cartes mentales dans l’enseignement apparaît progressivement comme un nouveau support mais reste encore globalement méconnue ou peu employée dans le premier degré.
Après un rapide rappel des principes de ce type de représentation, cet atelier a pour objectif de présenter quelques pistes pédagogiques offertes par l’élaboration de cartes mentales notamment numériques et particulièrement au cycle 3.
Deux modalités d’utilisation seront présentées : la carte mentale en tant que trace écrite, puis la carte mentale en tant qu’aide à la construction de notions.
Différentes modalités techniques seront abordées et les avantages de travailler en version numérique seront explicités.

Parcours M@gistère associé / Durée totale en présentiel et à distance : 6h

Atelier n°6 :

Du cahier culturel au portfolio numérique


Deux enseignantes du cycle 3 présenteront leurs travaux permettant de passer du cahier culturel papier individuel au portfolio numérique collectif par l’usage du TNI.
Les participants pourront échanger sur la démarche utilisée, pour que les élèves s’approprient les connaissances nécessaires tant du point de vue artistique, culturel, pédagogique que numérique.
Cet outil constituera un lien privilégié pour concrétiser la continuité école/collège.

Parcours M@gistère associé / Durée totale en présentiel et à distance : 6h

Atelier n°7 :

De l’usage des tablettes numériques dans le cadre de l’activité d’orientation en EPS


Utiliser la tablette numérique comme support interactif des documents habituellement utilisés lors des déplacements sur le terrain (parcours roadbook, parcours fléchés, cartes…). Utiliser les outils multimédias intégrés à la tablette (lecteur de QR codes, appareil photo, caméra, GPS,…) pendant la sortie et lors du retour en classe (partage, comparaison des ressources produites).

Parcours M@gistère associé / Durée totale en présentiel et à distance : 6h

Atelier n°8 :

Usages des tablettes numériques en sciences


Déroulement de l’atelier :

- débat sur le cahier de sciences, éclairé par un questionnaire préalable,

- présentation de cahiers numériques produits dans des classes,

- échanges,

- mise en évidence des points forts et des points de vigilance.

En distanciel, sur M@gistère :

- découverte de divers exemples de traces produites avec des tablettes numériques, de la maternelle au CM2, dans le cadre de séquences produites en classe.

- avantages de la tablette par rapport aux outils conventionnels dans le cadre de l’enseignement des sciences, en lien avec la maîtrise de la langue et d’autres disciplines.

- organisation de la classe et modalités de mise en œuvre. L’exploitation de ces traces au service des apprentissages montrera l’impact sur les compétences développées par l’élève.

Parcours M@gistère associé / Durée totale en présentiel et à distance : 6h

Atelier n°9 :

Différenciation et personnalisation des apprentissages avec des ardoises numériques


Les participants pourront apprécier les apports d’un outil numérique ouvert, au service des apprentissages fondamentaux, et de la personnalisation des parcours de l’élève, et cela dans les différentes compétences du socle commun. Ceci permet à l’élève de progresser à son rythme en renforçant son implication, sa motivation et en modifiant son rapport à l’erreur. Cette solution dédiée à l’éducation est compatible avec les TNI.
La différenciation facilitée permet aussi la personnalisation des parcours d’apprentissages répondant ainsi aux besoins de tous les élèves. Les participants seront amenés à échanger sur ces aspects avec une enseignante de l’école qui a participé à l’expérimentation pendant deux années scolaires.

Parcours M@gistère associé / Durée totale en présentiel et à distance : 3h

Atelier n°10 :

Usages d’un ENT en élémentaire


L’atelier présentera les apports pédagogiques d’un environnement numérique de travail (ENT) utilisé régulièrement dans une classe de cycle 3 (CM1).

Parcours M@gistère associé / Durée totale en présentiel et à distance : 3h

Atelier n°11 :

Outils numériques au service des élèves autistes


Comment les outils numériques peuvent être mis à profit avec des élèves autistes, dans le cadre de la communication et de la la structuration.

Parcours M@gistère associé / Durée totale en présentiel et à distance : 3h

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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