Numérique éducatif 21

Rubrique Anciens Rallyes

Rallye internet « Châteaux et palais »

En 2013-2014, le rallye internet pour les classes de cycle 3 adopte le thème du château qui sera visité sous plusieurs perspectives.
L’approche par l’histoire et l’histoire des arts sera évidemment privilégiée. Mais le patrimoine régional, l’histoire des sciences et techniques seront aussi abordés. Enfin, l’activité fera appel à l’imaginaire, à la sensibilité et aux pratiques artistiques.
.
Calendrier
Cinq rendez-vous sont proposés au cours de l’année scolaire. Les classes disposent de 5 à 6 semaines pour effectuer une activité. Au terme de cette période, les réponses attendues sont publiées sur ce site pour permettre aux classes de vérifier leur travail. L’activité suivante est alors diffusée.
.
1- « Les châteaux : architecture et évolutions » (9 déc. 2013)
2- « Sciences et techniques à l’époque des châteaux » (20 janvier 2014)
3- « Châteaux et palais du patrimoine bourguignon » (6 mai 2014)
4- « Le palais du Louvre » (15 mai 2014)
5- « Mon palais idéal » (29 mai 2014)
.
Les documents sont accessibles en téléchargement ci-dessous. Les fiches élève sont au format OpenOffice ou LibreOffice, le guide enseignant et les fiches procédure au format PDF.
.

Téléchargement des activités

Activité 1 : « Les châteaux : architecture et évolutions » (déc. 2013)

Note : sur certains ordinateurs, le téléchargement nécessite de cliquer avec le bouton droit de la souris, puis sur « Enregistrer la cible du lien sous... ». [en savoir plus]
- Guide de l’enseignant qui présente l’organisation de l’activité.
- Fiches élève n°1 à 7
- Fiches élève n°11 à 17
Les fiches élève sont à répartir entre les élèves : la moitié doit disposer d’une
fiche 1 à 7, l’autre moitié d’une fiche 11 à 17

.
- Fiche de procédure « capturer une image de l’écran »
.
- Information sur les ressources numériques utilisées
Ce document présente les ressources numériques utilisées dans cette activité, notamment les sites du portail Édtuhèque (expositions BNF, L’Histoire par l’image), mais aussi une encyclopédie collaborative pour les 8-13 ans et un site permettant de créer facilement des exercices en ligne.


Activité 2 : « Métiers et techniques de construction des châteaux » (3 fév. 2014)


.
- Guide de l’enseignant
.
- Ensemble des documents et annexes
.
Note : sur certains ordinateurs, le téléchargement nécessite de cliquer avec le bouton droit
de la souris, puis sur « Enregistrer la cible du lien sous... ».


Activité 3 : « Châteaux et palais du patrimoine bourguignon » (6 mai 2014)

.
- Guide de l’enseignant qui présente l’organisation de l’activité.
.
- Fichiers et guide pour l’activité niveau 2 (CM)
.
- Fichiers et guide pour l’activité niveau 1 (CE2)
.
.
L’ensemble des fichiers pour les élèves et l’enseignant sont contenus dans l’archive téléchargée (à décompresser).


Activité 4 : « Le palais du Louvre » (15 mai)


- Guide de l’enseignant
.
- Questionnaire élève - niveau 2 (CM)
.
- Questionnaire élève - niveau 1 (CE2)
.
- Annexe : créer une frise chronologique en ligne
.
Note : sur certains ordinateurs, le téléchargement nécessite de cliquer avec le bouton droit
de la souris, puis sur « Enregistrer la cible du lien sous... ».


.

Activité 5 : « Mon palais idéal » (29 mai)


.

- Ensemble des documents pour l’enseignant et les élèves
À lire : mise en oeuvre de l’activité dans le Guide de l’enseignant
L’ensemble des fichiers est contenu dans l’archive téléchargée (à décompresser).


.
Ressources en ligne
Les ressources exploitées proviennent de sites reconnus ou de ceux du portail Éduthèque mis en place par le ministère pour les enseignants et les classes (en savoir plus...).
.
B2i
Les compétences mises en oeuvre au cours des activités relèvent du B2i et du pilier 4 du socle commun (référentiel B2i école).

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
Site Campus - 3 avenue Savary
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

S'informer, rechercher, nous contacter