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Rubrique Ateliers « usages numériques » 2013

Atelier « Utiliser des manuels numériques »

Compte-rendu de l’atelier « Utiliser des manuels numériques » présenté à Eduk@ 2013 par Marie-Annick Sartori - PE école élémentaire du Breuil - Chevigny-St-Sauveur / Jonathan Tessé - ATICE circonscription de Chenôve

Mise en contexte théorique

Un manuel numérique est un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur l’écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos.
Différents niveaux d’enrichissements
Le manuel « simple » (ou standard)
C’est un manuel conçu pour sa version papier et numérisé ensuite, avec des fonctionnalités simples d’affichage et de navigation.
Le manuel « enrichi » (ou premium)
C’est un manuel numérique enrichi avec des ressources numériques (hypertextes, images, sons, vidéos, animations…) et d’autres fonctions comme le comparateur de documents, le glisser-déposer, etc. Parfois conçu dès sa conception pour permettre une édition numérique et une édition papier, qui offre par exemple la possibilité d’adapter les objets à la taille de l’écran du matériel de lecture

Présentation de manuels

Manuel de lecture enrichi « Chut... Je lis ! » - CP – Éd. Hachette
C’est un manuel simple, semblable au manuel papier, avec des fonctionnalités d’annotation et d’ajout d’enrichissements. Il dispose des outils cache, surligneur, crayon, formes et flèches. L’outil rideau permet une découverte progressive des phrases à lire, ce qui permet de focaliser l’attention sur une partie de la page, et de limiter le découragement des élèves face à un long texte.
Il est également possible d’ajouter des enregistrements audio et des liens hypertextes vers des sites internet ou un fichier personnel.
Application 160 activités Cap Maths TNI - CP – Éd. Hatier
Ce n’est pas un manuel à proprement parlé, mais un outil conçu pour être vidéo-projeté en complément du manuel.
L’application reprend l’organisation du manuel et propose des activités de manipulation, en lien avec les manipulations concrètes proposées par le guide du maître. De plus, les pages du fichier élèves sont à chaque fois disponibles en format pdf.
Magellan géographie Cycle 3 – Éd. Hatier
Ce manuel enrichi contient les outils d’enrichissements classiques, mais également une sélection de médias (Vidéos, audio) et d’animations, en lien direct avec le contenu du manuel. L’enseignant peut comparer plusieurs documents présents dans le manule, et concevoir ses propres diaporamas mêlant les supports du manuel, du texte saisi par l’enseignant, et des ressources propres à l’enseignant. Ces diaporamas peuvent être enregistrés et partagés.
Cahier d’exercices - Éd. Sésamath
Ce cahier d’exercice en ligne a la particularité d’avoir été conçu par collaboration entre plusieurs enseignants, au sein de l’association Sesamath, et d’être publié gratuitement sous licence libre. Une version papier peut également être achetée. Par l’accès « prof », l’enseignant dispose des corrigés simples ou animés, et d’exercices interactifs en lien direct avec les exercices « papier ». Il est également possible de télécharger chaque page en pdf et en odt pour modifier le document.

En conclusion

Avantages des versions numériques du manuel sont les suivants :
1. Toute la classe voit bien, les élèves sont plus attentifs, plus motivés .
2. Pas de numérisation (non autorisée), le support est prêt : travail en moins, gain de temps.
3. Bonne qualité du support.
4. Mémoire du travail effectué : si la séance est inachevée, on enregistre et on la retrouve la fois suivante.
5. Le cartable est moins lourd, les manuels « papier » sont moins vite abîmés.

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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