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Rubrique Ateliers « usages numériques » 2013

Atelier « Utiliser des ressources numériques »

Compte-rendu de l’atelier « produire des supports pour le TNI » présenté à Eduk@ le 25-09-2013, au Palais des congrès de Dijon, présenté par Hugues Roy et Sandrine Van Bergen – enseignants à l’ école de Fauverney / Nicolas Laruelle – animateur TICE circonscription de Dijon Sud
Résumé : « intégrer à ses pratiques pédagogiques des ressources numériques, gratuites ou proposées par les éditeurs, permettant aux élèves d’acquérir des compétences disciplinaires. Construire des parcours différenciés. »

Calcul mental au cycle 3

Séance de calcul mental collective / entraînement :

Support : http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/
Contexte : Temps rapide et quotidien de calcul mental / entraînement
Réaliser une série d’opérations : la multiplication

  • Utilisation en accès libre (contexte de la classe à 3 niveau) / présentation d’exercices types
  • Utilisation en projection collective / les élèves répondent sur ardoise
  • Démonstration d’une utilisation possible en collectif avec un clavier sans fil

Séance de calcul mental collective / évaluation :

Support : http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html
Réaliser une série de calculs / paramétrer le choix des opérations / nombre / durée
Situation d’évaluation, de bilan : on travaille sur papier (modèle à disposition, avec autocorrection) (cf PJ)
Élèves : Saisie des résultats sur fiche papier
Correction collective / affichage automatique des résultats à la demande du maître

Calcul mental et différenciation

Utiliser les fonctions avancées d’une ressource afin de proposer un contenu différent à des groupes d’élèves.
Modalité : révisions de notions / évaluations / APC / ...
Support : calcul@tice mode serveur

  • Se connecter en tant qu’élève1 puis en tant qu’élève2 appartenant à 2 groupes de besoins différents
  • Se connecter en tant qu’enseignant : consulter les scores obtenus des élèves (ajustement/remédiation)
  • Bonus : comment créer un parcours différencié ? (démo technique)

Outils d’aide à l’apprentissage de la lecture au cycle 2

Outil d’accompagnement à l’apprentissage de la lecture : « Je lis avec Léon » (Ressource RIP / Eduscol)
Support : logiciel à lancer depuis installation locale avec connexion
Contexte : poste fond de classe (avec casque audio) ou temps d’APC (groupes restreints étant plus appropriés)
Outil complémentaire à toute méthode de lecture

Domaines traités : compréhension / conscience grapho-phonologique / correspondance oral-écrit /
vocabulaire / fonctionnement de la langue

2 progressions possibles :

  • linéaire : l’élève ou le groupe réalisent les activités de difficulté croissante mais imposées
  • personnalisée : création de parcours à contenu différencié

- Démo Parcours linéaire : (par exemple en collectif TBI avant travail sur papier similaire)
(images séquentielles / conscience grapho-phonologique, reconnaissance de lettres...)
- Démo parcours personnalisé :
Élève 1 : compréhension
Élève 2 : conscience grapho-phonologique
Retravailler différentes notions pour lesquelles ces élèves ont encore des difficultés OU
Proposer une série d’exercices travaillant de manière progressive une même notion (par exemple vue
actuellement en classe)
- Comment créer un parcours personnalisé ? (non présenté durant l’atelier)

Outils d’enrichissement des apprentissages de la lecture

Ressource : « clic ma classe »
Outil utilisé lors des séances de développement de la conscience phonologique
1) Contexte et activité
1ère séance : découverte du nouveau son se fait de manière traditionnelle.
En fin de séance, fiche avec images et corpus en lien avec le son étudié.
2ème séance : lien entre phonème et graphème :

2) Modalités :
Exercices en ligne : phase de recherche collective.
Groupes d’élèves sur TBI : réalisent à tour de rôle les exercices demandés (puis rotation des groupes)

3) Remarques :
Exercices faciles d’accès pour les élèves :

  • toucher l’image qui contient le son recherché (celle ci disparaît si la réponse est correcte)
  • repérer la lettre qui transcrit le son recherché dans le corpus des mots proposés (la lettre est
    colorée quand elle est bien repérée)
  • localiser le son dans des boites à syllabes situées sous les images (une croix rouge apparaît si
    l’élève a touché le bon endroit)
    –* associer la bonne boîte à syllabe à la bonne image, etc.
    Élèves actifs et intéressés/ exercices favorisant un échange et une réflexion entre eux.
    Exercices disponibles en version pdf : permet un réinvestissement individuel et écrit ultérieur (évaluation des acquis)
    Élèves en difficulté : les exercices peuvent être proposés en atelier en groupe de 2 l’après midi.

Atelier « Utiliser des ressources numériques »
Eduk@ 2.0
25-09-2013

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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