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Rubrique Ateliers « usages numériques » 2013

Atelier « Usages des tablettes numériques »

Compte-rendu de l’atelier « premiers usages de tablettes numériques (1er degré) » présenté à Eduk@ le 25-09-2013 par Philippe Roy - directeur d’école élémentaire à Dijon / Agnès Golay professeur ressource au CDRS-21 / Thomas Fleith - ATICE circonscription de Dijon-Centre

Introduction

Définition  
Une tablette numérique (appelée parfois ardoise électronique, tablette tactile) est un « ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d’accéder à des contenus multimédias ».
Historique
Les premières tablettes sont apparues dès 1993. En 2001, avec les « Tablet PC », des avancées technologiques remettent au gout du jour le concept. En 2007, une mini tablette fait son apparition, l’iPhone®, précurseur de la tablette iPad® apparue en 2010.
Depuis, de nombreux constructeurs fournissent des tablettes fonctionnant avec d’autres systèmes d’exploitation (Android, Windows® 8).
En progression continue depuis la rentrée scolaire 2010, on compte maintenant environ 15000 tablettes en expérimentation dans les écoles et établissements scolaires : 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées.
cf. Retour d’expérimentation sur éduSCOL
Les avantages de la tablette
Un poids et un encombrement réduits, une autonomie importante, l’intégration de plusieurs appareils (ordinateur, appareil photo, caméra, enregistreur de son….), une utilisation simple.
Ses inconvénients : une certaine fragilité, un nombre réduit d’applications pour l’enseignement…
L’équipement
Équiper une classe de tablettes, c’est mettre à disposition des tablettes, mais également un certain nombre de matériels supplémentaires parmi ceux-ci : un dispositif de rangement / recharge, un point d’accès, un vidéoprojecteur, une caméra de table…

Usages des tablettes dans une classe de CE1-CE2 à Dijon

Dans le cadre d’une expérimentation des usages, l’école a été équipée par la DSDEN-21 d’une « classe tablettes » : 11 tablettes (sous Android), ordinateur portable pour l’administration des tablettes, vidéoprojecteur, point d’accès. Par ailleurs, l’école dispose d’un TBI.
Les activités en classe de CE1-CE2 ont été effectuées avec les applications suivantes :
- Etigliss, application conçue pour un travail de gestion d’étiquettes nombreuses et diversifiées. L’enseignant conçoit les activités ou utilise celles qui sont partagées par la communauté d’utilisateurs. Exemple en géométrie : tri de figures présentant ou non un axe de symétrie,
- Learning apps, application en ligne donnant accès à différents types d’exercices. L’utilisateur peut construire ses propres exercices ou utiliser ceux qui sont partagés par la communauté d’utilisateurs, dans tous les domaines d’apprentissage,
- Calcul@tice, application en ligne offrant de nombreuses activités de calcul mental, conçue par l’académie de Lille. Certaines activités nécessitent un clavier physique et ne peuvent être utilisées sur tablette,
- Applications dédiées à la production : prise de vue photo, enregistreur de sons, éditeur de texte (prises de note) pour, par exemple, des activités d’orientation menées au sein des bâtiments de l’école : parcours d’orientation avec prise de photographies de lieux pour prouver qu’on a bien trouvé l’endroit spécifié sur un plan, placement sur le plan des photos de l’école etc...
- Evernote, application pour l’édition de texte, la production d’écrits destinés à être partagés au sein de la classe, sur le site de l’école, par microblogue Twitter ou Babytwit...

Expérimentation lors d’ateliers scientifiques au CDRS-21

L’institut français de l’éducation (IFÉ) mène deux expérimentations utilisant des tablettes tactiles en Côte d’Or en partenariat avec la DSDEN-21 et la Ville de Dijon dans le cadre du LéA Côte d’or. L’objectif étant de permettre à l’élève, à l’enfant dans son parcours quotidien l’accès à la culture scientifique et numérique et de promouvoir l’égalité des chances. Le projet Tactiléo, porté par l’équipe EducTice-S2HEP de l’IFÉ, explore sur des réseaux d’établissements situés en zone urbaine sensible, l’utilisation d’interfaces tactiles pour l’enseignement des sciences à l’école et la mise en place d’activités péri-éducatives à caractère scientifique.
À l’école, les élèves ont travaillé sur une machine à compter, la « pascaline », et sa version numérique, la « e-pascaline ». Les tablettes ont également été utilisées dans le cadre de l’accompagnement aux devoirs par l’exploration d’applications pour des apprentissages en mathématiques.
Dans un cadre périscolaire, les tablettes ont été utilisées dans un projet d’aménagement d’un jardin. Les enfants ont pu communiquer leur travail auprès de l’école et de leur famille à travers un reportage (photographies annotées, vidéos…).

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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