Accueil > Ressources > Ateliers « usages numériques » 2013 > Atelier « Produire des supports pour TBI / TNI »

Rubrique Ateliers « usages numériques » 2013

Atelier « Produire des supports pour TBI / TNI »

Compte-rendu de l’atelier « produire des supports pour le TNI » présenté à Eduk@ 2013 par Jean-Michel Frezza - PEMF école élémentaire d’application La Trémouille - Dijon / Olivier Dupuy - ATICE circonscription de Dijon-Ouest

Préambule

Le TNI est indubitablement un progrès, parce qu’il permet de produire rapidement des supports d’apprentissage exploitables en groupe-classe, pratiques, valorisants (couleur et grand format), faciles à enrichir et à réutiliser.
Ces supports sont également économiques et écologiques (moins de consommables à utiliser).
Malgré ces nombreux atouts, il convient de faire attention à son usage en classe : en faire une utilisation systématique et exclusive serait un non-sens, oublier les phases nécessaires de manipulation et d’entraînement individuel serait contre-productif.
Le TNI est l’outil privilégié des phases collectives (démonstration, passation des consignes, travail en groupe-classe...) et peut aider les élèves à comprendre une tâche qu’ils auront à reproduire ou à retravailler individuellement. Les supports créés pour le TNI doivent donc aller dans ce sens : favoriser la compréhension, pour que même sans consigne écrite celle-ci soit lisible et facile à appréhender.

Des exemples de supports en classe de CP

Mathématiques  : une programmation sur la monnaie
Utilisation des catalogues de ressources du logiciel dédié TBI (Activinspire) : à partir des images des billets et pièces en euros, création de situations d’apprentissage en numération (problèmes additifs, soustractifs...)
Il est fait démonstration de la rapidité avec laquelle on peut décliner un même support et organiser toute une programmation (sur l’année !) d’activités sur cette thématique.

Mathématiques  : des « pistes » numériques
D’autres exemples de supports mathématiques sont montrés :
- « pistes » numériques, files « à trous » ou munis d’étiquettes cachant certains nombres.
- jeux mathématiques : jeu de l’oie, « petits-chevaux »...
Ces supports, longs à créer sur le logiciel dédié TBI (Activinspire), le sont de façon définitive. Il est facile de les réemployer en les modifiant légèrement.

Lecture  : découverte d’un album de littérature jeunesse
Exploitation du TNI pour la découverte collective d’un album de jeunesse :
- projection de la couverture, avec ou sans les informations textuelles,
- agrandissement des pages successives du livre, avec ou sans texte,
- ajout d’informations documentaires, de schémas explicatifs réalisés devant et avec les élèves.

Production d’écrits  : une bande dessinée
Projection de certaines « cases » de la bande-dessinée, sans le texte original de la bande-dessinée (les bulles sont vides).
Proposition de plusieurs phrases possibles, ou écriture libre de phrases pouvant constituer le texte de la bande-dessinée.
Réorganisation de la trame narrative en faisant bouger les « cases » de la BD.

Découverte du monde : le plan de classe, le plan de l’école...
Projection d’un plan vierge de la classe :
- Chaque élève vient placer sa photo sur la table qui lui correspond.
- On vient ensuite enrichir ce travail en plaçant des photos du mobilier de la classe aux bons endroits.
Plan de l’école :
- projection d’une photo aérienne du quartier
- tracé du contour des différents éléments au moyen du stylet
- représentation des bâtiments de l’école au moyen de formes géométriques à superposer à la photo.
- travail de symbolisation du plan de l’école.

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

Nouveautés sur e-prim21
portail des ressources et informations métiers

Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

S'informer, rechercher, nous contacter