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Salon des éditeurs et du numérique éducatifs Eduk@2.0 - 2013

L’essor du numérique dans l’éducation a un fort impact sur les contenus, les ressources utilisées et donc les usages pédagogiques. C’est pourquoi le centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie de Dijon fait évoluer son traditionnel salon des éditeurs (Éduka21) et organise un salon des éditeurs et du numérique éducatifs : Éduk@ 2.0
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Cette manifestation s’inscrit au cœur de la rentrée scolaire et s’adresse à tous les acteurs du système éducatif. Avec plus de cinquante exposants, ce salon fait une large place à la présentation d’équipements, de ressources numériques et des usages qui peuvent en être faits à l’École.
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Le mercredi 25 septembre de 10 h à 18 h au Palais des Congrès de Dijon, ce salon réunira plus de cinquante exposants :
- éditeurs de manuels scolaires, d’outils pédagogiques, de jeux éducatifs, ou encore d’albums de littérature de jeunesse… ;
- éditeurs de ressources numériques ;
- fournisseurs de matériel numérique.

Le CRDP et ses partenaires proposent un programme d’animations, de conférences, de formations, de démonstrations, dédicaces et de présentation d’actions (ex : dispositif de prêts de « classes tablettes numériques » aux écoles).

- Accéder au programme complet de la manifestation sur le site du CRDP.

Dans le cadre de cet événement, la DSDEN de la Côte-d’Or organise des ateliers de présentation d’usages du numérique à destination des enseignants et des élus.

PROGRAMME DES ATELIERS
Thème Public Horaire Compte-rendu de l’atelier
Un environnement numérique de travail (ENT) à l’école, pour quels usages ? Élus
Enseignants
11h-12h compte-rendu
Des tablettes numériques à l’école, pour quoi faire ? Élus
Enseignants
11h-12h compte-rendu
Usages de la Baladodiffusion en Anglais Enseignants
(animation pédagogique)
14h-14h45 compte-rendu
Usages de manuels numériques enrichis Enseignants
(animation pédagogique)
14h-14h45 compte-rendu
Un environnement numérique de travail (ENT) à l’école, pour quels usages ? Enseignants
(animation pédagogique)
14h-14h45 compte-rendu
Concevoir ses support pédagogiques pour une utilisation avec un TBI/TNI Enseignants
(animation pédagogique)
15h-15h45 compte-rendu
Utilisation de ressources numériques en ligne
ex : calcul@TICE...
Enseignants
(animation pédagogique)
15h-15h45 compte-rendu
Des tablettes numériques à l’école, pour quoi faire ? Enseignants
(animation pédagogique)
15h-15h45 compte-rendu


PROGRAMME DES CONFÉRENCES
14h-15h15 : Salle Musigny/Pommard
Conférence : les technologies informatisées à l’école primaire, entre dispositifs et usages (1er degré) - F. Villemonteix Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire EMA, Directeur adjoint IUFM - EAD et TICE
Dans une première partie, quelques éléments de contexte historique seront proposés, précisant les grandes étapes du développement de ces technologies dans les établissements scolaires et en particulier à l’école primaire. Dans un second temps les résultats issus des recherches menées depuis la fin des années 1990 seront exposés. Ils concernent les pratiques et points de vue des principaux acteurs que sont les élèves et les enseignants. Ils concernent également les effets repérés des dispositifs institutionnels et opérations d’équipement entreprises localement ou nationalement et leurs conséquences sur les pratiques professionnelles. La question des apprentissages avec les technologies fera ensuite l’objet d’un point spécifique, suivie de quelques éléments de prospective et de questions vives
15h30-16h45 : Salle Musigny/Pommard
Conférence : ressources numériques pour faire classe : entre production et utilisation, quels enjeux, quels leviers, quelles contraintes ? – F. Villemonteix
L’intervention se centrera sur les pratiques professionnelles des enseignants de l’école primaire relatives aux ressources numériques. Les enseignants produisent des ressources pour faire classe en fonction de leur contexte d’usage. Ce constat reste valide lorsqu’ils utilisent les outils informatisés mais amène trois types de questionnements spécifiques, mobilisant la recherche. Le premier concerne les ressources numériques elles-mêmes. À quelles exigences (techniques, logistiques ou instrumentales) les enseignants qui produisent sont-ils soumis, comment font-ils face et à quel prix ? Le deuxième renvoie à la durée de vie des ressources. Conçues en fonction d’exigences du moment, on constate qu’elles restent très locales et ne bénéficient que très rarement à d’autres. Quelles seraient les contraintes à lever et quel rôle pourraient jouer, de ce point de vue, les communautés ou collectifs d’enseignants réunis en ligne ? Enfin, le troisième point concerne plus généralement l’offre actuelle de ressources pour enseigner pour apprendre et pour se former, examine les tendances actuelles et les évolutions en cours, et interroge les usages, hypothétiques et réels.

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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