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![]() Au cours de cette activité, les élèves abordent différents thèmes liés à l’éducation civique : la citoyenneté, les droits de l’enfant, la France, l’Europe... |
Les questionnaires de
recherche. |
Les élèves conduisent des recherches sur des sites internet où ils doivent sélectionner les informations pertinentes, ils communiquent par messagerie électronique pour obtenir des réponses, ils s’interrogent sur la validité des informations. Ils progressent ainsi dans la maîtrise des compétences définies dans le « B2i-école ». |
Chaque questionnaire thématique étant décliné
en trois niveaux, il est recommandé aux enseignants de prendre connaissance
des questionnaires avant de choisir le niveau le plus adapté à leurs
élèves, en fonction de leur niveau scolaire et de leur degré
de maîtrise des TICE : - le questionnaire CM-niveau 2 est conçu pour les élèves de CM1 et CM2 : les questions sont plus nombreuses. - le questionnaire CM-niveau 1 est conçu pour les élèves de CM1 et CM2 : les questions sont moins nombreuses, simplifiées ou reformulées. - le questionnaire CE2 a été spécialement préparé pour ce niveau. |
Thématiques
abordées : |
la région, ses symboles... |
Le calendrier |
du 20 octobre au
15 décembre |
Inscription des enseignants auprès de l’animateur TICE de leur circonscription. [ adresses électroniques des animateurs TICE] |
à partir du 15
décembre 2007 |
L’enseignant prend connaissance des documents qui lui ont été envoyés par messagerie électronique. Il choisit le ou les niveaux de questionnaires les plus adaptés à ses élèves. |
du 7 janvier au 8 mars
2008 |
Les classes conduisent leurs recherches, communiquent par messagerie, et renseignent les questionnaires. Chaque élève peut être amené à réaliser les questionnaires correspondant au niveau choisi. |
à partir du 10
mars 2008 |
Chaque élève ou groupe d’élèves peut vérifier son travail en le comparant aux réponses attendues qui sont publiées sur le site de l’Inspection académique. Les élèves peuvent continuer à travailler sur les questionnaires qu’ils n’ont pas encore traité. |
du 17 mars au 30 avril
2008 |
Défis entre classes : les classes volontaires sont |
Le « B2i école » |
Les questionnaires indiquent, pour chaque question, les compétences mises en œuvre. L’élève peut ainsi renseigner sa feuille de position B2i d’une manière autonome, en indiquant les compétences qu’il juge maîtriser. Si l’école utilise la feuille de position départementale, l’élève pourra aussi indiquer les compétences pratiquées sans toutefois être entièrement acquises. |
Feuille de position B2i départementale |
la feuille de position B2i départementale, conforme à la circulaire n° 2006-169 du 7 novembre 2006 qui instaure un nouveau référentiel de compétences pour le « B2i école ». |
Aide au report des données |
la fiche d’aide au report des données d’une ancienne feuille de position (version 2001) sur la nouvelle feuille (version 2006). |