Rubrique Classes TICE

Une classe TICE avec qui ?

Accompagnement par les personnels de l’Education nationale
Lorsque l’IEN de la circonscription a validé sa candidature, l’enseignant commence à construire son projet avec l’aide de l’équipe de circonscription : conseillers pédagogiques et animateur TICE.
Selon les spécificité de son projet, il peut faire appel à d’autres personnes ressources départementales : conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale, arts visuels, langues vivantes, ou maître ressource en sciences.

Au cours du temps fort de la classe TICE (une semaine et demie), l’enseignant bénéficie de l’accompagnement de l’animateur TICE et de conseillers pédagogiques.

Au sein de son école, le maître devient une personne ressource pour l’équipe, grâce à son expérience et aux compétences qu’il a acquises. Une dynamique d’équipe peut s’instaurer pour développer les usages du numérique au quotidien.

Quel partenariat du côté de la collectivité ?
La classe TICE est une occasion privilégiée de montrer aux élus l’utilisation concrète des équipements numériques dans les activités quotidiennes de la classe.

L’inspecteur de l’Éducation nationale invite à une visite de la classe concernée le maire ou le président de la communauté de communes ou du SIVOS, s’ils disposent de la compétence scolaire.
Le journaliste local est également convié (la publication de son article après la classe TICE est fortement souhaitée de façon à limiter les risques de vol).

L’inspecteur explique aux élus l’intérêt d’un tel dispositif :
- pour l’acquisition des compétences du socle commun et du B2i,
- pour favoriser l’égalité d’accès selon les lieux de vie et le milieu social des élèves,
- pour donner une image dynamique de l’école et de la commune.

Il montre les enjeux d’une politique cohérente d’équipement de l’école, qui concerne à la fois les postes informatiques (ordinateurs, tablettes numériques...), les ressources (ex : manuels numériques...), les services (maintenance, haut débit, stockage, filtrage des accès à internet...) mais aussi les autres matériels : TBI, vidéoprojecteur, appareil photo numérique...

L’inspecteur valorise auprès des élus l’implication de l’Éducation nationale en terme de moyens humains pour le suivi et l’encadrement de la classe TICE : animateur TICE, conseillers pédagogiques...

Dans la moitié des classes TICE, cet événement a été le point de départ d’une réflexion avec la collectivité qui a aboutit à une amélioration des équipements de l’école :achat de postes informatiques, équipement en TBI, haut débit...
Depuis 2010, des collectivités s’inspirent du cahier des charge des « Écoles Numériques Rurales » pour réaliser leur projet d’équipement.

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

Nouveautés sur e-prim21
portail des ressources et informations métiers

Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

S'informer, rechercher, nous contacter