Accueil > Développement des usages en Côte-dOr > Classes TICE > Équipement d’une « classe TICE »

Rubrique Classes TICE

Équipement d’une « classe TICE »

.
Ordinateurs portables
Un ensemble de 15 ordinateurs portables assure des conditions optimales pour un travail individuel ou par groupe de deux élèves.
Les ordinateurs fonctionnent en permanence sur batterie ce qui permet une implantation aisée dans toutes les classes : pas de fils électriques qui traversent la classe et qui constituent toujours un risque, pas de contrainte de réorganisation de classe.

Accès au réseau et à internet
Les ordinateurs sont interconnectés par réseau sans fil (WiFi), de façon à échanger sans peine les documents, les exercices, les photos etc.
En outre, ce réseau permet à chaque élève de se connecter à internet pour effectuer des recherches et communiquer par messagerie électronique.

Tableau blanc interactif (TBI)
Aussi appelé tableau numérique interactif (TNI), le TBI permet à l’élève et à l’enseignant d’agir sur les ressources vidéo-projetées et de piloter l’ordinateur : l’utilisateur peut utiliser un logiciel, modifier ou annoter des documents, accéder à une ressource sur internet etc...
L’enseignant peut construire des supports intégrant ses ressources (texte, image, son) auxquelles il peut leur donner des propriétés interactives : ex. au CP étiquettes de lecture à déplacer pour mettre un texte en ordre etc...
Si l’ordinateur connecté au TBI dispose d’un accès à internet, l’enseignant peut intégrer des ressources externes (liens vers le web).

Vidéo projecteur
Il permet de projeter à la classe l’image de l’écran d’un ordinateur pour montrer l’utilisation d’un logiciel, partager un document, une recherche sur une encyclopédie ou sur internet, partager un travail sur l’image, des prises de vues photographiques...

Scanneurs
Quatre scanneurs permettent une numérisation des documents plats (dessins, cahiers, album, photos...). Ne nécessitant pas d’alimentation électrique propre, ces numériseurs peuvent être aisément déplacés d’un ordinateur à l’autre, au gré des besoins.

Appareils photo numériques
appareils photo numériquesQuatre appareils numériques offrent à la classe la possibilité de découvrir la prise de vue et le traitement de l’image numérique. De nombreux usages pédagogiques de cet outil sont possibles : documentaire, reportage, fiction, création plastique...

Tablettes graphiques
Ce périphérique est constitué d’une tablette sur laquelle l’utilisateur déplace un stylet dont le tracé est enregistré par l’ordinateur. L’utilisateur retrouve donc l’aisance qu’il possède avec un stylo pour effectuer des créations graphiques numériques. Il peut changer très rapidement d’outil : crayon, pastel, aérographe, pinceau...
Il est bien sûr possible de combiner l’utilisation du scanner, de la photo et de la tablette graphique.

Casques avec microphone
30 casques audio sont disponibles. Couplés par deux sur un ordinateur, il permettent à un groupe de 2 élèves de consulter des documents sonores sans gêner leurs camarades.
Ils sont indispensables lors des séances d’apprentissage de l’anglais avec un logiciel spécifique, ou lors de consultation d’encyclopédie numérique, par exemple.
Enfin, le micro permet de réaliser les enregistrements nécessaires à certains projets (ex : production multimédia, vidéo).

Imprimante
Chaque élève peut imprimer sans fil depuis son ordinateur sur une imprimante laser pour un tirage rapide des textes et autres documents.

Service de stockage de documents
Lorsqu’il change de poste informatique, chaque élève conserve l’accès à ses fichiers sur le réseau grâce à ce serveur de fichier (NAS),

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

Nouveautés sur e-prim21
portail des ressources et informations métiers

Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

S'informer, rechercher, nous contacter