Accueil > Développement des usages en Côte-dOr > Classes TICE > Une classe TICE, pour qui ?

Rubrique Classes TICE

Une classe TICE, pour qui ?

Pour :

Une classe TICE, pour les élèves
Pour l’élève, une classe TICE est l’occasion de pratiquer, de façon dense et approfondie, les activités informatiques et de développer rapidement les compétences nécessaires. L’autonomie ainsi acquise facilite l’usage régulier des ressources.

Une classe TICE, pour la classe
La conduite d’un projet collectif est un moment fort, dans la vie de la classe, au cours duquel les élèves expérimentent des situations nouvelles : ils apprennent à collaborer, à articuler travail personnel et travail de groupe avec un objectif de production collective.

Une classe TICE, pour l’enseignant, pour l’équipe d’enseignants
Pour l’enseignant, c’est l’opportunité de se former à des nouveaux outils, de concevoir des séquences avec l’aide de l’équipe de circonscription. Par la suite, le maître intègre les TICE, au quotidien, dans leurs différents usages : rechercher, produire, communiquer.. La classe TICE ayant permis de rendre les élèves autonomes, la mise en place d’activités régulières sera grandement facilitée par la suite.
L’enseignant qui a conduit une classe TICE partage son expérience avec ses collègues, devenir une ressource dans l’équipe et stimuler l’intégration de nouveaux usages du numérique.

Une classe TICE, pour l’école
Pour les écoles, une visite de l’IEN et des élus de la commune est l’occasion de montrer aux élus toute l’importance des usages du numérique dans la classe, d’encourager une politique d’équipement.
[ Un exemple... ]

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

Nouveautés sur e-prim21
portail des ressources et informations métiers

Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

S'informer, rechercher, nous contacter