Rubrique Défi « Alimentation et santé »

Défi « L’alimentation en questions »

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Cette
activité permet aux élèves de porter un regard sur l’alimentation
sous des aspects aussi variés que ceux de la santé, des sciences,
du patrimoine, de la culture et de l’économie régionale.
Les élèves effectuent des recherches sur des sites
internet sélectionnés, obtiennent des informations
par messagerie électronique, s’interrogent sur la validité
des sources. Ils progressent ainsi dans la maîtrise des compétences
définies dans le « B2i école ».

 Les domaines de recherche
  L’activité porte sur 7 thématiques, en relation avec les programmes disciplinaires de cycle 3 (histoire, géographie, sciences, maîtrise du langage) :
 • L’alimentation au travers des âges
 • Le patrimoine culinaire bourguignon
 • L’agro-alimentaire en Bourgogne
 • La digestion
 • Équilibre alimentaire et effort
 • Hygiène alimentaire
 • Expressions françaises et proverbes
L’enseignant peut ainsi mettre en relation les recherches effectuées avec les activités disciplinaires développées dans la classe.
   
 Les questionnaires de recherche
  • Accéder directement à la page de téléchargement des questionnaires
  • Niveau de difficulté
Chaque fiche thématique est déclinée en deux niveaux :
- le niveau 2 est conçu, a priori, pour des élèves de CM1 et CM2 : les questions sont plus nombreuses et l’élève doit chercher l’information utile dans un ensemble de sites.
- le niveau 1 est conçu, a priori, pour des élèves de CE2 (ou CM1) : les questions sont moins nombreuses, parfois reformulées ou simplifiées, et le lien vers le site contenant la réponse est indiqué immédiatement sous la question.
  Il est recommandé aux enseignants de prendre connaissance au préalable des questionnaires avant de choisir le niveau le plus adapté à leurs élèves.
  • Organisation de l’activité
Chaque questionnaire comprend 7 fiches thématiques. L’enseignant choisira comment répartir le travail entre plusieurs groupes d’élèves. Il pourra, avec profit, continuer le travail sur plusieurs mois, s’il souhaite que chaque élève traite toutes les fiches thématiques.
Les fiches-questionnaires peuvent être ouvertes indifféremment dans les traitements de texte Open Office (versions 1 à 2) ou Microsoft® Word (toutes versions sauf Word 95).
  • Réponses aux questionnaires
Une fois l’activité terminée, les élèves peuvent se rendre sur les pages qui présentent les réponses aux questionnaires et comparer avec le travail qu’ils ont effectué.
  • Consulter les réponses attendues
   
   
 Le Brevet Informatique et Internet : « B2i école »
  Les compétences du B2i mises en œuvre sont indiquées en regard de chaque question. Les élèves peuvent ainsi renseigner aisément leur feuille de position B2i.
N.B. : la circulaire 2005-135 du 9 septembre 2005 modifie le B2i niveau 1 qui s’appelle désormais B2i « école » et son attestation peut être délivrée à l’élève si au moins 80% des items ont été validés, à condition qu’ils soient répartis dans chacun des domaines de compétences :
• maîtrise des premières bases
• adopter une attitude citoyenne
• produire et modifier un document
• rechercher, se documenter
• communiquer avec une messagerie électronique
   
   
   
   
   

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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