Rubrique Réponses attendues

Questionnaire « Les transports » - niveau 2

I ) Les moyens de transport
1 Pour te déplacer, quels moyens de transport peux-tu utiliser ?
  Liste des moyens de transport illustrés sur la page du site ressource : l’avion, le bateau, le bus, le camion, le car, la marche, le métro, la moto, le roller, le TGV, le TER, le tramway, le vélo, la voiture.
Liste des autres moyens de transport mentionnés : le cheval, le dromadaire, le chariot, la trottinette, le scooter, le traineau.
Selon les réponses de chacun, certains noms peuvent apparaître en bleu (voir question 2).
2 Visite ce site : http://tice-ia21.ac-dijon.fr/defi/moyens_de_transport
Ajoute à la liste de la question 1, ci-dessus, les moyens de transport que tu as oubliés. Mets-les en bleu.
3 Quels sont les avantages et les inconvénients des différents moyens de transport ?
Pour chaque moyen de transport, choisis une étiquette qui te semble convenir et déplace-la sous chaque photo.
  Il n’y a pas de réponse unique, certains adjectifs pouvant qualifier plusieurs moyens de transport.
Une correction collective permet de confronter les connaissances et points de vue de chacun.
Exemple de choix :

II ) Préparer un itinéraire
4 Sur la carte de l’Europe, écris sur les étiquettes le nom des villes de M.  et Mme Vidal, Émilien, Mathieu et Bénédicte.
  Monsieur et Madame Vidal habitent à Paris, 81 rue Edgar Poe.
Ils vont fêter leurs noces d’or le 16 décembre 2012.
Ils ont une fille, Joëlle, qui habite à Paris, 6 rue d’Amsterdam.
Ils ont un petit fils, Émilien, qui habite à Cagliari (Italie).
Ils ont un fils, Mathieu, qui habite avec sa femme Annabelle à Bruxelles (Belgique).
Ils ont une fille, Bénédicte, qui habite avec son mari Erwan et ses deux enfants Pierre et Léna à Lisbonne (Portugal).
5 Tu vas aider des membres de la famille à préparer leur voyage du 16 décembre.
  Joëlle préfère marcher ou prendre le bus.. Utilise les sites http://www.vianavigo.com et http://maps.google.fr
Si elle choisit les transports en commun, combien de temps mettra-t-elle au total ? 29 min ( Remarque : suivant le jour et l’heure de la recherche, le temps relevé pour les transports en commun peut varier...)
Combien de temps devra-t-elle marcher ? 07 min
Si elle choisit de faire tout le trajet à pied, combien de temps marchera-t-elle ? 13 min
Émilien va prendre un avion.
Sur le site, complète les champs de la zone « CREEZ VOTRE VOYAGE ». Ensuite, clique sur RECHERCHER DES VOLS.
Quel est le prix minimum du voyage aller-retour en avion ? 270,00 €
(valeur pouvant varier)
Mathieu et Annabelle, de Bruxelles, veulent que le voyage soit le plus rapide possible.
Compare les différents modes de transport à l’aide de l’écocomparateur. Complète le tableau.
  Voiture Train Avion
Durée
3 h
05 min
1 h
22 min
1 h
00 min
Prix par pers. (en €) 103 206 1314
Émission de CO2 par pers. (en kg) 136 19 243
Quel est le moyen de transport qui parait le plus rapide ? l’avion
Sachant que pour aller de la gare du Nord au domicile de M. et Mme Vidal, les voyageurs auraient un trajet de 16 min (bus + marche), quelle est la durée totale de la solution « Train » ?
1h 38 min
Sachant que pour aller de l’aéroport Charles de Gaulle au domicile de M. et Mme Vidal, les voyageurs auraient un trajet de 1h15 (RER + métro + marche), quelle est la durée totale de la solution « Avion » ? 2h 15 min
Quelle est finalement la solution la plus rapide ? le train
6 Pourquoi la quantité de CO2 (dioxyde de carbone) peut-elle être un critère pour choisir un moyen de transport ?
Pour le savoir, écris un message à l’adresse indiquée, puis colle la réponse dans le cadre suivant.
  Bonjour,

Le CO2 est un gaz plutôt rare dans l’atmosphère (moins de 1%) qui contribue à maintenir une température acceptable sur la Terre.
S’il y a trop de CO2, la température de la Terre va augmenter par le phénomène de l’effet de serre.
Cela aura des conséquences sur l’environnement. Par exemple :
 - les glaciers fondraient plus vite : cela entraînerait une élévation du niveau de la mer ;
  - on observerait une augmentation des catastrophes naturelles  : ouragans, tempêtes...
 - certaines espèces animales ou végétales disparaîtraient de certaines régions ou se déplaceraient dans une autre zone  ;
 - la sécheresse augmenterait dans les pays méditerranéens et dans les pays subtropicaux comme l’Australie, l’Argentine, la Côte d’Ivoire, la Thaïlande.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter, sur le site de l’INRA, les documents suivants :
 - L’effet de serre, un phénomène naturel
  - L’effet de serre, un phénomène naturel amplifié par les activités humaines,
 - Dioxyde de carbone (C02), quelle relation avec l’agriculture et la sylviculture  ?

Merci pour votre participation au défi !

Claude Leclerc
Conseiller pédagogique
Circonscription de Dijon-Centre
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Liens vers le site de l’INRA
lien n°1 : l’effet de serre, un phenomene naturel
lien n°2 : l’effet de serre, un phenomene amplifié par les activités humaines
lien n°3 : le dioxyde de carbone CO2
Quel est le sujet du message  ?  Le CO2
Quand a-t-il été envoyé ?  date différente pour chacun
Qui en est l’auteur ?  Claude Leclerc, conseiller pédagogique

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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