Rubrique Défi « Mathématiques »

Présentation défi mathématique

Attention, cet article ancien n’est conservé sur ce site qu’à titre d’information. Les données et liens présents peuvent être obsolètes.


Les classes de cycle 3 de Côte-d’Or sont invitées à participer à un défi internet organisé par l’inspection académique de la Côte-d’Or en partenariat avec la Ville de Dijon. Cette action a pour ambition d’aider les élèves dans la maîtrise des techniques usuelles de
l’information et de la communication (TUIC) au service des apprentissages. Toujours en étroite relation avec les programmes du cycle 3, les activités proposées cette année concerneront le domaine des mathématiques.

Organisation

Le défi reprend l’organisation inaugurée l’an dernier : au lieu d’une diffusion unique en janvier d’un ensemble de questionnaires, le défi prendra la forme de rendez-vous, à intervalles réguliers, au cours de l’année scolaire. A chacun de ces rendez-vous, les classes reçoivent un questionnaire sur un domaine particulier et disposent d’environ 5 semaines pour effectuer l’activité.
Au terme de cette activité, les réponses attendues sont publiées sur le site de l’inspection académique, permettant aux élèves de vérifier leur travail. De nouveaux questionnaires sont ensuite diffusés aux classes.

Calendrier

- 1. Analyse et gestion de données - janvier 2011
- 2. Numération - février 2011
- 3. Grandeurs et mesure - mars 2011
- 4. Géométrie - avril-mai 2011

Questionnaires

Chaque questionnaire thématique étant décliné en 3 niveaux, il est recommandé aux enseignants de prendre connaissance des questionnaires avant de choisir le niveau le plus adapté à leurs élèves, en fonction de leur niveau scolaire et de leur degré de maîtrise des TICE :
- les niveaux 2 et 3 sont conçu pour les élèves de CM1 et CM2,
- le niveau 1 est spécialement conçu pour les élèves de CE2.

Inscription

Les écoles inscrivent leurs classes auprès de l’animateur TICE de la circonscription à l’aide du tableau d’inscription et peuvent solliciter son aide pour la mise en place de l’activité. Les adresses courriel que les classes renseignent dans le tableau d’inscription permettent l’envoi des documents nécessaires à l’activité aux périodes prévues.
Adresse courriel des animateurs TICE : http://tice-ia21.ac-dijon.fr/departement/edatice21

Le « B2i école »

Les questionnaires indiquent, pour chaque question, les compétences mises en œuvre. L’élève peut ainsi renseigner sa feuille de position B2i d’une manière autonome, en indiquant les compétences qu’il juge maîtriser. Si l’école utilise la feuille de position départementale, l’élève pourra aussi indiquer les compétences pratiquées sans toutefois être entièrement acquises.

Feuille de position B2i :
Télécharger la feuille de position B2i départementale,
conforme à la circulaire n° 2006-169 du 07 novembre 2006 qui instaure un nouveau référentiel de compétences pour le « B2i école ».

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

Nouveautés sur e-prim21
portail des ressources et informations métiers

Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

S'informer, rechercher, nous contacter