Accueil > Ressources > Archives > Visioconférences en LVE > Présentation du plan « 1000 visioconférences en LVE »

Rubrique Visioconférences en LVE

Présentation du plan « 1000 visioconférences en LVE »

Pour soutenir et développer l’apprentissage des langues étrangères dès l’école primaire, le ministre de l’Éducation nationale a lancé en 2007 le plan "1000 visioconférences".

Ce projet visait à favoriser l’apprentissage des langues en permettant aux élèves de dialoguer en visioconférence avec des interlocuteurs natifs (enseignants, élèves de classe jumelée, intervenant...) dans 1 000 écoles sur le territoire national.

Dans une première phase, le ministère a retenu 20 premières candidatures au plan national. Ces écoles pilotes ont été dotées d’équipement au début de l’année 2008. Dans une seconde phase, 980 autres écoles candidates devaient être désignées par les inspections académiques et bénéficier du soutien de l’Éducation nationale pour s’équiper en dispositifs de visioconférence.

Suite à un appel à candidature dans les écoles de Côte-d’Or en 2007-2008, une école du département a été retenue au plan national par le ministère dans la première phase de l’opération, puis dans la seconde phase, 6 autres écoles ont été retenues par l’inspection académique.

Au cours de l’année scolaire 2008-2009, l’inspection académique a mis en œuvre un dispositif de formation des enseignants et d’accompagnement pédagogique des classes avec le concours des IEN, des animateurs TICE, des les conseillers pédagogiques de circonscription, le conseiller pédagogique départemental LVE,


Visioconférences en LVE dans les écoles de Côte-d’Or


Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

Nouveautés sur e-prim21
portail des ressources et informations métiers

Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

S'informer, rechercher, nous contacter