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Rubrique Classes TICE

Qu’est-ce qu’une classe TICE ?

Une classe TICE est une opportunité pour l’enseignant qui souhaite développer ses pratiques pédagogiques avec les TICE. Il bénéficie en effet d’un accompagnement pédagogique pour le suivi et l’encadrement de son projet, du prêt d’un ensemble complet de matériel.

Projet pédagogique
Il est élaboré par l’enseignant, avec l’aide du conseiller pédagogique et de l’animateur TICE. Il en définit les objectifs, les outils et les situations proposées.Selon le type de projet, une aide peut être sollicitée auprès des conseillers pédagogiques départementaux.
Le projet comporte deux volets : le numérique au service des apprentissages disciplinaires et le numérique au service d’un projet de production collective.

Déroulement
Une programmation sur l’année décrit les activités préalables, la « classe TICE » proprement dite et les activités ultérieures jusqu’au terme du projet.
Selon les cas, le développement du projet nécessite la conduite d’activités préparatoires pour la maîtrise d’un outil par exemple, ou d’activités préliminaires comme une recherche documentaire, une collecte de documents photographiques au cours de sorties scolaires.

Moyens matériels
Un équipement matériel complet est mis à disposition de la classe durant une semaine et demie : 15 ordinateurs portables, plusieurs appareils photos numériques, 15 tablettes graphiques, plusieurs scanners, imprimantes, vidéo projecteur.
[ en savoir plus ]
Un point d’accès sans fil permet à chacun d’échanger, en toute simplicité, des données, d’effectuer des recherches et de communiquer par messagerie électronique.
En fonction des besoins spécifiques, des équipements supplémentaires peuvent être mis à disposition avant ou après la classe TICE (ex. : 1 ordinateur portable, 1 tablette graphique, appareil photo, logiciel...).

Moyens humains
L’enseignant bénéficie du soutien de l’animateur TICE, d’un conseiller pédagogique de circonscription, mais aussi, le cas échéant, d’autres personnes ressources (maître-ressource en sciences, conseillers pédagogiques départementaux etc...).
Cet encadrement renforcé constitue pour l’enseignant une aide à plusieurs niveaux :
- accompagnement pour la conception, le suivi et l’encadrement du projet,
- souplesse dans l’organisation pédagogique,
- mise en confiance pour la mise en œuvre des nouveaux outils.

Production collective
Sous la forme d’un cédérom, d’un site web ou d’un journal, la production collective valorise le travail fourni par chacun, donne accès à ce travail aux familles, voire aux internautes.
Par ailleurs, au cours des activités de l’année, les élèves ont acquis de nombreuses compétences nécessaires pour la validation du B2i.

Mutualisation
Les enseignants sont invités à rédiger un scénario pédagogique sur une activité de leur choix, menée au cours du projet. La publication de ces scénarios sur le site de la DSDEN-21 a pour objectif la mutualisation et le partage des expériences pédagogiques avec les autres enseignants. Les scénarios validés par l’IEN TICE ont vocation à être référencés sur le site national PrimTICE.

Un document vidéo de présentation,réalisé par la circonscription de Semur-en-Auxois, permet de mieux comprendre comment se déroule une classe TICE. Support disponible auprès de votre animateur TICE (DVD).

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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