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Rubrique Scénarios pédagogiques

De la fable au dessin animé : Le lion et le moucheron.

 Présentation

  • Résumé  : Création d’un dessin animé à partir de la fable « Le lion et le moucheron » de Jean de la Fontaine
  • Niveau(x) : CM2
  • Domaines  : Maitrise de la langue française – Culture humaniste
  • Compétences générales : Compréhension d’un texte littéraire de complexité adaptée à l’âge et à la culture de l’élève puis l’adapter à un support multimédia, le dessin animé.
  • Compétences spécifiques :
    enrichir et structurer le vocabulaire sur le thème de la guerre
    établir un lien entre récit et morale d’une fable
    raconter une histoire en images (story board)
    connaître l’environnement spécifique de la savane
    développer les capacités d’expression à travers le dessin et la couleur
    découvrir le fonctionnement de base d’un dessin animé
  • Compétences TICE :
    connaître et utiliser les fonctions d’un logiciel de « Stop-motion » : Luciole
    connaître et utiliser les principales fonctions d’un logiciel d’enregistrement de son : Audacity
    connaître et utiliser les principales fonctions d’un logiciel de montage vidéo : OpenShot
    savoir publier une vidéo sur un site internet grâce à un CMS : SPIP
  • Situations  : Alternance de recherches collectives et individuelles, de discussions collectives, de productions collectives et individuelles.

 Déroulement

  • Séance 1 : Découverte de la fable « Le lion et le moucheron » : http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Lion_et_le_Moucheron
    • lecture magistrale animée
    • découverte et explication des termes propres à la guerre
    • débat autour de l’interprétation de la morale
  • Séance 2 : Création du décor
    wikipedia
    • découverte de la savane par une recherche sur internet collective de photographies de la savane africaine. Navigation hypertextuelle sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia.
    • Synthèse collective des être vivants composants la savane Africaine : faune et flore.
    • Travail en atelier sur le choix des animaux et végétaux qui composeront l’arrière plan du dessin animé.
    • Liste des actions repérées dans la fable. Pour chaque action, liste des dessins qui permettront de l’illustrer. Un numéro est attribué à chaque dessin pour garantir le respect de la chronologie
      calque
    • Dessins individuels au crayon de papier sur papier calque du lion et du moucheron, protagonistes du dessin animé.
  • Séance 3 : Création des protagonistes sur papier transparent.
    • Dessins individuels sur papier transparent avec des feutres fins permanents en repassant les traits des dessins sur papier calque. Les dessins sont faits au recto du papier transparent.
    • Recherche individuelle des couleurs appropriées pour mettre en couleur les dessins du lion et du moucheron : couleurs chaudes pour le lion, et couleurs froides pour le moucheron.
    • Mise en couleur des dessins au pinceau fin avec de la peinture acrylique au verso du papier transparent Permanence des couleurs pour chaque personnage : chaque partie du corps doit être exactement de la même couleur d’un dessin à l’autre.
  • Séance 4 : création de l’animation des dessins
    Matériel
    • Mise en place du dispositif d’acquisition des images : Caméscope DV relié à un ordinateur équipé du logiciel « Luciole » (disponible sur système Linux). Le caméscope est placé en position verticale pour prendre les clichés des transparents disposés sur l’arrière plan.
      Capture luciole
    • Pour chaque scène, multiples prises de vue en déplaçant légèrement les transparents sur l’arrière plan pour créer du mouvement (travelling latéral), et compenser ainsi le nombre restreint de dessins sur transparent. Au total, environ 660 clichés ont été effectués
    • Création du générique de début en disposant au fur et à mesure les lettres composant le titre de la fable.
    • Création du générique de fin en écrivant au fur et à mesure les prénoms des élèves au feutre permanent sur un papier transparent.
    • Export de l’ensemble des clichés dans un format vidéo (AVI), au rythme de 5 clichés par seconde.
  • Séance 5 : Ajout des enregistrements audio
    Capture Openshot
    • Enregistrement de la lecture de la fable par les élèves en utilisant le logiciel « Audacity ». La fable est scindée en plusieurs enregistrements, et donc en plusieurs fichiers.
    • Grâce au logiciel de montage vidéo « OpenShot », les fichiers audio sont incorporés à la vidéo, et calés en fonction du déroulement de l’histoire.
    • Export de la vidéo accompagné de l’audio au format FLV.
  • Séance 6 : Publication sur le site internet

 Remarques

  • L’enregistrement audio de la fable pourrait se faire avant les prises de vue des dessins afin de déterminer en amont la durée de chaque action.
  • La création d’un story board (ou scénarimage) plus précis en début de projet serait une aide (découpage du texte en plans-séquences par croquis, écriture des dialogues et commentaires).
  • La présence de plusieurs personnages ou objets sur un même papier transparent rend les mouvements peu fluides. Il pourrait être envisagé de représenter seulement un personnage ou un objet par feuille transparente pour améliorer le résultat.
  • Le choix a été effectué de ne prendre que 5 images par secondes. Pour un rendu optimal, il aurait fallu choisir une vitesse de 12 images par seconde, mais ce paramétrage aurait rendu la mise en place par les élèves beaucoup trop fastidieuse.
  • Motivation et attention des élèves dans les activités proposées.
  • La créativité des élèves a été développée par les supports proposés parallèlement à l’appropriation de notion relatives à la littérature et à la culture humaniste.

 Fonctions et outils utilisés

Fonctions
 visualisation collective

 interactivité du TBI

 mémorisation

 tablette graphique

Outils

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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