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Rubrique Scénarios pédagogiques

Orthographe grammaticale et correction assistée

 Présentation


- Résumé :
Utilisation du traitement de texte et de son outil de correction gramatical pour étudier les variations flexionnelles et les homophones.
- Niveaux :
CE2
- Domaines :
Français
- Compétences disciplinaires :
• Utiliser ses connaissances pour observer et réfléchir sur le fonctionnement de la langue.
• appliquer la règle de l’accord du verbe,
• écrire sans erreur des homophones,
• accorder sans erreur le déterminant, le nom et l’adjectif.
• Savoir classer des erreurs et utiliser des outils de recours.
• Favoriser les interactions entre les élèves afin de mettre en place une démarche réflective.

-  Compétences TICE :
du B2i :
• 1- S’approprier un environnement informatique de travail
• 3.1) Je sais produire et modifier un texte,
• 3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

Hors B2i :
• S’approprier et utiliser un correcteur orthographique

 Déroulement


(pour agrémenter les textes ci-dessous, possibilité d’insérer des images ou des photos illustrant l’activité / si élèves, visage flouté ou non reconnaissable / alignement à droite / largeur maxi 300 pixels, poids maxi 50Ko)

- Lecture magistrale
Lecture magistrale du texte par l’enseignant pour le contrôle de la compréhension.

- Lecture au tableau

Erreurs annotées


Découverte du premier paragraphe avec erreurs projeté sur le TBI (utilisation du volet du logiciel du TBI). L’outil de vérification automatique est désactivé : on laisse une minute d’observation dans l’attente de réactions. Si besoin, consigne : « Souvenez-vous de notre dernière séquence sur les accords. N’y-a-t-il pas dans ce texte quelque chose qui vous dérange ?. »
Possibilité d’utiliser la loupe pour agrandir et mettre en valeur une erreur.
Réactions attendues : des élèves vont manifester leur désaccord sur quelques erreurs dans le texte.
Le maître souligne les deux premières erreurs à l’aide du crayon du logiciel d’annotation du TBI.
On reformule précisément l’erreur, en employant la bonne terminologie ex. « Dans le groupe nominale, le déterminant et le nom sont accordés en genre et en nombre ».

- Présentation du correcteur grammatical

Correcteur grammatical


Présentation du correcteur grammatical (extension Langage Tool d’OpenOffice.org). L’enseignant active la vérification automatique, ce qui souligne en bleu les erreurs, celles qui ont déjà repérées et discutées, et les suivantes.
L’enseignant explique comment utiliser l’outil : un clic droit sur l’erreur signalée affiche une indication sur cette erreur.

Flexion du verbe

Flexion du groupe nominal
Homophones

Confrontation de ces indications avec ce qui a déjà été discuté. Discussion sur la suite des erreurs du premier paragraphe, et les propositions du correcteur : l’enseignant approfondit l’exigence d’une formulation précise.

- Correction par binôme
Travail sur les ordinateurs, par binôme. Les élèves continuent la correction du texte, en utilisant la vérification automatique.

- Ultime correction, collective
Correction collective. Occasion de raisonner sur la langue et d’utiliser les outils de recours déjà vus en classe : cahier de règles, affichages etc. en cas de doute.

 Prolongements

Étude de cas où le correcteur grammatical est mis en défaut, pour que les élèves apprennent à ne pas avoir une confiance aveugle dans cet outil
Apprentissage du correcteur lexical, en tenant compte de la remarque ci-dessous.

 Remarques

Le texte et les erreurs qu’il contient doivent être soigneusement choisies : au moins dans une première phase d’apprentissage, il faut se limiter aux cas où l’outil de correction grammaticale n’émet pas de proposition erronée.

Ce type d’exercice doit se cantonner au travail sur les variations flexionnelles et le homophones, le rôle négatif de la confrontation à l’erreur pour l’acquisition de l’orthographe lexicale ayant été démontré par plusieurs études.

 Fonctions et outils utilisés

Fonctions

 visualisation collective

 interactivité du TBI

 mémorisation

 tablette graphique

Outils
- modèle de TBI : tout
- logiciel constructeur : outil d’annotation
- autre(s) logiciel(s) :
Traitement de texte OpenOffice.org
Extension Langage Tool
- documents et supports :
Texte avec erreur :

Texte avec ereurs

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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