Accueil > Ressources > Archives > Scénarios pédagogiques > L’Europe en musique

Rubrique Scénarios pédagogiques

L’Europe en musique

 Présentation


- Résumé :
Dans le cadre de la classe TICE, il nous a semblé important de revenir sur la journée franco-allemande du 22 janvier en liaison avec le collège et de proposer aux enfants d’élargir le travail présenté en allemand sur d’autres langues européennes.

- Niveau(x) :
cycle 3 2ème/3ème année

- Domaines :
LVE, éducation musicale, géographie

- Compétences disciplinaires :
• mémoriser une chanson traditionnelle (Bruder Jacob !) en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et polonais.
• relever les similitudes et disparités langagières.
• travailler des interprétations vocales : ostinato, canon ...
• améliorer l’écoute fine.
• approfondir la connaissance des pays européens concernés.

- Compétences TICE :
• Domaine 1 (S’approprier un environnement informatique de travail) : complet
• Domaine 2 (Adopter une attitude responsable) : complet
• Domaine 3 (Créer, produire, traiter et exploiter des données) : complet
• Domaine 4 (S’informer, se documenter) : complet

 Déroulement

- Préparation :
Le maître enregistre chaque phrase mélodique sous forme d’un fichier wav et prépare son paperboard (cf. doc 1)

- Ecoute et mémorisation :
A l’aide de la page 1 du paperboard, les enfants découvrent une phrase mélodique écrite et cachée derrière l’image du pays et l’associent à un son.

Chaque phrase mélodique est ensuite mémorisé en veillant au respect des accents toniques. Le chant est ainsi reconstitué.

- Auto évaluation :
A l’aide de la page 2 du paperboard, on réinvestit l’étape précédente : après avoir choisi un pays, les enfants, collectivement, chantent en s’aidant ou non du texte caché sous chaque drapeau.

Après avoir revu les différentes versions, la classe produit un canon multilingue.

- Ecoute et mémorisation :
On reprend la démarche précédente avec 2 nouveaux pays : le Portugal et la Pologne.

- Auto évaluation :
A l’aide de la page 4 du paperboard, on réinvestit l’étape précédente : après avoir choisi un pays, les enfants, collectivement, chantent en s’aidant ou non du texte caché sous chaque drapeau.

Après avoir revu les différentes versions, la classe produit un canon multilingue.

 Prolongements

Pendant la classe TICE, les enfants ont été enregistrés collectivement et ont, pour chaque pays, rédigé un article mettant en scène un monument célèbre.
voir sur le site

 Fonctions et outils utilisés

Fonctions

 visualisation collective

 interactivité du TBI

 mémorisation

 tablette graphique

Outils
- modèle de TBI : Prométhéan
- logiciel constructeur : Activinspire v1.3
- autre(s) logiciel(s) : audacity
- documents et supports : paperboard

 Rédaction


- École : élémentaire Pontailler/Saône
- Auteurs : M JUSSELIN Guillaume, M.ROUGEUX Gilles

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

S'informer, rechercher, nous contacter