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Rubrique Scénarios pédagogiques

Création d’un film d’animation

 Présentation


- Résumé :Dans le cadre du programme d’éducation civique en rapport avec le domaine du B2i « Adopter une attitude responsable » : réalisation d’un film d’animation illustrant les dangers liés à l’usage de l’internet.
- Niveau(x) :CM2
- Domaines :Éducation civique – Arts visuels – Éducation musicale – Production d’écrit
- Compétences disciplinaires :
• Éducation civique : avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien – comprendre les notions de droits et de devoirs et les mettre en application
• Arts visuels : vocabulaire spécifique à la prise de vues – pratique plastique sur différents supports (plan, volume) en se servant de différents matériaux
• Éducation musicale : sonorisation d’images (lecture de codage) – enregistrement de textes interprétés par les élèves enrichis d’éléments sonores
• Production d’écrit : écriture d’un scenario, d’un storyboard

- Compétences TICE :
• Adopter une attitude responsable.
• Produire et modifier une image ou un son.
• Regrouper dans un même document du texte, des images et du son.

 Déroulement


- Du début de l’année scolaire jusqu’à la classe TICE (décembre) :
Le projet a été initié après un travail de lecture d’images (affiche illustrant les dangers liés à l’utilisation d’internet et spot publicitaire). Il a été décidé de réaliser un film d’animation sur ce sujet.
Une recherche est alors conduite sur la recherche de personnages de contes à qui arrivent des mésaventures suite à des tentations. Le choix s’est porté sur les personnages de Pinocchio et de son compagnon Lumignon. Certains passages du conte, choisis par le maître, sont étudiés en classe. On extrait de ces passages la structure narrative commune aux situations de tentation. Chaque élève rédige un nouvel épisode avec cette structure narrative. Un texte est sélectionné collectivement. Le scenario est alors élaboré.
En parallèle est mené un travail sur l’image par la conseillère pédagogique en arts visuels : acquisition de vocabulaire, prise de vues. Les décors et les personnages sont réalisés (modelage, dessin).

- classe TICE :
Un travail par ateliers a pu être mis en place :
• un atelier de prise de vues avec décors et personnages
• un atelier de prise de son
• un atelier d’apprentissage du logiciel de montage vidéo
Pour préparer la prise en main des principales fonctions du logiciel de montage vidéo, une séance consiste à proposer à la classe une planche de bande dessinée muette destinée à être sonorisée. Chaque vignette a été isolée et présentée sur une diapositive projetée sur le TBI. Les élèves émettent des propositions quant à l’univers sonore de l’image. Les propositions retenues sont notés sur chaque diapositive par le maître. Les images sont ensuite imprimées avec les annotations.
Par demi-classe, un groupe est chargé de l’enregistrement des sons associés à une partie des images pendant que l’autre groupe apprend à insérer les images dans le logiciel de montage, et à définir la durée d’affichage des images.
Le lendemain, de retour en groupe complet, le travail consiste à insérer les sons enregistrés dans le montage. Dans le logiciel, une fonction d’aperçu permet à tout moment de se rendre compte du produit obtenu.

- De la classe TICE à la fin de l’année scolaire :
Les compétences acquises lors de la classe TICE permettent de se consacrer à la réalisation du film d’animation :
• sélection des images, retouches éventuelles ;
• création des fichiers son ;
• montage vidéo avec ajout de titre et intertitres ;
• exportation du film ;
• publication sur le site web de la classe.

 Remarques

Une telle activité, menée durant toute l’année scolaire à permis à chacun de s’impliquer dans un projet collectif et de montrer une certaine persévérance.

 Fonctions et outils utilisés

Fonctions

 visualisation collective

 interactivité du TBI

 mémorisation

 tablette graphique

 Outils


- modèle de TBI : SmartBoard
- logiciel constructeur : Notebook 10
- autres logiciels : Audacity, PhotoFiltre, VideoSpin

 Rédaction


- École élémentaire Château de Pouilly - Dijon
- Auteurs : Olivier MANESSE – Martine DUSSAUGE – François SIDNEY
- Date : 11-05-2010

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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