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Rubrique Scénarios pédagogiques

Savoir repérer les positions relatives d’objets dans un plan

 Présentation


- Résumé :
Il s’agit d’amener les élèves à utiliser un système de repérage dans le plan pour produire / reproduire / reconnaître des constructions à base de briques LEGO.
- Niveau(x) :
CP
- Domaines :
Mathématiques, géométrie
- Compétences disciplinaires :
• Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...).
• Repérer des cases, des noeuds d’un quadrillage.
- Compétences TICE :
• Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail (complet).
• Domaine 3 : je sais utiliser les fonctions glisser, déposer, je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules.
• Domaine 4 : je sais utiliser les fenêtres, les ascenseurs, les boutons de défilement, les icônes et les onglets, je sais repérer les informations affichées à l’écran.

 
Déroulement


- Séance 1 : associer une construction et sa représentation
Les élèves travaillent par binômes (1 PC pour 2 ou 1 photocopie pour 2).
On distribue à chaque binôme une plaque LEGO sur laquelle diverses pièces ont été placées : les plaques peuvent être de taille et de couleur différentes, mais la configuration des pièces est toujours la même. On a repéré un coin avec un feutre pour permettre l’orientation de l’ensemble. si on ne dispose pas d’assez de matériel, on peut photocopier une plaque configurée.
On demande aux élèves de retrouver parmi les photographies (voir fichier Activité 1, page 1) celle qui correspond exactement au modèle proposé.
L’enseignant, après que les élèves se sont concertés, passe dans chaque groupe et vérifie les réponses données. Les élèves notent leur nombre d’essais. 20 mn
Mise en commun : utilisation du fichier TBI Activité 1. Explicitation et validation des procédures. On utilise le TBI en mode annotation et on conserve la trace écrite produite (ex : comptage des plots). 10 mn

- Séance 2 : produire une construction à partir d’un modèle
Les élèves travaillent par binômes (1 PC pour 2, fichier Activité 1, pages 2 et 3).
Phase de réinvestissement : il s’agit de construire les modèles présentés dans le fichier.
On peut décider de faire valider la production par le maître ou par un autre binôme d’élèves. 20 mn

- Séance 3 : schématiser une construction
Les élèves travaillent par binômes (1 PC pour 2, fichier Activité 2).
On distribue à chaque binôme une plaque LEGO sur laquelle diverses pièces ont été placées.
On demande aux élèves de schématiser la construction. 20 mn
Mise en commun : utilisation du fichier TBI. On projette un fichier d’élèves. On amène les élèves à utiliser les coordonnées des points pour valider ou invalider la solution proposée. 10 mn

- Séance 4 : retrouver un montage grâce à un schéma

Les élèves travaillent par binômes (1 PC pour 2, fichier Activité 3).
Ils réalisent une construction sur une plaque LEGO (variables didactiques : nombre de pièces, formes des pièces et éventuellement couleur). Ils schématisent ensuite cette construction à l’aide du fichier numérique. 10 mn
Tous les montages sont placés sur une grande table. On demande ensuite à chaque groupe d’ouvrir le fichier d’un autre groupe. Il s’agit pour les élèves de retrouver le montage qui correspond au schéma qu’ils ont sous les yeux. 10 mn

 Prolongements


Travail sur le plan de la classe et de l’école.

 
Remarques


Le TBI (ou au moins le vidéoprojecteur) est indispensable lors des phases de synthèse et les moments de remobilisation des connaissances. Il permet de faire les manipulations en taille réelle dans les moments collectifs. Il autorise la sauvegarde des synthèses collectives.
Il est également possible de demander à un groupe d’élèves en difficulté (pas plus de 4) de travailler directement avec cet outil plutôt que sur PC.

 Fonctions et outils utilisés

Fonctions

 visualisation collective

 interactivité du TBI

 mémorisation

 tablette graphique

Outils
- modèle de TBI : EBeam
- logiciel constructeur : oui pour les annotations
- autre(s) logiciel(s) : Interwrite (fichiers fournis ci-dessous)
- documents et supports : OpenOffice Calc

Activité 1 (fichier élève)
Activité 1 (fichier élève papier)
Activité 1 (fichier TBI - format Interwrite)
Activité 2 (fichier élève)
Activité 2 (fichier TBI - format Interwrite)
Activité 3 (fichier élève)

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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