Rubrique Défi « Histoire des Arts »

Défi « Histoire des Arts »

Attention, cet article ancien n’est conservé sur ce site qu’à titre d’information. Les données et liens présents peuvent être obsolètes.

 « Histoire des Arts : du patrimoine à la culture humaniste »



Ce défi, organisé en partenariat avec la Ville de
Dijon, est ouvert à toutes les classes de cycle 3 des
écoles de Côte-d’Or. Il a pour ambition la mise en
œuvre des TICE au service des apprentissages et la maîtrise
des compétences du B2i.
Au cours de cette activité, les élèves abordent ce domaine
nouveau du programme de l’école primaire 2008 : l’histoire
des arts
, de la préhistoire à nos jours, à
partir d’œuvres faisant partie du partimoine régional et
du patrimoine universel (cf.
Eduscol
). Les classes sont aussi invitées à conduire
des activités de pratique artistique autour d’œuvres choisies.

 Les questionnaires de recherche
Les élèves conduisent des recherches sur des sites internet où ils doivent sélectionner les informations pertinentes, ils communiquent par messagerie électronique pour obtenir des réponses, ils s’interrogent sur la validité des informations. Ils progressent ainsi dans la maîtrise des compétences définies dans le « B2i-école ».

Chaque questionnaire thématique étant décliné en trois niveaux, il est recommandé aux enseignants de prendre connaissance des questionnaires avant de choisir le niveau le plus adapté à leurs élèves, en fonction de leur niveau scolaire et de leur degré de maîtrise des TICE :


- le niveau 3 est conçu pour les élèves de
CM1 et CM2  : un questionnaire explore l’ensemble
d’une période et l’ensemble des questionnaires aborde l’intégralité
des compétences B2i.

- le niveau 2 est conçu pour les élèves de
CM1 et CM2 : les questions sont moins nombreuses,
simplifiées ou reformulées, les compétences du B2i ne sont
pas toutes abordées.

- le niveau 1 est spécialement conçu
pour les élèves de CE2.

 
 Les thèmes de recherche
Chaque questionnaire aborde une période :
• Préhistoire et antiquité gallo-romaine
• Moyen-Âge
• Temps modernes
• XIXème siècle
• XXème siècle et notre époque
 Calendrier
En raison de la mise en œuvre des évaluations nationales, le début du défi a été reporté au 2 février 2009.
 jusqu’au 30 janvier
Inscription des enseignants auprès de l’animateur TICE de leur circonscription.
 [adresses électroniques des animateurs TICE]
 à partir 2 février 2009
L’enseignant prend connaissance des documents qui lui ont été envoyés par messagerie électronique. Il choisit le ou les niveaux de questionnaires les plus adaptés à ses élèves.
Les classes conduisent leurs recherches, communiquent par messagerie, et renseignent les questionnaires. Chaque élève peut être amené à réaliser les questionnaires correspondant au niveau choisi.
 à partir du 9 avril 2009
Chaque élève ou groupe d’élèves peut vérifier son travail en le comparant aux réponses attendues qui sont publiées sur le site de l’Inspection académique. Les élèves peuvent continuer à travailler sur les questionnaires qu’ils n’ont pas encore traité.
 Pratique artistique
Les classes sont invitées à choisir une œuvre du patrimoine local ou du patrimoine universel. Tous les types d’œuvres peuvent constituer le point de départ de ce travail : arts du visuel (peinture, sculpture, photographie, cinéma, video...) mais aussi architecture et jardins, art du quotidien (mobilier, bijou...). Les classes réalisent des productions autour de cette œuvre (cf. guide pédagogique « arts visuels » à l’usage des enseignants, élaboré par les conseillères départementales en Arts visuels ). Les productions des classes sont publiées en mai-juin sur ce site.
 Le « B2i école »
Les questionnaires indiquent, pour chaque question, les compétences mises en œuvre. L’élève peut ainsi renseigner sa feuille de position B2i d’une manière autonome, en indiquant les compétences qu’il juge maîtriser. Si l’école utilise la feuille de position départementale, l’élève pourra aussi indiquer les compétences pratiquées sans toutefois être entièrement acquises.
 Feuille de position B2i départementale

la feuille de position B2i départementale, conforme à la circulaire n° 2006-169 du 7 novembre 2006 qui instaure un nouveau référentiel de compétences pour le « B2i école ».

 Aide au report des données

la fiche d’aide au report des données d’une ancienne feuille de position (version 2001) sur la nouvelle feuille (version 2006).

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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