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Rubrique Scénarios pédagogiques

S’orienter dans son village

 Présentation


- Résumé :
Les élèves ont fait une sortie afin d’organiser un parcours d’orientation pour une classe amie. Il s’agit maintenant de tracer le parcours qui a été effectué.
- Niveau(x) :
CE1-CE2
- Domaines :
Géographie
- Compétences disciplinaires :
• lire des cartes, des images satellites, lire et réaliser des croquis ;
• aborder la notion d’échelle ;
• se repérer dans son environnement proche ;
• mettre en relation la lecture de paysage et les représentations de l’espace ;
• échanger, décrire, comparer, questionner, justifier un point de vue (développer des capacités langagières) ;
• commencer à s’approprier un environnement numérique ;
• utiliser un vocabulaire spécifique.

- Compétences B2i :
• tout le domaine 1 (S’approprier un environnement informatique de travail)
• tout le domaine 3 (Créer, produire, traiter, exploiter des données)
• domaine 4 :
4.1) Je sais utiliser les fenêtres, les ascenseurs, les boutons de défilement, les liens, les listes déroulantes, les icônes et les onglets.
4.2) Je sais repérer les informations affichées à l’écran.

 Déroulement

- Séance 1 : se repérer dans le village
On utilise le site Géoportail pour retrouver collectivement une image satellitaire du village : cette image est copiée et collée dans Photofiltre par l’enseignant (voir fiche « Procédures pour tracer »). On demande ensuite aux élèves de repérer l’école, l’église, ... par groupes de 4 ou 5 élèves.
Ils repèrent les différents éléments et les entourent au doigt ou en utilisant un crayon (voir le document « Repérage dans le village »). Chaque image obtenue est enregistrée.

- Séance 2 : tracer le parcours réalisé (méthode 1)
Collectivement, on projette les images réalisées par les différents groupes lors de la séance précédente. La mise en commun valide le travail et permet de corriger les erreurs.
Les élèves ont maintenant des points de repère et vont pouvoir tracer le parcours pédestre qu’ils ont réalisé, par groupes de 4 à 5 élèves.
Comme pour la première fois, chaque image est enregistrée : voir le fichier « Parcours 1 (tracé sur carte, Géoportail) ».

- Séance 3 : tracer le parcours réalisé (méthode 2)
Lors de la seconde sortie sur le terrain, les élèves ont schématisé les points importants du parcours (routes, pont,...). Il s’agit maintenant de retracer ces relevés en utilisant Photofiltre, de modifier la taille des images, d’insérer les images obtenues dans un document texte OpenOffice.

- 1. Retracer les relevés :
Les élèves sont placés en binôme. L’enseignant ne montre la procédure qu’au premier élève qui formera ensuite son camarade. Les procédures ont été auparavant inscrites sur un paper-board ou sur une feuille disponible pour les élèves (voir document « Procédure pour tracer »).
On ouvre une nouvelle image de taille 400 x 400 (image suffisament grande), on choisit l’outil pinceau et on trace.
On enregistre l’image avec comme nom le numéro de la case dans laquelle elle devra être insérée.

- 2. Modifier la taille des images :
On choisit un groupe de 4 élèves. On leur montre comment modifier la taille d’une image dans Photofiltre (« Image », « Taille de l’image », remplacer 400 par 100). Ils réalisent toutes les modifications d’images en autonomie.

- 3. Insérer des images :
on choisit un groupe de 4 élèves. On leur montre comment insérer une image dans un document texte (« Insérer », « Image », « A partir d’un fichier »). Ils réalisent toutes les insertions en autonomie.

 Prolongements

Réalisation des parcours d’orientation par d’autres élèves.
Mise en ligne de ces documents afin qu’ils puissent être téléchargés et utilisés par d’autres écoles.

 Remarques


Cette activité serait difficile à mettre en place sans TBI (notamment le tracé du parcours)
Le TBI facilite la mise en place de l’activité par petits groupes (4 à 5 élèves) : l’entraide est plus efficace que sur un simple poste (2 élèves seulement), le fait de voir les autres élèves réaliser les gestes techniques devant l’écran permet une meilleure mémorisation (effet bénéfique du travail entre pairs) ; il permet aux élèves d’acquérir plus vite de l’autonomie.

 Fonctions et outils utilisés

Fonctions

 visualisation collective

 interactivité du TBI

 mémorisation

 tablette graphique

Outils
- modèle de TBI : SmartBoard
- logiciel constructeur : SmartBoard
- autre(s) logiciel(s) :
- documents et supports :
site Géoportail

Répérage dans le village
Parcours 1 (tracé sur carte, Géoportail)
Parcours 2 (insertion d’images)
Parcours 3 (schématisation des embranchements)
Fiche procédures Géoportail
Fiche procédures pour tracer

P.-S.

 Rédaction


- École : Pôle scolaire du Val de Vergy
- Auteurs : Hervé Genest et équipe de circonscription IEN Dijon Sud
- Date : mai 2008

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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