Accueil > Ressources > Archives > Scénarios pédagogiques > Création de diaporama

Rubrique Scénarios pédagogiques

Création de diaporama

 Présentation


- Résumé :
Créer un diaporama, synthèse d’un travail réalisé lors d’un projet découverte du milieu naturel proche
- Niveau(x) :
CM2
- Domaines :
E.E.D.D. (éducation à l’environnement pour un développement durable)
- Compétences disciplinaires :
Maîtrise de la langue :
• mettre en forme les notes prises sur le terrain pour écrire une synthèse
• travailler la technique d’écriture du compte-rendu (valeur des temps, lexique spécifique, strucutre logique du texte en paragraphes) ;
• sélectionner des éléments pertinents pour communiquer (images, textes).
Lecture :
• interpréter des informations données par un texte lu (fiche de procédures)
- Compétences B2i :
• tout le domaine 1 (S’approprier un environnement informatique de travail) ;
• tout le domaine 3 (Créer, produire, traiter, exploiter des données) ;
• domaine 4 :
4.1) Je sais utiliser les fenêtres, les ascenseurs, les boutons de défilement, les listes déroulantes, les icônes et les onglets.

 Déroulement

- scéance 1 :
Les élèves, lors des différentes sorties, ont pris des photos et des notes. Ils ont ensuite écrit des textes de synthèse.
Traitement des images (utilisation de Photofiltre).
On demande aux élèves de modifier la taille des images prises lors des sorties et sélectionnées par eux. Ils utilisent une fiche procédure pour réaliser ce travail : on leur indique simplement les dimensions de l’image finale.
Remarque : ces images ont été rangées dans des sous-dossiers accessibles à partir d’une icône placée sur le bureau. On remarque rapidement que le TBI permet aux élèves de comprendre et d’utiliser plus facilement la structure dossier/sous-dossiers/fichiers. Ils sont très vite autonomes pour trouver seuls les fichiers qu’ils recherchent.

- scéance 2 :
Création des diapositives du diaporama, insertion des images et des textes à partir d’un document-modèle.
Les élèves utilisent la fiche procédure OpenOffice Impress. Ils ouvrent parallèlement au diaporama leurs fichiers textes OpenOffice et opèrent par copier-coller. Ils choississent une taille de caractères qui permet à la fois une lecture aisée des textes et une présentation harmonieuse.
Lorsque tous les groupes ont réalisé leur travail, une mise en commun valide le travail et permet de corriger les erreurs.
La classe choisit collectivement dans Photofiltre un effet qui permettra de créer les fonds de pages lors de la séance suivante (ici, les élèves ont choisi le filtre "Peau de zèbre")

- scéance 3 :
Correction des problèmes notés en fin de séance 2 et réalisation d’un fond de page propre à chaque sujet traité (même filtre mais couleurs différentes).
Réalisation de liens entre les pages.
Remarque : l’utilisation de fonds de pages dans Impress est complexe. Lorsque que chaque groupe a créé son fond, c’est à l’Enseignant de faire les manipulations qui permettent aux élèves de disposer de ce fond dans la liste des bitmaps accessibles (Format, Remplissage, Motifs bitmap, Importer).

 Prolongements

- Présentation du travail aux autres classes de l’opération "Dheune" .
- Mise en ligne du travail sous forme d’articles sur un site SPIP.

 Remarques

Cette activité ne nécessite pas de disposer d’un TBI, cependant :
- celui-ci facilite la mise en place de l’activité par petits groupes (4 à 5 élèves) : l’entraide est plus efficace que sur un simple poste (2 élèves seulement), le fait de voir les autres élèves réaliser les gestes techniques devant l’écran permet une meilleure mémorisation (effet bénéfique du travail entre pairs) ;
- il permet aux élèves d’acquérir plus vite de l’autonomie.

 Fonctions et outils utilisés

Fonctions

 visualisation collective

 interactivité du TBI

 mémorisation

 tablette graphique

Outils
- modèle de TBI : Smart Board
- logiciel constructeur : logiciel SMART Board
- autre(s) logiciel(s) : OpenOffice Impress (diaporama), PhotoFiltre (traitement d’image)
- documents et supports :

Fiche procédures OpenOffice Impress
Fiche procédures Photofiltre
Diaporama (au format OpenOffice 2.3)

P.-S.

 Rédaction

- École : Pôle scolaire du Val de Vergy
- Auteurs : Hervé Genest et équipe de circonscription IEN Dijon Sud
- Date : mai 2008

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

Nouveautés sur e-prim21
portail des ressources et informations métiers

Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

S'informer, rechercher, nous contacter