Accueil > Ressources > Archives > Scénarios pédagogiques > Création poétique sur le thème de « l’été »

Rubrique Scénarios pédagogiques

Création poétique sur le thème de « l’été »

 Présentation


- Résumé :
créer une poésie à la manière de...
- Niveau(x) :
CE1 & CE2
- Domaines :
poésie, observation réfléchie de la langue
- Compétences disciplinaires :
• découvrir une structure de texte
• l’imiter en variant les comparaisons


 Déroulement

- Séance 1 :

- Découverte et présentation du matériel aux enfants
- Création poétique à partir d’un texte
- étudier la structure de ce texte après lecture à l’oral
- puis, sur le document de départ (« L’été », de xxxxxx=auteur), mettre en couleur, surligner, souligner, mettre l’accolade. L’enseignante utilise le stylet et la barre outil.
- compléter le texte directement sur le tableau en trouvant d’autres exemples ; ce sont les enfants qui utilisent le crayon et la barre outil. Malheur, nous avons perdu la gomme en manipulant !
- imprimer le document surligné, souligné… avec les exemples trouvés par les enfants.
- saisie de la production, après correction, sur l’ordinateur de la classe.

- Séance 2 :

Suite du travail de création poétique
- rappel de ce qui a été fait la semaine précédente en affichant directement la page de la séance 1 à l’écran,
- chercher, à l’oral, d’autres saisons et les couleurs à leur associer,
- puis répartition des enfants par groupe dont 1 groupe à l’ordinateur (temps limité pour que tous les groupes passent)
(Ce sont les enfants qui manipulent.)
Au fait, on a retrouvé la gomme !
- travail collectif sur les 4 saisons
- les enfants passent au tableau à tour de rôle
- impression de tous les documents produits
- correction des documents par les enfants
- saisie "au propre" sur les ordinateurs de la classe.

 Prolongements


- Regroupement des éléments pour obtenir la poésie complète

 Remarques (intérêts et limites du TBI)


- Utilisation type « brainstorming » avec intérêt de la mémorisation et de l’impression en fin de mise en commun.
- Fonction de reconnaissance de caractères trop complexe et pas assez performante pour éviter une refrappe du texte produit. C’est dommage !

 Fonctions et outils utilisés

Fonctions

 visualisation collective

 interactivité du TBI

 mémorisation

 tablette graphique

Outils

  • modèle de TBI : Starboard F75 - Hitachi
  • logiciel constructeur : logiciel interactif Starboard
  • autre(s) logiciel(s) : aucun
  • documents et supports :
    la séance au format Starboard

P.-S.

 Rédaction


- École élémentaire d’Aignay-le-Duc
- Auteurs : Marielle Schummer
- Date : 27-06-2005

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

Nouveautés sur e-prim21
portail des ressources et informations métiers

Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

S'informer, rechercher, nous contacter