Accueil > Ressources > Archives > Scénarios pédagogiques > Expression écrite orale à partir d’un album

Rubrique Scénarios pédagogiques

Expression écrite orale à partir d’un album

Présentation


- Résumé :
situation d’expression écrite orale prenant pour support un album
- Niveau(x) :
cycle2, CP et CE1
- Domaines :
observation réfléchie de la langue
- Compétences disciplinaires :
• écrire des mots, écrire des phrases
• trouver une continuité dans la chronologie de l’album

Déroulement

Durant les 3 premières séances :
1) Présentation en vidéoprojection des différentes images de l’album.
(WAKOU, Milan Presse).
N.B. : les textes ont été retirés des images présentées (retouche d’image après numérisation).
2) Travail oral : émettre des hypothèses
3) Recherche de vocabulaire à partir du thème évoqué par l’image
- travail sur les noms
- travail sur les verbes
- travail sur les synonymes, avec les CE.

4) Constitution de listes de mots
Travail individuel de certains élèves sur le TBI ;
pour les autres, sur le cahier d’essai
- constituer des listes de mots par nature
- constituer des listes de mots par champ sémantique

5) Rédaction d’une "légende" pour chaque image en exploitant le vocabulaire trouvé précédemment.
Chaque élève de CE est responsable d’un élève de CP. L’élève de CP donne l’id’ée, l’élève de CE l’enrichit et l’écrit. Quelques enfants partagent leur travail sur le TBI (sélection en fonction de la pertinence des productions).

Quatrième séance :
6) Lecture de l’ensemble de l’album produit par les élèves
Cinquième séance :
7) Comparaison de la production des élèves avec le texte l’album original

Prolongements

Dans le cadre d’une correspondance entre classes, confrontation de plusieurs productions autour d’un même album.

Remarques (intérêts et limites du TBI)


- amélioration dela qualité du travail collectif grâce à la visualisation sur écran de l’album
- motivation du groupe par l’aspect ludique de la manipulation du TBI
- retours fréquents sur les productions grâce à la mémorisation du travail sur l’ordinateur
- dans cette activité, perte du contact avec le livre

Fonctions et outils utilisés

Fonctions
- visualisation collective
- interactivité du TBI
- mémorisation

Outils

  • modèle de TBI : Schoolboard - GTCO Calcomp
  • logiciel constructeur : Interwrite
  • autre(s) logiciel(s) : OpenOffice
  • documents et supports : pages numérisées issues de WAKOU, Milan Presse
 Rédaction


- École : élémentaire Champollion
- Auteurs : Celine Prost - PEMF

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

S'informer, rechercher, nous contacter