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Rubrique Protection des élèves à l'école

Ressources pour la sensibilisation des élèves

Au travers de la signature de la charte et de la réflexion qui l’accompagne, l’éducation nationale souhaite éduquer l’élève aux droits et devoirs de l’usager d’internet, et lui faire prendre conscience des risques potentiels et des précautions à prendre pour préserver sa sécurité.
Il s’agit d’approfondir l’utilisation raisonnée et citoyenne d’internet développée dans le cadre des apprentissages définis par le B2i (éprouver la vraisemblance des informations, en vérifier les sources, prendre conscience du principe de propriété intellectuelle). Les ressources proposées ci-dessous sont organisées selon les 4 principaux points de la charte départementale.
une fiche "élève" avec l’ensemble des liens sélectionnés, au format OpenOffice.
une fiche "élève" avec l’ensemble des liens sélectionnés, au format Microsoft Word.

 1. Contenus inappropriés pour les mineurs
  L’usager d’internet est susceptible d’être confronté à des contenus inappropriés pour des enfants (ex : pornographie) ou des contenus illicites (ex : incitation à la violence, révisionnisme, racisme, pédophilie). A l’école, le maître guide les activités et surveille les élèves. Malgré la généralisation des dispositifs de filtrage, il reste indispensable que l’enfant soit informé, et sache comment réagir, notamment lors de l’usage d’internet hors du cadre scolaire.
 

(site internetsanscrainte, Ministère de l’Éducation nationale)

 

(site Forum des droits sur l’internet)

 

(site Forum des droits sur l’internet)

 

(site interministériel www.internet-mineurs.gouv.fr)


 2. Atteintes aux libertés et à l’ordre public
  Comme dans d’autres situations, à l’école et ailleurs, le respect de l’autre est de rigueur sur internet. Pourtant l’anonymat que procure la communication par internet peut mettre l’enfant en situation de victime, voire d’auteur d’infractions.
 

(site Forum des droits sur l’internet)

 

(site Forum des droits sur l’internet)

 

(site Forum des droits sur l’internet)

 

(site www.educnet.education.fr)

   

 3. Respect de la vie privée et des données personnelles
  L’élève doit être informé des risques liés à la divulgation de données personnelles. Il doit apprendre les précautions d’usage, dans le cadre scolaire et familial, pour protéger sa vie privée, celle de ses proches et celle de ses amis.
 

(activité ludique sur le site de la CNIL junior)

 

(site Forum des droits sur l’internet)

 

(site Forum des droits sur l’internet)

 

(site Forum des droits sur l’internet)

 

(site interministériel www.internet-mineurs.gouv.fr)

 

(site Forum des droits sur l’internet)

   

 4. Respect de la propriété intellectuelle
  L’élève doit prendre conscience que tous les documents disponibles sur internet (images, textes, musique, vidéos) ont un propriétaire et sont rarement libres de droit. Si la consultation peut se faire librement, la reproduction et la rediffusion sont soumises à l’autorisation préalable de leur propriétaire.
 

(site Forum des droits sur l’internet)

 

(site Forum des droits sur l’internet)

 

(site Forum des droits sur l’internet)

   

 5. Sécurité des usagers et des systèmes
  Ce point de la charte est facultatif : il concerne uniquement les écoles dans lesquelles les enfants utilisent un identifiant personnel et un mot de passe pour bénéficier d’un service (utiliser un ordinateur, accéder à une messagerie électronique...).
   

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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