Rubrique Protection des élèves à l'école

La sensibilisation des usagers


- 

Cette action d’information et de sensibilisation concerne tous les usagers de la communauté éducative : les enseignants, les élèves et aussi leurs parents. L’enjeu est d’éduquer les jeunes à la responsabilité et à la sécurité sur le net et d’éveiller leur esprit critique. Savoir se servir d’internet avec efficacité, en toute sécurité et en toute légalité, est une des compétences-clés que l’enfant doit acquérir.
   
 Sensibilisation des élèves usagers d’internet
  Chaque école élémentaire doit annexer une charte d’utilisation de l’internet au règlement intérieur de l’école. Elle devra être signée par l’élève et par ses parents.
Cet acte vise la responsabilisation de l’élève et ne constitue pas une fin en soi. Il est l’occasion de susciter à l’école une réflexion et une sensibilisation à la sécurité qui s’inscrit pleinement dans l’éducation citoyenne de l’enfant.
  En Côte-d’Or, une charte de l’élève usager, préparée par le Groupe Départemental TICE, en lien avec l’équipe départementale d’animation TICE, est proposée aux écoles ainsi que des ressources pédagogiques pour sa mise en œuvre. Cette charte doit être mise en place dans les écoles dès la rentrée scolaire 2005.
la charte départementale de l’élève usager d’internet
  Un travail de sensibilisation à la sécurité sera donc mené dès les premières séances d’utilisation d’internet. L’objectif est ici de faire prendre conscience à l’élève de ce à quoi il s’engage en se servant de l’outil informatique à l’école. La charte pourra donc être utilement présentée chaque année.

Des ressources pour nourrir la réflexion en classe, autour des thèmes soulevés dans la charte ont été sélectionnées par le groupe départemental TICE et sont proposées aux enseignants 

  Il est souhaitable en effet que le travail de sensibilisation mené en classe trouve un écho auprès des parents. Ceux-ci pourront, avec profit, prolonger la réflexion avec leurs enfants et aborder les usages spécifiques de l’internet dans le cadre familial. Des ressources pour aider les parents à poursuivre la réflexion avec leur enfants sont proposées :
   
 Sensibilisation des personnels de l’équipe éducative
  Les actions de formation en direction des différents membres de l’équipe éducative intègrent désormais une information sur les spécificités de l’internet à l’école et une sensibilisation aux risques potentiels dans ses différents usages (recherche, publication, messagerie...)  :
- le directeur et ses responsabilités
- l’enseignant et sa pratique pédagogique
- l’assistant d’éducation, l’employé "vie scolaire", l’aide éducateur et l’accompagnement des activités TICE.
  Une charte d’utilisateur, conçue au plan académique, a été mise en place dès 2001 en Côte-d’Or. Elle sera prochainement remplacée par une charte qui sera fournie par le ministère.

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

S'informer, rechercher, nous contacter