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Rubrique Scénarios pédagogiques

Conception et réalisation d’un document vidéo

 

Résumé :

conception et réalisation d’une vidéo sur une classe de neige (sur DVD)
  •Niveau : cycle 3 - CM1
  •Domaine(s) : maîtrise de la langue, technologie, vivre ensemble, arts visuels
 
 Compétences
  •Diciplinaires - dire, lire, écrire
- analyser des images et des clips vidéo
  •TICE - maîtriser les premières bases de la technologie informatique : désigner avec précision différents éléments : tablette graphique, clavier, souris...
- utiliser et maîtriser souris, clavier, tablette graphique...
- utiliser différentes fonctionnalités du logiciel de montage vidéo
  •Situation : travail de groupe
   
 Déroulement
  Lors de la classe transplantée tous les acteurs (élèves, enseignants, accompagnateurs) ont collecté des images fixes (appareils photographiques numériques et argentiques) ou animées (camescope numérique). Résultat : 300 photos et 1 h 40 de film. Au retour, l’enseignant a capturé les films avec le logiciel de montage (Studio 9 de Pinnacle) en choisissant la séparation automatique des scènes.
Travail en classe :
 

1. « Dérushage » des scènes capturées
avec les enfants (cf. document « montage.sxd »).
Dans cette première phase le TBI était utilisé
dans sa fonction de vidéoprojection.
2. Huit groupes (un par chapitre) ont été constitués.
Chacun, à partir des feuilles « dérushage »
a pré-monté son chapitre sur papier.

   
 

3. Chaque
groupe a effectué le montage soit directement sur le TBI,
soit à l’aide de la tablette graphique. Une validation était
ensuite demandée au reste du groupe-classe.

   
 

4. Reprise
du travail par groupe pour mettre en place les différentes
transitions (2 avaient été préalablement retenues).
En parallèle, les autres groupes préparaient les textes
destinés à être ultérieurement enregistrés
et montés en voix off.

   
 

5. Chaque
groupe a ensuite mis en place ses effets spéciaux (ralentis,
accéléré, vieillissement, etc.) et le titrage
fixe ou défilant.

   
  6. À partir de Studio 9, enregistrement des commentaires en voix off et installation d’une musique d’ambiance spécifique à chaque chapitre.
  7. Montage terminé :
 
   
 Prolongements
  Présentation par les élèves du DVD aux familles (carte d’invitation, exposition...)
   
 Remarques, intérêt et limites...
  - aide au travail de groupe
- permet le partage des travaux de groupe avec l’ensemble de la classe
- impose un apprentissage technique et méthodologique
- accroît la motivation des élèves
- facilite la participation active de chaque élève
   
 Fonctions et outils utilisés
  •Fonctions  
 - visualisation collective
interactivité du TBI
mémorisation
tablette graphique
  Outils  
  - logiciel constructeur : non
  - autre logiciel : logiciel de montage Studio 9, reconnu d’intérêt pédagogique (En savoir plus...)
   - documents :

la feuille de dérushage (au
format OpenOffice 1.x)

  •modèle de TBI : SmartBoard - Smart
     

P.-S.

 Rédaction 
- École : école élémentaire Jean Jaurès - Auxonne
- Auteurs : Gilles Rougeux (enseignant)
- Date : 05/07/2005

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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