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Rubrique Scénarios pédagogiques

Constructions géométriques avec le logiciel Géogébra

• Résumé : - Ecrire un protocole de construction géométrique
- Construire une figure à partir d’un protocole écrit par des camarades
  • Niveau : Cycle 3 CM1-CM2
  • Domaine(s) : Mathématiques / Géométrie
 
  Compétences  
  • disciplinaires : - Utiliser à bon escient le vocabulaire associé aux notions suivantes : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite, axe de symétrie
    - Tracer une figure :
soit à partir de la donnée d’un modèle,
soit à partir d’une description, d’un programme de construction
soit à partir d’un dessin à main levée.
- Décrire une figure en vue de l’identifier dans un lot de figures ou de la faire reproduire sans équivoque
  • TICE : - Utilisation du logiciel Géogébra et du traitement de texte
  • B2i : - Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail (complet)
- Domaine 3 : sréer, produire, traiter, exploiter des données (tout sauf 3.5)
- Domaine 4 : s’informer, se documenter (4.1, 4.2)
     
   
 Démarche
• Lire et comprendre des formulations spécifiques en géométrie.
• Amener les enfants à un questionnement.
• Utiliser ses connaissances pour traiter le problème.
• Rédiger un texte pour communiquer sa démarche et ses résultats.
• Contrôler et discuter la pertinence ou la vraisemblance d’une solution.
• Argumenter à propos de la validité d’une solution produite par soi-même ou par un camarade (ceci suppose que les élèves ne pensent pas que la démarche est unique, et donc que l’enseignant accepte des démarches différentes).
   
 Ressources
  • Logiciel Géogébra
• Traitement de texte OpenOffice
   
 Déroulement
Séance 1
Découverte de l’interface du logiciel Géogébra et de ses fonctions par la réalisation de constructions simples en utilisant des fiches de procédure (voir documents téléchargeables).
Séance 2
-
Analyser une figure géométrique sur papier (3 constructions différentes dans la classe, voir document téléchargeable) et la reproduire grâce au logiciel.
- Ecrire une procédure de construction organisée en étapes.
Séance 3
-
Réalisation d’une figure décrite par le programme de construction d’un autre groupe.
-
Echanges autour des constructions obtenues.
   
 Documents téléchargeables
Séance 1 : exemple de fiche de procédure
Séance 1 : 7 propositions de travail
Séance 2 : les 3 constructions à reproduire et à décrire
Séance 2 : exemples de programmes de construction écrits par les élèves
Séance 3 : exemples de programmes corrigés après validation.
   
 Prolongements
  • Les élèves construisent une collection de figures avec Géogébra ainsi que les programmes de constructions qui correspondent.
Ces fiches seront présentées sous forme de jeu : il s’agira d’apparier la construction et son prog
 
 Remarques
  • Géogébra, logiciel de géométrie dynamique, est un outil facile d’utilisation qui permet :
- aux élèves de comprendre l’intérêt d’organiser ses étapes de construction (pertinence de la procédure choisie),
- aux élèves en difficulté (problèmes de soin, utilisation des outils classiques, ..) de réaliser des constructions de qualité,
- de faire des retours en arrière, de déplacer les points facilitant ainsi l’organisation spatiale,
- de conduire les élèves d’une géométrie d’observation à une géométrie de déduction.
Il ne saurait en aucun cas se substituer totalement aux outils habituels.
   
 Auteurs
  • école : école élémentaire Colnet de Marsannay-la-Côte
  • auteurs : Pascale Delorme, Elisabeth Chevalier, Hervé Sartori
  • date : 22/05/2007
 
   

P.-S.

 Rédaction 
- École : école élémentaire Colnet de Marsannay-la-Côte (21)
- Auteurs : Pascale Delorme (Professeur des écoles), Elisabeth Chevalier (CPC), Hervé Sartori (ATICE)
- Date : 22/05/2007

Contact

Olivier Dupuy

Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
Direction des services départementaux
de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.34
courriel : écrire à CPDNE 21

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