Accueil > Ressources > Archives > Scénarios pédagogiques > « Moi et mon village », photomontage à partir de productions plastiques

Rubrique Scénarios pédagogiques

« Moi et mon village », photomontage à partir de productions plastiques

 
  • Résumé :
  • Création d’un photomontage à partir de diverses productions plastiques réalisées par les élèves mêlant autoportrait et point de vue sur le village.
     
  • Niveau :
  • CE2-CM1
      Domaine(s) : Arts visuels
       
     
     Compétences
     
  • disciplinaires :
  • - Aborder la notion de portrait et autoportrait
        - Eduquer son regard : voir des images et en produire
    - Rencontrer des œuvres d’art, des démarches d’artistes
    - Construire une image en fonction d’une intention
    - Réaliser des prises de vue pour obtenir des clichés conformes aux attentes, jouer sur le point de vue, le cadrage, le caché, le flou
    - Dessiner, libérer le geste, varier les outils
    - Mêler la production d’écrit et la production plastique dans la réalisation finale
     
  • TICE :
  • - Utiliser un appareil photo numérique
        - Acquérir et retoucher des images
     
  • B2i :
  • - Reconnaître et respecter la propriété intellectuelle
        - Ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire)
       
     Ressources (matériel)
      - Reproductions d’œuvres sous forme de cartes postales et de posters (peintures, photographies, sculptures)
    - Appareils photo numériques
    - Photocopieur
    - Magazines pour compléter les éléments du photomontage
    - Gouache, encres, pastels, crayons de couleurs, feutres, papier format A3
       
     Intervenants
      - Conseillère pédagogique en arts visuels
    - Animateur informatique
       
     Déroulement
    1. Un choix varié de cartes postales représentant
      des tableaux, des sculptures, des photos d’artistes sur le thème
      de la représentation de soi au fil des siècles,
      est observé, manipulé. Chaque élève
      est invité à en choisir une et à exprimer
      les raisons de son choix. Constitution d’un mur d’image permettant
      d’établir des liens, des comparaisons et ainsi aborder
      la notion de portrait au sens large (par exemple, la photographie
      d’une collection d’objets peut être un portrait).
    2. Chacun réalise son autoportrait dessiné avec
      miroir : se dessiner sans lever le crayon. Puis un deuxième
      autoportrait est dessiné au crayon en touchant de l’autre
      main les contours de son visage et en fermant les yeux.
    3. Une reproduction en grand format de « Louis XIV en
      costume de sacre » de Rigaud permet de dégager
      l’idée de portrait pour magnifier. Les élèves
      sont invités à se représenter en réalisant
      « un autoportrait en pied aux attributs ». (Technique
      utilisée : encre de Chine sur format A3 et pinceau.)
    4. On aborde ensuite la notion de paysage à travers la
      présentation deux œuvres : « L’Angelus »
      de Millet et « Jardin zoologique » de Paul Klee.
    5. Une réflexion est menée en classe à propos
      des trois lieux préférés de chacun dans
      le village. Ceux-ci seront photographiés au cours d’une
      sortie. A ce moment-là sont privilégiées
      les notions de point de vue et de cadrage.
    6. Les élèves ont produit des acrostiches ou des
      calligrammes (après en avoir lus) sur le thème
      du village ou sur le nom de celui-ci. Ils seront insérés
      dans le photomontage final si l’élève le souhaite.
    7. Pour enrichir les productions finales (photomontage), des
      procédés plastiques ont été repérés
      à partir de reproductions d’œuvres diverses : photographies
      d’Henri Cartier-Bresson, « Saynètes comiques »
      de Christian Boltansky, « Comme un poulet » d’Arnulf
      Rainer, « Pouce ! » de César, « 
      Mes trophées » d’Annette Messager, plusieurs
      photomontages de David Hockney, « Le balcon » de
      Philippe Ramette, « Anarchitekton Osaka » de Jordi
      Colomer.
    8. Chaque élève a rédigé le projet
      de son photomontage sous forme d’un texte et/ou d’un plan. Ensuite
      chacun a listé ses besoins (matériaux, travail
      sur les images en agrandissant ou rétrécissant,
      prendre de nouvelles photos, choix d’images dans les magazines,
      etc...)
    9. Le photomontage a été réalisé
      par découpage et collage des différentes productions
      citées précédemment.
    10. La réalisation finale est photographiée par
      l’élève en vue de la mise en ligne sur le site
      web (http://www.ecole-messigny-et-vantoux.net).
    11. Chacun rédige enfin un petit texte explicatif à
      insérer sous l’image dans le site.
     
     

    « Je me suis inspirée de l’œuvre de Philippe Ramette qui était sur un balcon couché sur la mer. Donc j’ai fait pareil, vous voyez il y a un lavoir derrière moi, la où je fais la perche sur un arbre et de l’eau pour faire croire que je suis en train de flotter sur l’arbre ».

       
     

    « J’ai mis Hercule en statue et j’ai dit que c’était un vrai personnage.
    J’ai mis le lavoir en fond et je me suis mis dessus flouté ».

       
     

    « Pour faire le dessin j’ai pris une photo de l’église et mon ombre,
    la statue d’Hercule et le lavoir. J’ai pris un très beau papier,
    j’ai fait des arbres dessus et j’ai colorié.
    Je me suis représentée
    plusieurs fois dans le lavoir ».

       
     Remarques
     

    Ce projet a permis une ouverture sur l’art, plus particulièrement
    sur des pratiques contemporaines.
    Les élèves ont pu prendre conscience de leur capacité
    à imaginer.

       

    P.-S.

     Rédaction 
    - École : école élémentaire de Messigny-et-Vantoux
    - Auteurs : Géraldine Cama (enseignante), Martine Dussauge (CPAV)
    - Date : 19/05/2006

    Contact

    Olivier Dupuy

    Conseiller pédagogique départemental au numérique éducatif
    Direction des services départementaux
    de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or
    11B boulevard Rembrandt
    21000 DIJON
     
    téléphone 03.45.21.52.34
    courriel : écrire à CPDNE 21

    Nouveautés sur e-prim21
    portail des ressources et informations métiers

    Circulaires, notes et documents récemment mis en ligne

    S'informer, rechercher, nous contacter